Comment aménager un extérieur bétonné pour le rendre plus verdoyant ?

Vous désirez magnifier votre extérieur bétonné en y aménageant un petit jardin ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez, vous aussi, avoir un espace vert, sans pelouse. Il suffit de créer votre propre jardin. Voici comment faire…  

Un aménagement harmonieux

Vous habitez en ville et n’avez pas d’espace extérieur suffisant, cependant, cela vous arrange tout de même un peu, puisque vous n’avez pas vraiment le temps pour vous occuper d’un véritable jardin. Néanmoins, vous souhaitez profiter d’un peu de verdure. Pour rendre votre espace harmonieux, il faut dessiner une esquisse de votre extérieur pour créer un plan d’aménagement. Cela vous permettra de structurer l’espace, tout en prenant en compte les diverses zones de votre aménagement, comprenant les bordures, végétaux, etc. Vous pouvez faire appel à un pépiniériste ou un paysagiste pour vous accompagner dans ce projet et le faire aboutir de la meilleure des manières. Toutefois, leurs services vous coûteront cher. Comme vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez vous rendre ici, vous trouverez les équipements nécessaires.  

Quelle sorte de jardin ? 

Pour créer le jardin de vos rêves, il suffit de prendre en considération vos besoins et vos envies, sans oublier votre budget. Vous pouvez, par exemple, créer un jardin méditerranéen qui consiste à installer des arbres différents et des arbustes tels que des agrumes, des oliviers, des lavandes en pots. Afin de vous offrir un décor vraiment zen, offrant un véritable dépaysement, vous pouvez vous forger un espace un peu “jungle”. Vous n’aurez qu’à installer un mur végétal comprenant des fougères et autres plantes décoratives retombantes comme des pétunias, rhipsalis, ceropegia… N’hésitez pas à placer des éclairages pour plonger le sol et les murs dans une atmosphère plus zen, tamisée. Cela sublimera votre espace en un instant. Le jardin à la japonaise est également une excellente solution pour vous immerger dans la plénitude. Vous pourrez installer des bonsaïs en pots, des bambous. Les plantes exotiques comme les cactus ou l’aloès sont parfaites pour créer un jardin au style hacienda. Pour vous ravir les papilles, vous pouvez planter des fruits et des légumes en pots, et, même, des plantes aromatiques. 

Choisissez votre sol 

Maintenant que vous avez choisi quel style de jardin vous voulez, il faut définir un revêtement de sol. En effet, comme votre extérieur est bétonné, vous devez moderniser votre espace autrement. Pourquoi ne pas concevoir une petite véranda ou une pergola ? Ces installations sont idéales pour apporter une touche esthétique supplémentaire à votre maison. Vous pouvez aussi opter pour un caillebotis en bois ou même une terrasse en tek. Ces aménagements vous permettront de délimiter un espace zen. Ajoutez-y un parasol ou un mobilier de jardin en bois ou en rotin. Quelques pots de fleurs par ci par là, procureront à votre espace, une décoration splendide et naturelle. Le carrelage est aussi une option, car il protégera le sol de manière optimale. Vous pourrez y faire une terrasse afin de prendre vos repas à l’extérieur durant les saisons estivales. Comme vous n’avez pas de pelouse, rien ne vous empêche de faire semblant, en mettant en place un gazon synthétique. Il existe aussi des plantes couvre-sols magnifiques, qui apporteront de la couleur à votre espace extérieur. De plus, cette alternative n’exige qu’un très faible entretien. Par contre, pour éviter de faire de votre petit jardin une véritable jungle, mais plutôt un havre de paix, pensez à créer des zones non végétalisées, notamment au niveau des passages. À l’aide de pierres, graviers ou pas japonais, concevez une allée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!