Les principales dépenses des ménages sont souvent liées aux courses alimentaires, à la garde des enfants, à l’hébergement, aux impôts et aux assurances. Face à toutes ces charges, les ménages sont constamment à la recherche d’un moyen pour faire des économies. Souscrire un contrat d’énergie avantageux pourrait être la solution idéale pour ces foyers. Je vous explique donc dans cet article comment faire des économies avec un contrat de gaz et d’électricité, et pourquoi choisir le même fournisseur pour ces deux énergies.
Table des matières
Faites des économies sur vos factures d’énergie en utilisant des codes promo
Le code de promotion est une série de chiffres et de lettres permettant à un consommateur de bénéficier d’une remise sur un achat. En matière d’énergie, il a pour objectif d’inciter le public à souscrire rapidement une offre d’électricité et de gaz.
Aussi appelé « code de réduction », le code promo est différent du bon plan. Lorsqu’on parle de bon plan, cela signifie que l’offre est accessible à tous et sans condition. C’est tout le contraire d’un code promo. Ici, il faut remplir certaines conditions pour espérer avoir une bonne réduction sur son contrat d’énergie.
Les conditions varient d’un fournisseur d’énergie à un autre. Depuis la libéralisation en 2007, le marché de l’énergie est devenu concurrentiel. On assiste à l’apparition des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres de marché avantageuses. Les fournisseurs classiques, eux, offrent à leurs clients des contrats d’énergie coûteux axés sur le tarif réglementé de vente (TRV).
Chez les fournisseurs alternatifs, le code promo fait partie des solutions déployées pour que les consommateurs payent moins cher leurs factures d’énergie. Après avoir fait une demande de souscription et renseigné toutes les informations nécessaires, on vous enverra un récapitulatif. C’est un document qui confirme que vous êtes effectivement bénéficiaire d’un pourcentage de réduction sur vos énergies. Les réductions peuvent aller de 2 jusqu’à 15 %. Elles ne sont pas insignifiantes.
Cependant, il existe d’autres systèmes qui vous permettent de profiter de codes de réduction facilement. Pour bénéficier d’un code promo Sowee par exemple, vous pouvez passer par un système de parrainage. Ici, vous devez en effet vous faire parrainer pour profiter de certaines réductions. À l’inverse, vous pouvez vous-même parrainer d’autres personnes.
Tous les contrats d’énergie sont sans engagement et changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Vous pouvez alors résilier votre contrat d’énergie actuel sans justification pour rejoindre un fournisseur qui propose des réductions intéressantes. C’est la meilleure manière pour vous de faire des économies significatives sur vos factures d’énergie.
Souscrivez une offre duale pour faire des économies sur vos factures d’énergie
L’offre duale est un contrat qui permet de profiter du gaz et de l’électricité chez le même fournisseur d’énergie. Les avantages de cette souscription sont plus qu’évidents :
- un seul interlocuteur,
- un seul contrat,
- une seule facture,
- un tarif intéressant,
- une offre flexible.
Un seul interlocuteur
Lorsque vous souscrivez deux différents contrats, l’un pour le gaz et l’autre pour l’énergie, vous aurez beaucoup de difficultés en cas de déménagement, panne, changement de coordonnées (bancaires…), résiliation de contrat, questions liées à votre contrat…
Il n’est pas facile de contacter deux fournisseurs d’énergie en même temps et surtout de se souvenir de toutes leurs recommandations. Avec une offre duale, vous échangez avec un seul interlocuteur qui s’occupe de tout. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps considérable. Votre fournisseur vous assiste rapidement lorsque vous êtes dans le besoin. Les services clientèle répondent généralement dans un délai de 24 h ou 48 h.
Un seul contrat
L’offre duale vous permet de regrouper deux contrats énergétiques en un seul. Vous n’aurez plus à signer un contrat pour le gaz et un autre pour l’électricité. On vous présente un contrat unique qui portera votre signature. Le fournisseur vous évite en réalité de perdre du temps et de l’argent dans les démarches administratives. Il suffit de fournir les informations suivantes pour rentrer en possession de votre contrat :
- vos coordonnées en une seule fois,
- un seul RIB,
- les identifiants de vos compteurs (électricité et gaz) au même interlocuteur.
L’identifiant pour le compteur de gaz est le PCE (point de comptage et d’estimation). Pour le compteur d’électricité, on parlera du PDL (point de livraison).
Une seule facture
Évidemment, lorsqu’on parle d’un seul contrat, cela signifie aussi que vous aurez à payer une seule facture. Si autrefois, on vous présentait deux factures d’une certaine somme, dorénavant vous n’aurez qu’une facture réunissant le montant des deux énergies. Comme les offres classiques d’électricité et de gaz, l’offre duale vous donne droit à plusieurs modes de paiement. Vous pouvez payer par chèque, virement bancaire, prélèvement automatique, espèces, carte bancaire…
Toutefois, certains fournisseurs peuvent vous imposer le prélèvement automatique. Pour cette raison, il est conseillé de vous renseigner sur ces détails avant de souscrire au contrat. D’un autre côté, le rythme de paiement dépend également de vos préférences. Vous avez la possibilité de choisir entre les options que voici : mensuel, semestriel, bimensuel, trimestriel et annuel.
Un tarif intéressant
La plupart des offres duales sont des offres de marché. Elles ne sont pas soumises aux tarifs réglementés de vente de l’électricité. On a différents types d’offres bi-énergie sur le marché : les offres duales fixes, les offres duales indexées, les offres duales ajustables à la baisse.
Pour les offres duales fixes, le prix du kWh HT ne change pas pendant toute la durée du contrat. Néanmoins, il peut évoluer lors d’une reconduction tacite. Les offres duales indexées suivent par contre l’évolution des TRV. Il peut également y avoir une réduction de X % par rapport aux TRV.
Au niveau des offres duales ajustables à la baisse, le prix du kWh HT diminue lorsque les TRV baissent. Par conséquent, cette offre exclut l’augmentation des TRV pendant toute la durée du contrat. Toutefois, la hausse du prix peut intervenir avec la reconduction tacite de l’abonnement.
Par ailleurs, selon le fournisseur d’énergie vous pouvez avoir :
- un rabais par rapport aux TRV (jusqu’à 15 % chez certains opérateurs),
- une réduction sur l’abonnement,
- une remise supplémentaire pour la souscription à une offre bi-énergie.
Tous ces avantages vous permettront de réaliser les économies que vous souhaitez sur vos factures d’énergie. Vous n’avez rien à perdre avec une offre duale, au contraire vous avez tout à y gagner.
Une offre flexible
La flexibilité est l’une des caractéristiques principales de l’offre bi-énergie. Chez la majorité des fournisseurs, ces offres sont : sans frais d’inscription, sans engagement et sans frais de résiliation. De plus, elles sont souscrites pour une durée limitée de 2 ans. Au terme de la durée du contrat, l’offre peut être reconduite tacitement pour la même durée.
Le client peut à tout moment résilier son contrat sans pour autant payer des frais. Ceci est valable en cas de changement de fournisseur d’énergie, de déménagement ou de coupure de compteur (suite à un décès ou toute autre raison).
Le client particulier n’a pas besoin de présenter un motif de résiliation à son fournisseur d’énergie. Le client professionnel en revanche à la possibilité de résilier son contrat sans frais sous certaines conditions :
- à l’échéance du contrat et au terme des périodes de renouvellement tacite,
- pour la cessation d’activité,
- en cas de force majeure (déménagement, décès…).
Tant que vous respectez ces conditions, vous n’aurez aucun problème avec votre fournisseur.