Comment faire pousser un bananier avec une graine de banane ?

La banane, c’est vraiment un fruit que j’adore. Il y a beaucoup de variétés disponibles. On va bien sûr de prime abord penser aux bananes à consommer natures en tant que fruit, comme la Cavendish (la variété que l’on trouve le plus souvent dans le commerce), la Lady Finger, la Red ou bien la Goldfinger. Mais il y a aussi les bananes à cuire, comme la Plantain ou l’Orinoco.

Bref, c’est un vaste sujet. Aussi, vu que j’ai un jardin, j’ai voulu faire pousser un bananier à partir d’une graine de banane.

Et c’est donc le sujet de l’article de ce soir.

Au passage, on pense souvent au bananier en tant qu’arbre mais en vrai, c’est plutôt une grande herbe alors en déco, ça rend super bien.

Où trouver la graine de banane ?

Cela a été le premier défi… Avez-vous déjà remarqué que les bananes que nous achetons dans le commerce n’ont pas vraiment de graine? Je vous avoue que je ne m’étais jamais posée la question, avant d’en chercher…!

Eh oui. En fait, les bananes que l’on trouve dans le commerce ne sont pas cultivées pour être replantées et donc donner de nouveaux bananiers… mais juste pour être consommées !

Donc pas de graine. Les joies de la génétique… D’ailleurs, je digresse un peu, mais si le sujet de la manipulation génétique des végétaux vous intéresse, renseignez-vous sur le blé… Sueurs froides garanties…

Il est intéressant de se demander pourquoi les bananes ont été ainsi modifiées. Il y a deux principales raisons :

– La première est l’intérêt du fruit. Dans certaines bananes, les graines sont tellement grosses qu’il ne reste finalement plus trop de chair à consommer.

– La seconde est que cela a favorisé la vitesse de la pousse, et donc le rendement des producteurs bananiers.

Bref, j’ai donc dû me tourner vers internet pour réussir à trouver les fameuses graines de banane à planter. Il y a pas mal de sites différents, vous ne manquerez pas de choix.

Une fois reçues, il est temps de les mettre en terre.

Ne vous attendez pas à avoir des bananes comme celles du commerce du coup. Votre bananier produira des bananes dites “sauvages”. Pour avoir essayé, le goût est bien plus prononcé, donc je trouve ça super.

Comment cultiver la graine de banane pour avoir son bananier?

La période idéale pour planter un bananier, c’est entre le printemps et le début de l’été.

Ce n’est pas très dur.

Déjà, on va préparer le terrain. Le bananier aime les sols sableux. Donc j’ai préparé chez moi un sol composé à 70% de sable et 30% de terreau. J’ai ajouté au fond des billes d’argile pour avoir un bon drainage et éviter l’eau stagnante éventuelle.

J’ai fait le choix de faire germer les graines dans de grands pots car la graine de banane supporte mal le froid. Elle peut mourir en-dessous de 15°C. Alors j’ai préféré commencer dans un contenant que je pouvais rentrer dans mon garage la nuit. Cela peut changer selon la variété des graines que vous aurez, certaines d’entre elles pouvant accepter 5°C par exemple.

Avant de planter les graines, il faut les réhydrater. Vérifiez bien les conseils sur l’emballage des graines que vous aurez reçues. Les miennes demandaient d’être plongées dans l’eau pendant 48h, soit 2 jours.

Une fois les graines réhydratées, je les ai plantées, à environ 1cm de profondeur. TRES IMPORTANT : mettez l’oeil de la graine sur le côté ! Cela permettra au bananier de pousser à la fois du côté de la feuillet ET du côté des racines de façon uniforme. C’est essentiel.

Le sol doit ensuite être humidifié, et rester comme ça en permanence. Attention à ne pas détremper le substrat, la graine pourrait pourrir !

Ensuite, on laisse faire la nature. Patience est le maître mot.

Mes graines ont mis environ 2 semaines à germer. Une fois cela fait, le bananier s’est mis à grandir tranquillement, sans que je n’y porte une attention particulière. Juste garder le sol humide, et de l’exposition au soleiL. Niveau entretien, c’est donc assez facile et pratique. J’ajoute juste un peu d’engrais liquide toutes les 3 ou 4 semaines.

Vais-je récolter des bananes?

Oui et non. En France métropolitaine, il fait souvent trop froid pour avoir de belles et grosses bananes comme on peut en trouver dans le commerce, et donc consommables. J’ai eu la chance d’en avoir, mais elles sont restées très petites. Par contre, si vous habitez dans les départements ou territoires d’outre-mer, alors, vous pourrez sûrement avoir vos propres fruits. J’avoue que je vous envie un peu.

Donc pour résumer, voici les étapes à suivre pour faire pousser votre bananier :

Etape 1 : acheter des graines de banane sur internet

Etape 2 : préparer le substrat

Etape 3 : laisser tremper les graines dans l’eau selon le temps indiqué sur l’emballage (souvent 24h à 48h)

Etape 4 : enterrer la graine à 1cm de profondeur, en orientant l’oeil correctement

Etape 5 : garder le substrat humide sans le détremper

Etape 6 : observer les graines germer, généralement en 2 à 3 semaines

Etape 7 : garder le substrat humide et bien exposer à la lumière du jour

Etape 8 : profiter de votre bananier qui a maintenant bien poussé 😉

Voilà voilà !

J’espère que cet article sur la graine de banane et le bananier vous a plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *