Isolation thermique par l’extérieur : enjeux et solutions possibles

L’aménagement d’une maison est une étape importante après sa construction. Lorsqu’il est bien fait, c’est votre qualité de vie qui est améliorée. Nombreuses sont les actions que vous pouvez entreprendre dans ce cadre. L’isolation thermique par l’extérieure en fait partie. Elle offre de nombreux avantages. Quels sont ses enjeux et quelles sont ses solutions possibles ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Enjeux de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE désigne tous les moyens utilisés pour limiter les échanges thermiques via les façades d’un logement. Elle consiste généralement à ajouter une pellicule d’isolant ainsi que des couches d’autres matériaux sur les murs extérieurs. À l’inverse de l’isolation par l’intérieur, elle permet de maintenir la surface habitable de votre habitation. Elle présente plusieurs avantages.

Localisation et suppression des ponts thermiques

Par définition, un pont thermique est un coin précis de la construction au niveau duquel vous avez des déperditions de chaleur. Il peut être causé par une climatisation ou un chauffage excessif, un matériau de basse qualité ou encore un problème d’humidité. Pour localiser cette anomalie, vous pouvez le faire avec vos mains. Il suffit de les passer sur les surfaces suspectes.

Si vous constatez un changement de température ou une sensation de courant d’air, alors vous êtes en face d’un pont thermique. Pour une recherche plus poussée, vous pouvez faire appel à une entreprise d’isolation thermique par l’extérieur.

Une fois les ponts thermiques localisés, vous devez à présent les supprimer. En faisant l’isolation thermique par l’extérieur de votre domicile, vous créez une sorte d’enveloppe sans discontinuité autour de ce dernier. Ainsi, tous les ponts thermiques sont éradiqués.

L’ITE vous fait faire des économies

Comme dit plus haut, l’objectif premier de l’isolation thermique, c’est d’amoindrir les pertes de chaleur. Cela a pour conséquence la diminution des besoins en énergie. D’après une étude, les scientifiques ont découvert qu’environ 69 % de la consommation en énergie sont générés par le chauffage et la climatisation.

Vous convenez qu’il s’agit là d’une proportion importante. La bonne nouvelle, c’est qu’en effectuant l’isolation thermique de votre maison, vous allez restreindre considérablement cette consommation et par la même occasion réduire vos factures énergétiques.

Sachez aussi que l’ITE permet la diminution de gaz à effet de serre émise du chauffage. Opter pour cette solution, c’est faire un choix écoresponsable. Autrement dit, c’est penser au bien-être de la nature et de l’environnement.

L’ITE est synonyme de confort

L’isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer votre bien-être. Grâce à elle, votre confort est assuré aussi bien en été qu’en hiver. En effet, elle restreint la pénétration de chaleur en été et la capte en hiver.

L’isolation thermique constitue également un excellent rempart acoustique. Grâce à la pluralité des couches que constitue un mur isolé thermiquement, les sons n’arrivent pas à le traverser. Ainsi, vous n’avez plus à vous inquiéter des voisins bruyants. Sachez aussi qu’un mur non isolé se désagrège sur le long terme.

Un domicile avec une meilleure valeur financière

Faire l’ITE d’une maison, c’est agrandir sa valeur financière. Aujourd’hui, les agents immobiliers mettent l’accent sur des détails tels que l’isolation thermique ou l’économie d’énergie pour évaluer la valeur d’un bien. Si vous cherchez à vendre votre maison, ajouter ces informations à la description de vente serait un réel atout.

Solutions possibles

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur ne concerne que les parties externes de votre habitat, notamment la toiture, les murs extérieurs, les fenêtres, etc. Pour isoler thermiquement la toiture, il faut tenir compte des combles. Ceux-ci peuvent être délaissés ou aménagés. S’ils sont délaissés, il va falloir y insérer des isolants ou mettre des panneaux sur le plancher. Vous pouvez aussi poser des couches d’isolants dans les combles aménagés ou installer des chevrons.

Pour isoler les fenêtres, optez pour celles qui sont munies de double ou de triple vitrage. Pensez aussi à choisir des fenêtres faites en PVC. Quant aux murs, il faut juste mettre une couche d’isolant. Les plus utilisés sont le béton de chanvre et le panneau de fibre en bois. Le problème, c’est que leur mise en place nécessite un budget conséquent. Pour amoindrir les couts, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières.

En somme, faire l’isolation thermique par l’extérieur de son habitation est très important. Cette opération garantit un confort total et vous permet de supprimer les ponts thermiques de votre maison. Pour un travail correct, vous allez devoir vous concentrer sur les murs, les fenêtres et la toiture de votre habitat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!