Comment décorer son intérieur avec un tapis berbère fait main ?

Si certains sont naturellement doués pour décorer leur intérieur et se projeter facilement avec de nouvelles idées déco, d’autres peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour trouver des idées.

Et c’est là que j’interviens pour vous donner un coup de pouce.

Lorsque l’on veut acheter un tapis berbère, il faut pouvoir réussir à l’imaginer dans notre intérieur. Vous avez peut-être passé comme moi des heures à chercher le tapis berbère parfait, mais vous avez du mal à l’imaginer chez vous. J’ai sélectionné plusieurs idées qui, je l’espère, vous aiderons dans votre choix de déco.

De mon côté, j’ai fait le choix du “fait main”.

Pourquoi choisir un tapis berbère fait main ?

Tout d’abord, il est judicieux de savoir pourquoi choisir un tapis berbère fait main plutôt qu’un tapis classique. Il est vrai, les tapis marocains sont intemporels et actuellement très en vogue. Ils sont très appréciés pour leur design unique, leur durabilité, leur confort et leur facilité d’entretien.

Il est également important de savoir qu’il existe une grande variété de tapis berbères : il y en a pour tous les goûts et pour tous les intérieurs. Les tapis berbères Beni Ouarain sont les plus populaires. Ils sont constitués le plus souvent de laine naturelle blanche et de motifs géométriques divers noirs ou marrons. Vous pouvez retrouver dans cette boutique plusieurs variétés de tapis berbères. Le mien vient de là et j’en suis contente.

Ils existent de nombreuses versions bons marchés et industrielles de ces tapis, mais les tapis berbères authentiques sont artisanaux et de meilleures qualités. Ils sont tissés à la main par des artisanes berbères qui se transmettent le secret de fabrication de génération en génération. Elles laissent libre court à leur créativité pour tisser le tapis unique qui pourra ensuite se retrouver chez vous.

Mettre en valeur votre tapis berbère chez vous

Avant de pouvoir commencer à vous projeter avec votre tapis design, il faut d’abord choisir son emplacement : dans quelle pièce souhaitez-vous installer votre tapis ? Là encore, j’apprécie le fait que les tapis berbères sont très divers et qu’ils peuvent ajouter du charme aussi bien à votre salon qu’à votre chambre, à l’entrée… Vous pouvez bien évidemment le poser en élément décoratif ou bien sous un meuble, sous une table voire l’accrocher au mur s’il n’est pas trop lourd. Ensuite, il faudra choisir sa dimension. Les dimensions des tapis berbères sont très variables : il en existe de toutes les tailles. Vous pouvez même opter pour un tapis berbère fait main sur-mesure, mais c’est bien évidemment plus cher.

Une fois que vous avez choisi la pièce que votre tapis viendra enrichir et ses dimensions, il faudra enfin imaginer les couleurs adaptées. Les couleurs des tapis berbères authentiques sont très souvent obtenues à partir de teinture naturelle. Souhaitez-vous un style minimaliste avec un tapis blanc et noir ou bien un tapis aux couleurs vives ?

À vous de choisir.

Entretenir votre tapis berbère

Pour finir, il ne faut pas oublier de bien entretenir votre tapis berbère si vous souhaitez le rentabiliser et le conserver longtemps. Un tapis bien entretenu est un tapis durable. Un des avantages des tapis berbères et qu’ils sont faciles d’entretien. La clé d’un nettoyage facile de votre tapis est un bon aspirateur qui aspirent parfaitement les résidus et particules qui s’accrochent au tapis. Personnellement, j’aspire mes tapis une à deux fois par semaine. Il existe également d’autres méthodes à réaliser une fois par an, comme le nettoyage à la vapeur : vous pourrez ainsi le rendre comme neuf. Si vous souhaitez en savoir davantage sur son entretien, je trouve cet article plutôt bien fait.

J’espère que ces conseils et astuces vous aideront à choisir votre tapis berbère, à le mettre en valeur dans votre intérieur et de bien l’entretenir pour qu’il sublime votre pièce durablement.

Personnellement, j’en suis ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *