Les travaux à faire l’été dans votre maison

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, quand l’été arrive, j’ai envie de tout claquer pour être dehors et profiter !

Par contre, il ne faut pas oublier sa maison non plus car oui, l’été, c’est la période idéale pour faire quelques travaux avant le retour de la pluie, du froid et de l’hiver.

Je tenais donc à vous faire un petit récap de ce que je fais, ou fais faire, systématiquement avant la période hivernale. Et aussi un récap de ce que j’évite de faire car c’est pas adapté (teasing : la peinture !)

Allez, on y va.

Les travaux à faire en été pour anticiper l’hiver

La saison estivale est idéale pour vérifier vos installations de chauffage: les artisans chauffagistes ne sont pas appelés à tout bout de champ pour intervenir en urgence et si votre circuit de chauffage doit être coupé, vous ne serez pas condamnés à grelotter pendant que les réparations seront en cours!

Il faut donc penser à :
● faire vérifier l’état de sa chaudière, la faire nettoyer et réviser
● faire rentrer du bois pour l’hiver avant que tout le monde se jette sur les commandes à la rentrée si comme moi, vous avez une cheminée !
● nettoyer les cuves à fioul
● faire vérifier les installations au gaz
● vérifier le rendement des radiateurs électriques, les nettoyer si nécessaire
● purger les radiateurs, là aussi si nécessaire

Côté plomberie, il est aussi grand temps de vérifier si les joints des robinets sont encore efficaces. Changer un joint, c’est facile et rapide, encore faut-il le faire de temps à autre pour prévenir les fuites et les dépenses d’eau inutiles…

Tant qu’à faire, pour réduire sa consommation, pourquoi ne pas en profiter cet été pour poser à vos robinets des aérateurs? Ce simple petit embout permet à la fois de réduire sa consommation d’eau de moitié et de filtrer les résidus éventuels présents dans la tuyauterie…

On peut aussi penser à d’autres travaux à faire en été.

La toiture par exemple. Entretenue chaque année, elle peut aussi durer deux fois plus longtemps… Sans compter que les couvreurs préfèreront toujours monter sur un toit sec que sur un toit glissant après une grosse pluie d’automne.
Et comme en été les jours sont plus longs, c’est aussi le moment idéal pour les travaux d’électricité. L’électricien ne sera pas obligé d’aller brancher sa lampe de travaux chez votre voisin, il pourra travailler plus longtemps et au pire, s’il n’a pas fini dans la journée, vous resterez dans le noir beaucoup moins longtemps.

La déco en été

Parler des travaux à faire en été, c’est bien… Mais niveau déco, que peut-on faire?

Envie de repeindre une pièce ? Vitrifier un parquet? Vernir un meuble? Poser du papier peint? Est-ce que ce sont vraiment des travaux à faire en été ? Attention aux grandes chaleurs qui peuvent faire “tourner” votre peinture, votre colle, votre vernis ou votre produit vitrificateur… Attention à la catastrophe à venir si vous n’anticipez pas la chaleur au moment de peindre.

Il en va de même pour les travaux de maçonnerie… Des températures trop élevées (et trop basses d’ailleurs) peuvent rendre la tâche plus difficile et votre muret maçonné en été pourrait bien s’effriter (ou même s’écrouler !!!) plus vite que prévu si le mortier ou le ciment ont été travaillés au-delà de 35°C. Par contre, pour poser une faïence, cela se fait en plusieurs étapes, on pourra donc préparer la pose et tailler les carreaux une jour de forte chaleur et le poser le lendemain ou à la fraicheur d’un soir d’été…

Vous pouvez aussi agir de la même manière pour construire des meubles en béton cellulaire, car le temps de prise de cotes, de découpe et la pose peuvent se faire en plusieurs fois.

Par contre, si vous voulez nettoyer vos tapis et moquettes, laver vos rideaux et tentures, c’est évidemment en été qu’il faut le faire ! Tout sèche bien plus vite !

De même, poser un parquet est bien plus facile. Les meubles pourront être entreposés dehors sans craindre qu’ils soient endommagés par les pluies printanières, automnales ou hivernales !

Quant à travailler le bois, fabriquer ses meubles en récup’ (Pensez à récupérer des palettes dont les entreprises veulent se débarrasser avant les vacances pour vous fabriquer des meubles d’appoint !), poncer, gratter, ciseler, il n’y a pas de saison pour cela, alors si c’est en été que vous avez plus de temps pour le faire, ne vous gênez surtout pas !

Les gros travaux d’été

Un peu d’amélioration, c’est bien. Mais on peut aller plus loin avec les gros travaux à faire en été.

Vous avez prévu de refaire votre cuisine cette année ? Allez-y, foncez maintenant! Vous pourrez facilement vous installer une cuisine d’appoint sur la terrasse, voire dans votre jardin le temps des travaux, les ouvriers pouvant travailler ainsi plus aisément dans une pièce inoccupée.

Bref, comme vous le voyez, je ne me prive pas de faire pleins de choses en été aussi, je vous conseille de faire de même afin d’être sans un super cocon au moment où l’automne pointera le bout de son nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *