Aménagement du lit de bébé : quelle taille et quelle épaisseur choisir pour le matelas ?

Lorsqu’on aménage la chambre d’un bébé qui va bientôt venir s’installer dans la maison, il y a différents éléments auxquels on doit accorder une attention particulière. La sécurité tout d’abord, en veillant notamment à ce qu’aucun objet de petite taille ne traîne par terre et que les coins des meubles soient bien protégés. Mais comme un bébé dort le plus clair de son temps, c’est surtout le lit qui devient le centre de nos pensées. Afin qu’il puisse durer le plus longtemps possible et qu’il soit confortable, dans quelles dimensions doit être le matelas et que peut-on dire de son épaisseur ?

Dimensions du matelas : 60×120 cm ou 70×140 cm ?

De nos jours, on trouve principalement deux dimensions pour les matelas de bébé : 60×120 cm et 70×140 cm. Il est important de bien choisir, car cela va ensuite conditionner la taille du lit de bébé que vous allez acheter. Car un matelas trop grand pour le lit n’entrera pas et inversement, un matelas trop petit pourrait être également dangereux, car votre bébé risquerait d’être coincé sur un des bords. Voici quelques conseils pour vous aider à bien sélectionner les dimensions.

  • Bien qu’il soit tentant de prendre un grand matelas (70×140 cm) pour une utilisation plus longue, il faut aussi se dire que votre bébé sera amené à changer de lit et qu’il n’aura pas besoin de barreaux toute sa vie. Donc si vous comptez lui acheter un autre lit après ses trois ans, nous vous conseillons plutôt un petit format (comme le matelas Babysom de 60×120 cm) qui suffira largement dans un premier temps.
  • Si vous comptez acheter un lit évolutif avec des barreaux amovibles, alors un matelas de 70×140 cm est un choix malin. Votre enfant pourra l’utiliser jusqu’à ses 6 ans si vous arrivez à le conserver propre jusque là bien sûr. Pensez à utiliser un protège-matelas !
  • Concernant le lavage justement, nous vous déconseillons d’utiliser la machine à laver, donc les dimensions du matelas ne devraient pas influer là-dessus.

Voilà pour les dimensions, passons maintenant à l’épaisseur du matelas !

Une plus grande épaisseur pour un meilleur confort pour le bébé ?

Concernant la composition des matelas pour bébé, la présence de ressort n’a pas beaucoup d’intérêt puisque leur poids est encore faible. C’est pourquoi aujourd’hui, la plupart des matelas pour bébé sont constitués de mousse. Cela ne signifie pas qu’il va s’enfoncer dedans et veillez d’ailleurs à n’acheter que des matelas bien fermes avec la mention “conforme aux exigences de sécurité”. En plus d’opter pour les bonnes dimensions, cela sera très important pour la sécurité de votre bébé. Sinon, pour ce qui est de l’épaisseur, voici quelques recommandations.

  • Si une épaisseur trop faible (moins de 7 cm) peut être inconfortable, cela ne signifie pas à contrario qu’il faut dépasser les 15 cm. En effet, le matelas risque de s’affaisser avec le temps et perdre en fermeté. On recommande donc une épaisseur comprise entre 10 et 14 cm.
  • Au-delà de l’épaisseur, il faudra aussi regarder du côté de la densité. Pour la mousse, on conseille une densité d’environ 23 kg/m³ dans l’idéal.

En espérant que votre bébé fera rapidement ses nuits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!