Arbres et arbustes à fleur rose

J’adore les arbres et arbustes à fleurs roses. Que ce soit une plante ornementale pour égayer un intérieur sobre, ou dans un jardin, ils apportent systématiquement une touche de couleur agréable à l’œil.

Dans mon jardin, je possède pas mal de plantes aux fleurs roses, car j’en coupe une tige ou une fleur de temps en temps pour décorer mon intérieur.

Pourquoi un arbuste ou un arbre à fleur rose ?

Pour être franche, je préfère souvent les végétaux aux fleurs roses plutôt que rouges ou oranges, pour la simple et bonne raison que je trouve cette couleur plus subtile, et moins agressive à l’œil, tout en apportant la gaité nécessaire.

Cela reste bien sûr un choix personnel.

Ce qui est sympa, c’est que l’on peut trouver avoir des fleurs roses sur une large période de l’année. Du camélia en mars au bougainvillier en septembre, durant chaque mois de la période de floraison, on peut trouver chaussure à son pied, si j’ose dire. Les tailles d’arbres, fleurs et arbustes sont très variées aussi, vous trouverez forcément la plante adaptée à votre jardin.

Un grand nombre de ces plantes est d’ailleurs vivace, ce qui permet de ne pas trop se prendre la tête pour les entretenir et les préserver en hiver.

Je vous propose donc une revue intégrale de chaque plante et arbre à fleur rose que je connais. Floraison, plantation, rusticité, tout y passe !

Peut-être que j’en ajouterai d’autres à l’avenir, si j’y pense, ou si vous me le demandez en commentaire.

C’est classé par ordre alphabétique, car il fallait bien faire un choix.

Je vous ai du coup créé un sommaire pour naviguer plus facilement.

L’abricotier du Japon – le Prunus Mume

Arbuste et arbre à fleur rose : abricotier du Japon - prunus mume

Petit fait amusant, l’abricotier du Japon (Prunus Mume) est en réalité originaire d’un autre pays, à savoir la Chine, qui a d’ailleurs pris sa fleur pour emblème dans les années 1930. L’abricotier japonais a cependant été majoritairement mis en culture, puis importé, du Japon, d’où son nom dans les pays occidentaux. Cet arbre se fait particulièrement les collines rocheuses et dans les bois. C’est principalement dû au fait qu’il aime les sols humides avec un bon drainage.

C’est un digne représentant de la famille des rosacées, qui compte plus de 200 espèces, ce qui n’est pas rien.

Taille : 4 à 6 mètres
Période de floraison : dès la fin de l’hiver
Vivace : oui, il résiste jusqu’à -25°C
Entretien : simplement retirer le bois mort et tailler ses branches

L’Adenium Obesum – la Rose du Désert

Arbuste et arbre à fleur rose : adenium obesum - rose du désert

L’Adenium Obesum est surnommée la Rose du Désert. On trouve initialement cette plante dans les régions africaines arides. D’autres espèces cousines poussent également dans les autres pays de la péninsule arabique, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam.

C’est une vraie plante d’ornement, absolument magnifique. Son côté surprenant et atypique attirera systématiquement l’œil curieux de vos visiteurs. Je la qualifie d’atypique à cause de sa forme de « bouteille », faute de meilleur terme. Grâce à cette forme et à la possibilité de la cultiver en pots, elle est très souvent utilisée pour former des bonsaïs.

Pour la cultiver, le sol devra être VRAIMENT bien drainé, idéalement sableux ou caillouteux. Un terrain en pente est idéal, sans être obligatoire pour autant. La Rose du Désert aime l’ensoleillement prolongé aussi, choisissez bien son exposition.

Attention, méfiez-vous… ! En plus d’être toxique, sa sève est irritante donc si vous en touchez, allez vite vous laver les mains. L’usage de gants est vraiment recommandé.

Taille : jusqu’à 2 mètres en pleine terre
Période de floraison : dès le début de l’été
Vivace : cela dépend des régions. Elle résiste jusqu’à -13°C donc dans nos régions chaudes, oui, dans les autres, privilégier une culture en pot.
Entretien : la couvrir si la température descend trop. Ne jamais l’arroser en hiver. En été, une fois par semaine suffit.

L’amandier de Chine – le Prunus triloba

Arbuste et arbre à fleur rose : amandir de Chine - Prunus triloba

L’amandier de Chine (Prunus tribola) s’appelle aussi l’amandier à fleurs. Il fait lui aussi parti de la famille des Rosacées, et a une floraison absolument splendide.

On peut le planter dans un sol tout à fait ordinaire. Il s’adapte un peu partout. En pot, cela marche aussi mais il faudra alors en prévoir un grand, 50 centimètres minimum. Cet arbuste à fleurs roses a des feuilles caduques, et peut atteindre une certaine taille… Si le sol n’est pas vraiment une contrainte, il faut cependant privilégier les endroits ensoleillés et à l’abri du vent.

Il produit des fruits que l’on appelle amandes, mais qui ne sont pas comestibles. Je ne vous conseille pas de les utiliser pour multiplier vos amandiers de Chine. Le bouturage sera une méthode bien plus efficace..

Taille : jusqu’à 4 mètres de haut, même si de rares spécimens font jusqu’à 10 mètres !
Période de floraison : au tout début du printemps (parfois février, plus souvent en mars ou avril), il annonce souvent l’arrivée des beaux jours
Vivace : Tout à fait. Il est tout de même conseillé de pailler le pied, surtout dans les régions où la température peut descendre sous les -15°C..
Entretien : L’arrosage se fait uniquement pendant les périodes sèches quand l’arbre est en pleine terre. Il n’est pas nécessaire de le tailler.

L’amandier nain – le Prunus tenella

L’amandier nain (Prunus tenella) est aussi appelé le prunier double fleur. Ses fleurs ont ce que l’on appelle des pétales doubles. Elles sont donc très grosses, ce qui est agréable à regarder. Ses feuilles, quant à elles, sont caduques. C’est vraiment un amandier miniature qui vous surprendra car les amandes ont une taille démesurément grande par rapport à celle de l’arbuste !

On peut le faire pousser sur tous les sols, et en pot. Il est souvent utilisé pour border les allées et autres chemins.

Taille : jusqu’à 1,5 mètre.
Période de floraison : dès le mois de février
Vivace : oui, il a cependant des racines très sensibles au froid, qui ne supportent pas les températures sous les -5°C. Ne pas hésiter à en isoler le pied l’hiver.
Entretien : il est très faible, tant que le drainage du sol est bon.

L’arbre aux lanternes – le Crinodendron hookerianum

Arbuste et arbre à fleur rose : arbre aux lanternes - crinodendron hookerianum

L’arbre aux lanternes (Crinodendron hookerianum – oui, je sais, c’est dur à prononcer) est un petit arbuste ornemental originaire du Chili. Il doit son nombre à la forme très caractéristique de ses fleurs en forme de… lanternes ! Il se complaît dans les sols humides et acides, ce qui n’est pas surprenant pour une plante de terre de bruyère. Il faudra par contre fuir une exposition directe au soleil, et privilégier un endroit bien éclairé ou à la mi-ombre. Ses feuilles sont longues, puisqu’elles peuvent faire jusqu’à 7 centimètres.

Taille : jusqu’à 2 mètres
Période de floraison : d’avril à août
Vivace : jusqu’à -10°C, on préfèrera généralement le cultiver en pot pour le rentrer pendant les froids mois d’hiver
Entretien : très faible, tant que l’on ne laisse pas le substrat s’assécher ! S’il est planté près d’un plan d’eau, vous n’aurez pas à vous en occuper.

L’arbre aux orchidées – le Bauhinia

Arbuste et arbre à fleur rose : arbre aux orchidées - bauhinia

L’arbre aux orchidées (Bauhinia purpurea) a des fleurs absolument énorme : jusqu’à 15 centimètres de large pour 12 centimètres de haut, rien que ça !

C’est un arbuste à fleurs roses semi-persistant, qui est vraiment fragile au froid. Nous allons donc privilégier la culture en pot dans une véranda ou en intérieur. Il nous vient d’Asie du sud-est et des régions au sud de la Chine.

Taille : jusqu’à 5 mètres en extérieur tout de même !
Période de floraison : juillet, août et septembre
Vivace : Difficilement. Il n’aime pas les températures sous les 10°C, c’est pour cela qu’il est souvent cultivé en pot. Fuyez le gel, car il ne s’en remettra pas.
Entretien : arroser régulièrement jusqu’à ses 3 ans, il sera parfois nécessaire d’utiliser un brumisateur pour son feuillage. Il n’est pas nécessaire de le tailler.

Le bananier d’ornement – le Musa ornata

Arbuste et arbre à fleur rose : bananier d'ornement - musa ornata

Le bananier d’ornement (Musa ornata) n’est pas fait pour avoir des fruits comestibles. C’est surtout un bananier ornemental. En réalité, vous pourrez manger les fruits mais vous serez déçu : ils sont petits (8 centimètres), leur goût est fade et il y a beaucoup de graines.

Ce bananier nous vient de Birmanie et du Bangladesh. Vous pouvez le cultiver en pot et l’exposer soit au soleil, soit à la mi-ombre.

Taille : jusqu’à 2 mètres
Période de floraison : à toute période de l’année, selon le climat !
Vivace : les feuilles tomberont en-dessous des 0°C, mais le pied repartira sans soucis lors de la reprise des températures
Entretien : gardez le sol riche et n’hésitez pas à rajouter régulièrement de l’engrais

Le bougainvillier – Le bougainvillea

Arbuste et arbre à fleur rose : bougainvillier - bougainvillea

Le bougainvillier (bougainvillea) est un arbuste s’apparentant à la vigne. C’est donc un arbuste grimpant. appartenant à la famille des vignes. Il nous vient tout droit d’Amérique du Sud. Attention aux épines, nombreuses sont les espèces qui en ont.

Il faut privilégier un sol relativement sableux, ainsi qu’un endroit chaud. Le bougainvillier aime le soleil en exposition mais déteste le vent aussi, choisissez avec attention où le planter. Un support pour le faire grimper le ravira.

Taille : de 7 à 15 mètres selon les espèces, beaucoup moins en pot (heureusement !)
Période de floraison : de juin à septembre
Vivace : Non. Le gel lui sera fatal.
Entretien : il faut le tailler pour qu’il puisse croître durablement. Arrosez-le régulièrement

Le camélia

Arbuste et arbre à fleur rose : camelia

La force du camélia, c’est que c’est un arbuste qui peut avoir des fleurs roses en hiver, selon son espèce. Ses feuilles sont persistantes et il appartient à la famille des arbres à thé. La couleur des fleurs est rarement uniforme. C’est plutôt un panaché de blanc, rose et rouge, ce qui les rend visuellement très jolies. Le camélia a la particularité de pouvoir être planté pendant sa floraison, ce qui est extrêmement rare.
Il faut planter le camélia dans un sol acide. On l’assimile à une plante de terre de bruyère donc évitez les sols calcaires. Il n’aime pas le soleil direct aussi, préférez-lui la mi-ombre.

Taille : généralement jusqu’à 1,5 mètre
Période de floraison : de décembre à mars selon les espèces
Vivace : pas vraiment, il déteste le gel
Entretien : arrosez régulièrement en été, paillez en hiver

Le cérisier du Japon – Le prunus serrulata

Arbuste et arbre à fleur rose : cérisier du Japon - prunus serrulata

Le cérisier du Japon (Prunus serrulata) est un cerisier originaire d’Asie, notamment du Japon, de Corée et de Chine. C’est lui aussi un membre de la grande famille des Rosaceae. Il est très très connu pour sa magnifique floraison éphémère. La saison des cérisiers en fleurs est d’ailleurs un vecteur de tourisme énorme au Japon.

Privilégiez les espaces ensoleillés et dégagés pour le planter. Attention au vent, qui peut véhiculer trop de courants d’airs froids et dégrader rapidement les fleurs. Il s’adapte sans soucis à tous les types de sols (sauf ceux trop argileux), avec une préférence pour ceux qui sont riches et biens drainés.

Taille : jusqu’à 10 mètres, souvent il n’en dépasse pas 2.
Période de floraison : d’avril à mai
Vivace : il résiste jusqu’à -15°C
Entretien : arrosez régulièrement durant le printemps et l’été. C’est tout.

La clématite

Arbuste et arbre à fleur rose : clématite

La Clématite est une des plus belles plantes grimpantes qui existe. C’est une cousine de l’anémone.

Plantez-la dans les sols riches et drainés. L’idéal est d’avoir le pied à l’ombre et les fleurs au soleil. Oui, je sais, ce n’est pas toujours évident de conjuguer ces deux critères. Pour les clématites à grandes fleurs, la mi-ombre sera à privilégier. Pour la multiplication, cela se fait par bouturage, généralement en juin.

Taille : c’est une plante grimpante donc la clématite est aussi grande que son support. 2,5 à 3 mètres sont assez faciles à atteindre ?
Période de floraison : généralement du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. La floraison est très longue.
Vivace : Sans aucun soucis
Entretien : Arrosez durant les temps secs, mais loin du pied (50 centimètres) pour éviter de faire pourrir les racines.

Le cornouiller – Le cornus

Arbuste et arbre à fleur rose : cornouiller - cornus

Le cornouiller est un arbuste. Il y a plusieurs espèces de tailles très différentes. On peut généralement le planter dans un sol légèrement acide, ou neutre. Cela dépend vraiment des espèces car certaines préfèrent les sols calcaires. La mi-ombre est souvent la bonne exposition à avoir.

Taille : de 2 à 4 mètres pour le cornouiller sanguin, jusqu’à 8 mètres pour le cornouiller du Japon
Période de floraison : du mois de février au mois de juillet
Vivace : Oui car certaines espèces tiennent jusqu’à -30°C !
Entretien : Quasiment rien, juste pailler les espèces fragiles pour l’hiver

Le cotinus – L’arbre aux perruques – La barbe de Jupiter

Arbuste et arbre à fleur rose : cotinus - arbre aux perruques - barbe de Jupiter

L’arbre aux perruques (cotinus) est un arbuste qui a une particularité : ses feuilles se colorent en rose ! On l’appelle aussi la barbe de Jupiter. Il fait parti de la famille des Anacardiacées.

Son look en forme de buisson est très intéressant d’un point de vue décoratif. Sa floraison a vraiment un visuel unique. Pour une raison qui m’échappe, on le trouve surtout dans la région des Hauts de France.

On peut le planter dans tous les sols. Attention tout de même aux terres trop argileuses. Avoir un bon drainage est préférable, sans être obligatoire pour autant. Vous pouvez le mettre au soleil ou à la mi-ombre.

Taille : la plus grande espèce va jusqu’à 10 mètres quand même, la plupart s’arrête entre 3 et 5 mètres
Période de floraison : pendant tout l’été
Vivace : oui, jusqu’à -20°C
Entretien : le tailler 1 fois par an

Le daphné odora

Arbuste et arbre à fleur rose : daphné odora

Le daphné odora est un arbuste qui a l’avantage rare de fleurir en hiver ! Le parfum dégagé est incroyablement agréable. On a l’impression d’être pris au nez par un mélange d’épices, de jasmin, de girofle. C’est assez unique. Mettez-le à l’entrée de chez vous pour en profiter au quotidien.

Ses fleurs ont des nuances de couleurs, allant du blanc au rose en passant évidemment par le rose. On peut les exposer à l’ombre, ou à la mi-ombre. Attention à l’humidité stagnante qui lui fera vraiment du mal. Donc prévoir un sol bien drainé, idéalement riche en humus.

Méfiez-vous ! Le daphné est très toxique, et c’est une plante relativement basse. Faites attention si vous avez des enfants, et portez des gants quand vous vous en occupez.

Taille : cet arbuste dépasse rarement 1 mètre
Période de floraison : de la fin de l’automne à la fin de l’hiver
Vivace : oui, jusqu’à -15°C
Entretien : il n’y en a pas

L’églantier – Le rosier sauvage d’Afghanistan

Arbuste et arbre à fleur rose : églantier - rosier sauvage d'Afghanistan

L’églantier (rosier sauvage d’Afghanistan) est lui aussi un Rosacaea. C’est un rosier sauvage. ait partie de la famille des rosacées. Ses fleurs roses pâles sont simples, épurées, légères. Elles ont systématiquement 5 pétales.

Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche et drainé.

Taille : jusqu’à 3 mètres
Période de floraison : tout le printemps
Vivace : oui, sans problème
Entretien : très peu de chose à faire, tailler de temps en temps

Le gainier du Canada – Le cercis canadensis

Arbuste et arbre à fleur rose : gainier du Canada - cercis canadensis

Le gainier du Canada (cercis canadensis) appartient à la famille des fabacées. C’est un arbuste originaire d’Amérique du Nord. Ses feuilles sont caduques et sa fleur est rose, tirant souvent vers le mauve.

Plantez le dans un sol limoneux. Il n’y a aucune contrainte de PH, il suffit le basique comme l’acide, et le soleil comme la mi-ombre. La soleil direct lui donnera cependant une meilleure floraison.

Taille : de 3 à 7 mètres
Période de floraison : en avril et en mai
Vivace : Aucun soucis, il tient jusqu’à -29°C
Entretien : Pas grand-chose. A tailler une fois par an

L’hortensia rose – L’hortensia hydrangea

Arbuste et arbre à fleur rose : hortensia rose - hortensia hydrangea

L’hortensia rose (hortensia hydrangea) a l’intéressante particularité d’avoir deux inflorescences possibles. En effet, usuellement, les têtes sont rondes, mais il est aussi possible d’en avoir des plates. Ses fleurs peuvent avoir énormement de couleurs différentes… Jaunes, bleues, roses… Personnellement, j’adore les hortensias roses pâles et roses bonbons.

Plantez les hortensias roses dans un sol idéalement riche, et au PH neutre. Pas de soleil direct ! L’ombre et la mi-ombre lui vont mieux.

Taille : jusqu’à 2 mètres
Période de floraison : du début de l’été jusqu’au milieu de l’automne
Vivace : oui, jusqu’à -15°C environ
Entretien : inexistant. Il appréciera juste un tuteur après avoir été planté

Le kalmia – Le laurier d’Amérique – Le laurier de montagne

Arbuste et arbre à fleur rose : kalmia - laurier d'Amérique - laurier de montagne

Le Kalmia (laurier d’Amérique ou laurier de montagne) vient, comme son surnom l’indique, d’Amérique. Les fleurs sont belles, avec un genre de collerette. D’un certain point de vue, il rappelle le rhododendron.

Plantez le kalmia dans un sol frais et humide, à la mi-ombre. Le sol doit idéalement être riche en humus, et drainant. Il est parfaitement adapté à la culture en bac. Pour information, la plante est toxique, mais est aussi utilisée en homéopathie comme traitement contre la douleur.

Taille : jusqu’à 1 mètre
Période de floraison : en juin et en juillet
Vivace : oui, pas de soucis
Entretien : juste enlever les fleurs fanées pour que ce soit joli. Il n’y a pas vraiment d’entretien à avoir

Le kolkwitzia amabilis – Le buisson de beauté

Arbuste et arbre à fleur rose : kolkwitzia amabilis – buisson de beauté

Le kolkwitzia amabilis (buisson de beauté) est un arbuste aux branches arquées. Il s’apparente au chèvrefeuille. u communément appelé Kolkwitzia, est un membre de la famille du chèvrefeuille.

Ses fleurs roses pâles ont une forme caractéristique de clochette. Le contraste est sympa car l’extérieur est rose, mais on voit très bien le blanc et le jaune à l’intérieur. Plantez le buisson de beauté dans un sol riche et drainé, au PH neutre. Le soleil et la mi-ombre lui conviennent.

Taille : 3 mètres maximum
Période de floraison : en avril et en mai
Vivace : oui, jusqu’à -15°C
Entretien : rien du tout !

Le laurier rose – Le nerium oleander

Arbuste et arbre à fleur rose : laurier rose - nerium oleander

Le laurier rose (nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées. On le trouve sur tout le pourtour méditerranéen, notamment sur la rive sud. Il résiste très bien à la sécheresse.

Attention, c’est une plante très toxique ! Toutes ses parties le sont. Ingérer une simple feuille peut tuer un adulte.

Plantez-le à l’abri du vent et au soleil. Un sol aride lui convient parfaitement.

Taille : de 2 à 4 mètres
Période de floraison : juin, juillet, août et septembre
Vivace : non, le gel le tuera
Entretien : rien, le laurier rose étant habitué aux climats difficiles

La lavatère trimestris – La mauve annuelle

La lavatère trimestris (mauve annuelle) est un arbuste qui appartient à la famille des Malvacées. Sa durée de vie est courte. Elle meurt en hiver et se ressème d’elle-même l’année suivante.

Plantez la lavatère du trimestre au soleil, dans un sol ordinaire. Evitez les sols trop riches. Le sol doit cependant être bien drainé. Elle doit absolument être au soleil.

Taille : c’est un petit buisson, 1 mètre maximum
Période de floraison : durant tout l’été
Vivace : non, la lavatère trimestris n’aime pas le gel
Entretien : aucun entretien spécifique à avoir

Le magnolia

Le magnolia, sans grande surprise, appartient à la famille des Magnoliacées. On les trouve initialement en Asie, puis en Amérique. C’est vraiment un arbuste très simple à cultiver. Si vous n’avez pas trop la main verte, planter un magnolia est l’assurance de réussite sur laquelle parier.

Les sols calcaires sont déconseillés. La terre de bruyère lui plaît. Evitez les sols basiques. Niveau ensoleillement, le soleil direct et la mi-ombre lui vont très bien.

Taille : 2 à 3 mètres de hauteur maximum. Le magnolia grandiflora est une exception avec ses 30 mètres de hauteur…
Période de floraison : dès le début du printemps
Vivace : pas de soucis
Entretien : aucun

La pivoine arbustive – La paeonia suffruticosa

La pivoine arbustive (paeonia suffruticosa) nous vient des hautes montagnes de Chine, non loin des glaciers. Elle a ensuite été cultivée au Japon, surtout pour ses vertus médicinales, puis est arrivée en Europe où l’on s’en sert de plante d’ornement. C’est notamment dû à la grande taille de ses fleurs : jusqu’à 20 centimètres.

Taille : entre 1 et 2 mètres
Période de floraison : avril mai juin et juillet
Vivace : sans soucis
Entretien : rien ! Et ne la déplacez pas. Plus la pivoine vieillit, plus vous aurez de fleurs. Elle déteste le changement d’environnement.

Le pommier Evereste – Le malus perpetu Evereste

Le pommier Evereste (Malus perpetu Evereste) et le pommier d’ornement par excellente. En plus de ses belles fleurs rouges, il vous produira facilement des petites pommes d’un rouge vif. Elles sont comestibles et ont un goût sucré. Ce sont des pommes à croquer, pas des pommes à cuire.

Il se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol calcaire comme argileux. Ses feuilles sont caducs.

Taille : de 2 à 10 mètres
Période de floraison : de mars à mai
Vivace : sans soucis, jusqu’à -15°C
Entretien : il est préférable de tailler une fois par an. Il faut aussi penser à cueillir les pommes pour en profiter 😉

La spirée – La spiraea

La spirée (spiraea) est aussi de la famille des Rosacées. C’est un arbrisseau aux fleurs décoratives appréciées. Elles sont souvent en forme d’épis.

La spirée se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, fertile et pas trop humide. Usuellement, elle ne se plante pas en pot.

Ce qui change des autres plantes, c’est le nombre très élevé de fleurs. Elles sont très petites, mais très nombreux par bouquet (plusieurs centaines !!!) alors le rendu est différent de celui des plantes plus classiques.

Taille : jamais plus de 3 mètres
Période de floraison : mars à juin pour les variétés printanières, juin à octobre pour les variétés estivales
Vivace : Oui, elle peut tenir jusqu’à -20°C
Entretien : Il n’y en a pas

La symphorine – La symphoricarpos albus

La symphorine (symphoricarpos albus) est un arbuste dont le côté décoratif vient de ses fruits. On le surnomme également l’arbre aux perles à cause de leur forme.

Ce qui est super avec cet arbuste, c’est qu’il va donner des fleurs pendant le printemps et l’été, mais surtout des baies de couleur rose pendant l’automne et l’hiver. Les fleurs sont assez quelconques, même si elles ont le mérite d’exister. Par contre, la touche de couleur est plus que bienvenue en hiver, là où la floraison d’autres plantes vient à manquer.

La symphorine peut être plantée dans tous types de sols, au soleil comme à la mi-ombre.

Les baies sont non-comestibles, et même toxiques.

Taille : de 0,80 à 1,80 mètre
Période de floraison : de juin à octobre pour les fleurs, en automne et en hiver pour les baies
Vivace : Aucun soucis, jusqu’à -25°C
Entretien : Simplement retirer les fruits deshydratés et les branches sèches à la fin de l’hiver. C’est fait en 5 minutes.

Le tamaris

Le tamaris est un arbuste de la famille des tamaricacées. C’est une plante très légère, presque aérienne. Ses rameaux sont formés de grappes de petites fleurs de couleur rose pâle, très jolies à regarder. Son feuillage est très fin, et est parfois confondu avec celui du genévrier.

Le tamaris aime le sol « moyen ». Ni trop humide, ni trop sec. Vous pouvez le planter en plein soleil. Plus il est exposé directement, mieux c’est. Il a la particularité de très bien supporter les embruns aussi, si vous avez un terrain côtier, c’est un choix judicieux. Les sols pauvres et sablonneux ne seront pas un soucis.

Taille : jusqu’à 5 mètres de haut
Période de floraison : en mars et avril
Vivace : Oui, jusqu’à -20°C
Entretien : cet arbuste n’est pour ainsi dire jamais malade ! Zéro entretien à prévoir

Le weigélia – Le weigelia florida

Le weigélia (weigelia florida) est un arbuste aux jolies fleurs roses, de la famille des caprifoliacées. Sa période de floraison est au printemps, mais il n’est pas rare qu’il remonte en août, ce qui est toujours une bonne surprise.

Il faut le planter dans un sol riche est très bien drainé. Le weigélia adore le plein soleil aussi, ne négligez pas l’exposition. Il nous vient d’Extrême-Orient, notamment de la Chine, de la Corée et du Japon.

C’est un arbuste d’ornement maintenant très répandu en France.

Taille : de 1 à 3 mètres de hauteur
Période de floraison : de mai à juin
Vivace : Oui, il peut sans problème passer l’hiver dans toutes les régions de France
Entretien : presque aucun, c’est le bonheur

Fiou, ça y est, on a fini de faire le tour des arbustes et arbres à fleurs roses que je connais. C’était sport à écrire comme article.

J’espère que ça vous a plu et aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *