Aménager son grenier en pièce à vivre

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un coin souvent oublié de notre maison : le grenier.

J’ai récemment aidé une amie à se projeter sur les possibilités pour aménager son grenier, car elle n’y arrivait pas seule.

Pourquoi aménager son grenier

La rénovation d’un grenier en pièce à vivre peut ajouter de la valeur à votre maison et offrir un espace de vie agréable. La rénovation d’un grenier est plus facile et moins chère qu’on pourrait le croire. Vous pouvez y créer une chambre supplémentaire, une suite parentale, une salle de jeux ou tout ce que vous pouvez imaginer. Si votre budget est limité, il est conseillé de faire la majorité du travail vous-même.

Voici les différentes étapes pour rénover votre grenier à petit prix.

Etape 1 : Dessiner le plan

Il est très important de savoir exactement ce que vous voulez faire avant de commencer les constructions et la rénovation. Pensez à l’agencement, à l’emplacement des prises et des interrupteurs, à la taille de vos meubles… Je vous conseille de tout mettre sur papier et de schématiser pour éviter les oublis ou les mauvaises surprises. Vous devez connaître la taille et l’emplacement de tout ce que vous voulez inclure avant de commencer afin de pouvoir planifier en conséquence.

Etape 2 : L’aménagement de l’espace

Si votre grenier n’est pas immense, alors il faut optimiser son aménagement. Imaginez comment gagner quelques centimètres dès que cela est possible. Vous pouvez aussi opter pour des meubles pratiques comme des lits en mezzanines si la hauteur du plafond vous le permet. Vous pouvez également par exemple choisir un lit très bas, à placer sous la pente du toit de votre grenier.

Etape 3 : L’isolation

Une fois que vous avez votre projet en tête, vous pouvez réaliser une étape indispensable pour votre rénovation : l’isolation. En effet, l’isolation vous permettra de ne pas avoir trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver. Elle peut avoir un coût à court terme mais vous fera économiser beaucoup sur vos factures d’électricité à long terme. Si vous vous y connaissez, vous pouvez acheter le matériel et le faire vous-même. Sinon, fait appel à un professionnel. Pensez aussi à l’isolation phonique des sols, pour ne pas entendre trop de bruit de pas, lorsque vous serez à l’étage du dessous.

Etape 4 : Le sol et les mûrs

Il faudra ensuite plâtrer si nécessaire et/ou construire les murs en fonction de votre projet. Choisissez aussi votre revêtement de sol que vous pouvez accorder ou non avec le reste de votre maison. Pensez également à faire appel à un électricien pour vos lumières et prises électriques si vous souhaitez en ajouter.

Etape 5 : Les finitions

Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, c’est le moment pour vous de peindre, aménager et décorer votre toute nouvelle pièce à vivre

Si vous vous y essayez, vous verrez qu’aménager son grenier, c’est en fait souvent un plaisir. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire chez moi pour être franche, mais cette idée me trotte dans la tête depuis un moment. Pour mon amie, c’est fait par contre ! Les cordonniers sont les plus mals chaussés comme on dit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *