Lieu où se gère l’alimentation du foyer, la cuisine est l’une des pièces principales d’un logement. Elle doit être aménagée avec le plus grand soin afin d’être agréable pour tout le monde. La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de possibilités pour avoir une cuisine qui répond à vos besoins et goûts. Si vous désirez disposer d’une cuisine moderne chez vous, voici des styles appréciés et dont vous pouvez vous inspirer.
Table des matières
La cuisine de style nature
La modernité n’exclut pas la nature et les fabricants d’éléments de cuisine le prouvent très bien. La cuisine de style nature est l’une des stars dans le commerce ces temps-ci. Elle fait la part belle aux meubles et autres objets qui évoquent la nature. Les matériaux bruts sont notamment prisés. Les meubles sont globalement conçus en bois ou en fibres végétales. Souvent, ils ne sont pas peints. Vous avez néanmoins la possibilité de les peindre pour apporter la couleur de votre choix dans le décor. Pour avoir une cuisine moderne de style totalement nature, vous pouvez revêtir les murs de la cuisine de pierre de parement ou d’un parement en bois.
La cuisine de style Japandi
La cuisine de style Japandi est l’une des attractions du moment. Moderne à souhait, elle est un mixte entre le style scandinave et les principes phares de la décoration au Japon tels que le minimalisme. Ce type de cuisine mise sur des tons blancs et des lignes épurées. Il faut peu d’objets et donc peu de ressources financières pour appliquer ce style chez vous. Vous avez d’ailleurs la latitude de le personnaliser selon vos besoins. Des spécialistes de cuisine France se proposent pour la création de cuisines Japandi sur mesure. Ils jouent avec les lignes et les rondeurs, les couleurs et les matières, les formes et les dimensions afin de créer un espace convivial qui vous convient.
La cuisine ouverte
Depuis quelque temps déjà, la cuisine ouverte s’est imposée dans l’univers de l’aménagement d’intérieur comme un style sur lequel compter. Elle offre plusieurs options d’agencement. Elle peut s’ouvrir sur le salon ou la salle à manger ou se confondre à celle-ci. Dans bien des cas, une cuisine ouverte se compose de meubles qui servent habituellement ailleurs que dans cette pièce. Vous pouvez, par exemple, y trouver un canapé, un pouf ou un fauteuil. Certains modèles de cuisine ouverte comportent une bibliothèque. Ils sont particulièrement appréciés par les amateurs de lecture.
La mini-cuisine
Les tendances en matière de cuisine ne concernent pas uniquement les personnes vivant dans des maisons et appartements de grandes dimensions. La mini-cuisine en est la preuve. De petit format, ce type de cuisine est destiné aux logements peu spacieux. Les habitants de studio y recourent pour créer un agréable espace de cuisine dans leurs cadres de vie. Une mini-cuisine peut être constituée, entre autres, d’une armoire d’environ 250 cm de haut pouvant assurer une multitude de fonctions.
La cuisine provençale
Dans la gamme des cuisines modernes, le style provençal figure comme une valeur sûre. Il s’agit surtout d’un compromis parfait entre la volonté de créer une cuisine moderne et un budget réduit. La création d’une cuisine provençale ne nécessite pas de faire de gros achats. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’insérer dans le décor, des objets que vous aurez créés vous-même tels que les frises de fleurs. Le style provençal se reconnaît en partie à travers les rideaux. Pour le mettre en œuvre, pensez à des rideaux ajourés, de couleur claire et comportant des motifs, de préférence. Il vous faudra alors les installer sur une tringle qui devrait être idéalement discrète.