Comment se décider parmi tous les styles de tables ?

Il existe de nombreux types de tables et parfois, se décider devient un véritable casse-tête.

Afin d’adapter le modèle de table que vous voulez à votre décoration, voici quelques idées et conseils à suivre.

Jouez sur les contrastes

Les décorations monochromes, en général, c’est vraiment pas génial. Même si on pimente la palette de couleurs avec des accessoires vifs, l’ensemble se révèle souvent bien terne.

Et ce n’est également pas pratique du tout car qui dit accessoires dit bibelots… Et qui dit bibelots dit poussière, ménage et entretien. Bref, un nid à problème.

C’est pourquoi je vous conseille de jouer plutôt sur les contrastes entre vos murs et votre mobilier. Par exemple, mettez une table industrielle avec des murs blancs. Si ça peut paraître surprenant au premier abord, vu qu’on l’habitude d’utiliser ce genre de produit avec une ambiance brique ou des poutres métalliques, ce contraste très “clair-obscur” mettre en avant vos meubles avec subtilité.

Dites non aux accessoires de table

On le voit dans chaque catalogue de grande distribution.

Pour vous vendre une table, notamment une table à manger, on va voir faire la totale en ce qui concerne le dressage. Assiettes, couverts, verres, carafe à vin, corbeille à pain, bougies, serviettes… Sans oublier bien sûr les accessoires du moment (les pommes de pain avec de la neige carbonique au moment de Noël, des faux oeufs en chocolats pour Pâques…)

Bref, c’est une perte de temps. N’oubliez pas qu’au quotidien, votre table ne sera JAMAIS comme ça. Cette table, elle sera chez vous, dans votre logement. Vous y vivez. Vous mangez. Vous accueillez des gens. Vous n’êtes pas dans un appartement de démonstration, et heureusement.

Faites donc abstraction de toutes les décorations superflues mises sur les photos par les départements marketing des enseignes pour inciter à la vente.

Imaginez-vous avec le produit brut, sans fioriture. A la limite, pour une table, considérez juste un vase avec une fleur ou deux, et ça suffira amplement pour faire votre choix sans être biaisé par le talent du photographe.

Un beau matériau parle de lui-même

C’est ma définition personnelle d’un beau produit. Il doit parler de lui-même. Les gens doivent le trouver beau sans y voir de signe ostentatoire, comme un nom de marque placardé en plein milieu.

Pour prendre un exemple un peu caricatural, c’est pour ça que vous ne me verrez jamais en Louis Vuitton… Le gros logo LV affiché partout en énorme, non merci. A l’inverse, un beau produit Hermès parle de lui-même, même sans image de marque affiché absolument partout.

Eh bien pour votre mobilier, c’est pareil. Une belle table paraîtra belle d’elle-même, sans fioriture.

Choisissez donc de beaux matériaux.

J’avoue avoir un faible pour les tables avec plateau en marbre fin (3 à 4 cm d’épaisseur) car elles ont souvent une ligne épurée et classe. Par contre, attention au porte-monnaie… Ce genre de produit s’achète au moins à 700€ pour les moins chers…

Si vous préférez un plateau bois, je vous conseille de privilégier le chêne au pin ou au sapin… Si le plateau est assez fin, la table sera moderne et vous ne tomberez pas dans les travers des meubles et grand-mère. Surtout si la lasure est claire.

Et voilà, on a fait le tour du sujet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *