Utiliser l’herbe de la pampa en déco?

Aujourd’hui, je vous parle d’une plante que j’affectionne tout particulièrement : l’herbe de la pampa.

Cette plante porte pleins de noms différents :

– herbe de la pampa

– herbe des pampas

– roseau à plumes

Cette graminée peut faire jusqu’à 3 mètres de hauteur et nous vient tout droit d’Amérique du Sud, où elle est cultivée en tant que plante pour la décoration.

Quand et où se servir de l’herbe à pampa ?

En tant qu’ornement de décoration, l’herbe à pampa ira à ravir dans un salon ou une chambre. Au-delà de son côté naturel, elle a un style chic et bohème qui est vraiment dans la tendance actuelle.
Elle se marie également très bien avec les décorations épurées, comme les décorations de type scandinaves. De manière générale, n’hésitez pas à l’exposer, juxtaposée à d’autres fleurs séchées.

Elle existe dans plusieurs couleurs, selon l’espèce que vous choisirez. Du blanc au gris, en passant par le jaune et le brun tirant sur le doré. Il y en a pour tous les goûts.

Personnellement, j’ai de l’herbe de la pampa blanche dans ma chambre, posée sur la table de chevet, dans un pur style bohème. Et c’est du plus bel effet (heureusement sinon, je l’aurais retirée 🙂 )

D’ailleurs, l’herbe de la pampa, c’est vraiment une plante de décoration intemporelle. Par là, j’entends qu’elle sera du plus bel effet chez vous, peu importe la période de l’année. Son côté “plumeau” lui donnera un air chaleureux en hiver, tandis que son côté volatile apportera une touche légère pendant les chauds mois d’été. Bref, il faut en user, et même abuser, tout au long de l’année.

Peut-on la cultiver chez soi ?

Un grand OUI ! L’herbe de la pampa déco est une plante dite invasive. Cela veut dire qu’elle est très facile à faire pousser et à entretenir. Vous n’aurez aucun problème à savoir très rapidement des plants d’une hauteur de 2 à 3 mètres.

Petite astuce au passage : elle est parfaite si vous avez du vis-à-vis et que vous cherchez à vous sentir chez vous dans votre jardin. En effet, au-delà de sa facilité d’entretien, c’est une plante qui prend de la place et sera donc un parfait brise-vue.

Seconde petite astuce : lorsque vous récoltez votre herbe de la pampa, aspergez la de laque pour cheveux. Ainsi, la plante se maintiendra mieux dans le temps, et n’aura pas l’air “déplumée” au bout de quelques jours. C’est aussi autant de temps économisé en balais et aspirateur, ce qui est toujours bon à prendre.

herbe de la pampa deco
herbe de la pampa deco

Peut-on acheter de l’herbe de la pampa déco?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’herbe de la pampa étant tendance, les différents magasins se sont empressés d’en exposer pour en vendre.

Vous en trouverez donc sans difficulté sur les sites de vente en ligne comme Amazon, ou dans les magasins de décoration comme Maison du Monde. Personnellement, j’ai acheté la mienne sur Etsy.

Comptez entre 10€ et 15€ pour 5 à 6 tiges, ce qui suffit généralement amplement pour aménager une pièce.

Souvent, elle sera présentée dans une dame-jeanne, à raison. En effet, l’herbe de la pampa étant de très hautes tiges, contraster ce côté filiforme avec une dame-jeanne ronde et volumineuse est une excellente idée, d’un point de vue esthétique. Cela a également un petit côté pratique. Une dame-jeanne est très stable, ce qui est nécessaire pour une plante d’agrément aussi haute. Si à l’inverse vous utilisez un vase tout en hauteur, attendez-vous à avoir de la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *