Les solutions de traitement de l’eau pour les particuliers

Si vous souhaitez mettre en place une solution de traitement de l’eau chez vous, en tant que particulier, vous avez plusieurs options.

Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients, ainsi que différentes fonctionnalités, et c’est ce que je vous propose de passer en revue dans ce court article.

Les carafes filtrantes

C’est le plus commun. Les carafes filtrantes sont un vrai succès économiques, vu qu’il s’en vend plus d’un million par an, rien que ça.

Leur rôle est d’éliminer le calcaire et les résidus de plomb dans l’eau, tout en supprimant son petit goût de chlore.

Elle fonctionne avec un filtre à charbon actif, à changer toutes les 4 à 6 semaines. L’eau passe dans ce filtre qui, du coup, fait son office. Pour faire quelques économies, je vous conseille d’en acheter en gros sur Amazon. Pas le plus écologique, je sais, mais bon, en période d’inflation…

Les adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau, comme l’adoucisseur Fabre par exemple, sont aussi relativement communs dans les foyers. Leur rôle est principalement de filtrer et éliminer le calcaire.

Sans être pour autant complexe, le fonctionnement d’un adoucisseur est un peu moins évident que celui de la carafe. L’eau passe dans une sorte de résine, qui retire le magnésium et le calcium (source de calcaire) et les remplace par un peu de sodium (sel). Cela opère par transfert ionique.

Une fois que la résine est épuisée en sodium, il faut la régénérer, avec une eau extrêmement salée. Cette opération de régénération provoque un rejet de saumure, et une consommation excessive d’eau.

L’osmoseur

Moins connu, l’osmoseur rend l’eau pure. Dans tous les sens du terme, et pas forcément les meilleurs. En effet, il enlève énormément de choses, ce qui inclut les minéraux dont le corps a besoin.

L’osmoseur fonctionne avec un système de filtres successifs. Le premier est un filtre appelé filtre à sédiments. Il va retenir les particules.

Le second, dont le travail est de retirer le chlore, est un filtre à charbon actif.

Il y a enfin une membrane, très fine. Elle a pour but de séparer l’eau qui a encore quelques éléments de l’eau pure.

L’eau non pure est rejetée. L’osmoseur est donc VRAIMENT consommateur d’eau. Comptez 4 litres utilisés pour 1 litre d’eau pure produite.

Je ne vous le conseille pas. Surtout que l’osmoseur est fragile au niveau de la membrane, et le calcaire est son ennemi. Il est donc conseillé de rajouter un adoucisseur en amont. 

Les filtres sous évier

Ils se posent en-dessous de chaque évier, et non pas en amont du système. Si vous en voulez partout dans votre maison, il va donc falloir équiper chaque point d’eau.

Ils ont pour rôle de supprimer les polluants et éléments indésirables de l’eau comme les pesticides, le plomb, le chlore ou les nitrates.

Ils fonctionnent avec des filtres successifs, que l’on remplace au moyen de cartouches. Il y en a vraiment de toutes les qualités, et de toutes les efficacités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!