Les bienfaits des massages sur le corps et l’esprit

De plus en plus de personnes se tournent vers les massages afin d’accéder au bien-être. Pour ceux qui ont déjà fait appel à un masseur, nul doute que cette alternative est salutaire et bénéfique à la fois pour le corps, mais aussi l’esprit. Est-ce réellement le cas ? Qu’apporte les massages à la personne qui en a recourt ? Avant de répondre à ces questions, faisons le tour des types de massage.

 

Les différents types de massage

 

Les massages offerts peuvent être répertoriés dans diverses catégories.

 

Le massage shiatsu

C’est une discipline énergétique traditionnelle dont l’origine renvoie au Japon. Le massage shiatsu est une méthode de massothérapie qui se sert du toucher (pouces, doigts et paumes) pour promouvoir l’équilibre dans le corps.

Le massage oriental

C’est un type de massage qui a des origines en Afrique du Nord. Sa particularité est l’alternance des malaxages, lissages et pétrissages. Il ouvre les pores de la peau.

Le massage californien

À l’instar du massage oriental, le massage californien s’inscrit dans l’idée d’apporter une relaxation intégrale du corps.

Le massage ayurvédique

Ce type de massage est particulier et répond à l’attente des personnes qui veulent éliminer les toxines de leur corps.

Le massage thaïlandais :

Le massage thaïlandais est reconnu pour ses effets de régulation de l’organisme. Certains lui reconnaissent le pouvoir de prévention de certaines maladies.

Le massage suédois

Il est apprécié pour son efficacité à soulager les courbatures

Le massage balinais

Le massage bilanais est le plus choisi par les personnes qui désirent tonifier le corps.

 

Après que vous aurez pris connaissance des bienfaits des massages sur le corps et l’esprit dans les lignes qui vont suivre, vous allez très certainement adorer trouver un masseur à proximité à contacter rapidement.

 

Les bienfaits des massages

 

Pour la majorité des personnes, les séances de massage constituent des moments de relaxation et de détente. Mais en réalité, les bienfaits des massages sont beaucoup plus importants. Effectivement, les massages sont des soins thérapeutiques classés dans la catégorie des médecines traditionnelles. Depuis des millénaires, ils sont recourus en raison de leur pouvoir insoupçonné sur le corps, l’organisme et l’esprit.

 

Les bienfaits des massages sur le corps

Au cours d’une séance de massage, le masseur exerce des pressions. Celles-ci sont détectées par de petits capteurs de la membrane des cellules présents dans le corps. Ceci déclenche la machinerie cellulaire qui conduit à l’activation de plusieurs gènes parmi lesquels on retrouve ceux qui neutralisent le processus inflammatoire.

 

Ce mécanisme explique la réduction des courbatures ainsi que des douleurs auprès des personnes qui se font régulièrement masser et est responsable :

  • Du soulagement des douleurs (lombaires, dos, pieds, cou, tête, nerf sciatique, etc.)
  • De la réduction des tensions
  • De l’évacuation des graines et des toxines qui causent les cellulites
  • De l’élasticité des muscles et de leur assouplissement
  • De l’adoucissement de la peau
  • De la tonification du corps

 

Les bienfaits des massages sur l’organisme

Sur l’organisme, les massages sont responsables de la nette augmentation de la concentration des globules blancs (lymphocytes) du système immunitaire. Par ailleurs, après une séance de massage, on note une baisse significative de l’hormone chargée de la régulation de la pression sanguine (la vasopressine). Ils contribuent également à la libération de cortisol par les glandes surrénales.

 

Les médecins recommandent généralement des séances de massage bien-être pour leur patient parce que mis en marche, ces processus ont divers effets positifs sur l’organisme. Les massages concourent à :

 

  • L’amélioration de la digestion
  • La réduction considérable de la fatigue
  • La dynamisation du système immunitaire
  • L’amélioration de la circulation lymphatique et sanguine

Sur l’organisme, les massages aident à trouver un sommeil à la fois doux, apaisant et récupérateur. Certaines recherches ont même prouvé que les massages contribuent à un accouchement facile. En outre, au travers des séances de massage, certains professionnels aident leur client à améliorer leur capacité respiratoire pour mieux traiter l’asthme.

 

Les bienfaits des massages sur l’esprit

Il n’y a pas que sur le corps et l’organisme que les massages ont des effets positifs. Par le biais des massages, il est facile de se défaire des émotions refoulées. En d’autres termes, les massages peuvent aider chaque être humain à évacuer les tensions psychiques. Ce sont des massages particuliers proposés par les professionnels pour libérer les traumatismes captés par le corps et qui sont à l’origine des maux psychosomatiques.

 

Avec les massages, il est possible :

 

  • D’aiguiser les perceptions
  • D’éveiller le sens du toucher
  • De procurer une sensation de bien-être
  • De lutter contre la dépression
  • De lutter contre l’anxiété et le stress
  • D’accéder à la bonne humeur

Pour expérimenter ces bienfaits, il faut recourir à des mains souples qui proposent des massages depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!