Raisin de table : 4 cépages résistants

Le cépage représente le type de raisin que l’on utilise pour faire du vin. Il existe aujourd’hui une grande variété de cépages. Ces derniers possèdent des caractéristiques uniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains cépages sont bien plus résistants que d’autres. Découvrez ici les différents types de raisins les plus connus grâce à leur résistante.

Le raisin Muscat Bleu

Le raisin Muscat Bleu est un cépage hybride issu du croisement inter-spécifique entre la Perle noire et le Garnier. Spécialement cultivé en Suisse, on le retrouve également en Belgique, en Autriche ou en Allemagne. Ce cépage étant une variété de raisin de table précoce, il est facile à cultiver par les jardiniers spécialistes de la viticulture. Ainsi, grâce au raisin Muscat Bleu, ces jardiniers peuvent profiter facilement d’une excellente production de raisin.

Ce qui fait du Muscat Bleu un plant de vigne très apprécié est surtout sa résistance aux maladies fongiques (mildiou, oïdium…) et au phylloxéra. Il n’exige par conséquent aucun traitement particulier. L’arbuste de ce cépage est certes très résistant aux maladies, mais il est important d’empêcher les abeilles et les oiseaux d’approcher la plante. Ces animaux sont spécialement friands des raisins Muscat Bleu et peuvent donc détruire votre récolte.

En plus d’être invulnérable aux maladies, le Muscat Bleu résiste parfaitement à la période d’hiver. Il peut donc produire des raisins même dans les zones froides. Au-delà de sa résistance, le Muscat Bleu possède bien d’autres caractéristiques. Les grappes produites par ce cépage sont particulièrement lâches et présentent une taille moyenne. Lorsqu’il atteint la maturité, il laisse un goût de muscat sur la langue.

Le raisin Muscat bleu possède une chair ferme et très juteuse. Son goût est semblable à celui d’une noix de muscade. Si vous ne souhaitez pas perdre le goût sucré du Muscat, il faut éviter de trop pousser les raisins à maturité. Le Muscat Bleu peut être utilisé à des fins multiples. Par exemple, il est possible de l’utiliser pour préparer du jus de raisin naturel, de la confiture…

raisin de table muscat bleu

Le raisin Lidi

À l’instar du Muscat Bleu, le Lidi est aussi un raisin de table précoce. Il provient de la Hongrie et est très apprécié par de nombreux jardiniers et vignerons de la Belgique, de la Suisse et du Nord de la France. En effet, ses grappes apparaissent bien avant les autres variétés de raisins. Étant un cépage précoce, le Lidi très résistant aux maladies.

Le principal atout de ce raisin réside dans sa résistance au froid. Grâce à cette propriété, vous pouvez le cultiver en altitude sans qu’il ne meure. Ce cépage est très prisé par les jardiniers bio et notamment dans le secteur de la permaculture. Particulièrement rare en France, le Lidi se cultive généralement en Europe de l’Est (Italie, Slovénie), par des jardiniers qui possèdent une connaissance parfaite de la plante.

Contrairement au Muscat Bleu, les grappes du raisin Lidi sont en majorité de grandes de taille. Cependant, cette taille dépend du terrain sur lequel le pied de vigne est cultivé. Les raisins Lidi possèdent une forme ovale et sont de couleur rose. Ils sont réputés pour être très sucrés. Une fois que la grappe est bien lavée, vous pouvez vous régaler en mangeant les raisins tout frais. Ces raisins peuvent également apporter de la couleur à vos salades de fruits. Si vous souhaitez cultiver le pied de vigne Lidi chez vous, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un spécialiste afin d’en apprendre davantage sur ce cépage.

Le raisin Nero

Originaire de la Hongrie, le pied de vigne Nero est obtenu à l’aide d’un croisement entre le Merlot noir et le Villard blanc. Il est très différent du cépage italien Nero d’Avola. Le principal atout du Nero est sa résistance face aux maladies cryptogamiques de la vigne. Il n’a donc besoin d’aucun traitement chimique pour produire ses raisins.

Facile à cultiver, il convient parfaitement aux jardiniers qui souhaitent débuter dans la culture de vigne. Le Nero peut également être cultivé en altitude, et en période d’hiver. Les raisins produits par ce cépage sont de couleur noire. Ils tendent généralement vers le violet lorsqu’ils commencent tout juste à pousser. Pour finir, le Nero est un raisin délicieux. Vous pouvez le consommer frais après l’avoir récolté sur les grappes.

La variété Zemira

Parmi les différentes variétés de raisins qui offrent une poussée rapide, le Zemira représente une référence. Il est parfait pour créer des treilles ou pour enjoliver une pergola. De couleur rose, le cépage Zemira est très résistant aux maladies. Pour le cultiver, il vous suffit de le planter en pleine terre, à proximité d’un mur ou d’une pergola. À l’image du raisin Ruby, le raisin Zemira produit de grosses grappes. En plus d’être croquants, ses raisins sont très sucrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *