Le travail sur un chantier est exigeant d’autant qu’il s’effectue en plein air, les ouvriers étant ainsi exposés aux intempéries. Les artisans passent beaucoup de temps sur les lieux. Pour assurer le confort des travailleurs sur un chantier, la mise en place d’une base de vie est essentielle. Pour ce faire, il est indispensable d’installer certains équipements disponibles en location.
Table des matières
Les toilettes mobiles
En son article R4228-1, le Code du travail stipule que l’employeur a l’obligation de mettre à disposition des travailleurs « les moyens d’assurer leur propreté individuelle ». La réglementation met notamment l’accent sur les vestiaires, les cabinets d’aisances et les lavabos. La location de toilette de chantier permet à l’entrepreneur de respecter cette disposition légale. Aussi appelées ‘‘WC chimiques’’, les toilettes mobiles destinées aux travailleurs sur les chantiers se transportent et s’entretiennent en toute facilité.
Ces toilettes pèsent généralement moins de 90 kg et ses dimensions sont optimales. Elles renferment généralement un lavabo intégré, une cuvette, un abatant et un support papier. Les toilettes de chantier fonctionnent exactement comme celles qui se retrouvent dans les bâtiments. Elles disposent de réservoirs ayant une capacité de plusieurs dizaines de litres. Sur certains modèles, vous trouverez un lave-main avec une réserve d’eau d’une dizaine de litres.
Cet équipement est l’un des équipements incontournables d’une base de vie. Il est mis en location par quelques entreprises. Nous recommandons de choisir une structure qui non seulement loue des toilettes mobiles de chantier, mais offre d’autres services comme la vidange et l’entretien. Avec une telle entreprise, votre chantier sera réapprovisionné en papier toilette, au besoin. Les spécialistes assureront l’évacuation des déchets, la remise en eau du réservoir, le nettoyage avec des produits spécifiques, le traitement des effluents, la désinfection de toutes les surfaces, etc.
La roulotte de chantier
Pour constituer la base de vie sur un chantier, le choix d’une roulotte transportable est indiqué. Vous trouverez cet équipement en location auprès de certaines entreprises. La roulotte de chantier est équipée d’un système de châssis monté sur des roues tractables. Vous avez donc la possibilité de la déplacer facilement.
Lorsqu’elle est bien équipée, ce bâtiment modulaire offre toutes les commodités pour garantir le confort des usagers. Également appelée ‘‘caravane de chantier’’, la roulotte transportable sert d’abri pour les ouvriers lorsque les rigueurs du climat deviennent difficiles à supporter. Pour mettre les ouvriers dans de bonnes conditions de travail, faites le choix d’une roulotte comportant :
- des meubles de rangement servant de vestiaires ;
- un réfectoire ;
- un coin de cuisine et
- une salle de bain.
Cet équipement peut recevoir jusqu’à 8 personnes. Selon les modèles, il peut être raccordé à d’autres installations ou autonome.
Le bungalow de chantier
Beaucoup plus grand que la roulotte de chantier, le bungalow de chantier est très apprécié des entrepreneurs du secteur du BTP. Il convient pour les vastes chantiers sur lesquels travaillent des dizaines d’artisans. La capacité d’accueil maximale d’un bungalow de chantier tourne souvent autour de 20 personnes. Le bâtiment modulaire s’installe en un temps record et offre une multitude de possibilités.
Un bungalow peut être équipé dans le but de satisfaire des besoins spécifiques. Vous pouvez l’aménager afin d’en faire :
- un bureau ;
- un espace de stockage temporaire ;
- une salle de réunion ;
- un réfectoire ;
- un vestiaire ;
- un cadre réservé aux sanitaires, etc.
Pour assurer l’hygiène, tout bungalow servant de vestiaire ou de sanitaires doit être nettoyé et aéré une fois par jour, au minimum. Suite à la location de cet équipement, veuillez effectuer les démarches nécessaires avant de l’installer. Si vous voulez l’installer sur un terrain public, vous devrez disposer d’un permis de stationnement. S’il s’agit d’un terrain privé, il vous faudra une autorisation pour l’installation.
L’abri démontable
Certaines entreprises proposent la location d’abris démontables qui sont flexibles à volonté. Ce type de construction se monte et se démonte en un tournemain. Fait de panneaux verticaux, d’un plancher et d’un toit, cet équipement permet aux ouvriers de se mettre à l’abri lorsque le climat devient désagréable. L’abri de chantier peut être équipé selon l’usage auquel il est destiné. Vous pouvez demander qu’il soit doté de systèmes de chauffage, d’isolation, de désenfumage, etc.