La piscine est un aménagement très apprécié par les familles qui veulent profiter de la fraîcheur et de moments de convivialité pendant la saison estivale. Pour construire votre piscine, il faudra toutefois prendre en considération la dimension écologique afin de limiter l’impact sur l’environnement. Voici quelques astuces pour installer une piscine écologique.
Table des matières
Optez pour une piscine en bois
L’une des solutions écologiques à privilégier est l’achat d’une piscine en bois. C’est une ressource qui s’inscrit entièrement dans la logique du développement durable. Outre le fait d’être disponible en abondance, le bois est en effet une ressource renouvelable. La bonne gestion forestière facilite son renouvellement de manière permanente. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier du bois issu de forêts entretenues et renouvelées.
Le bois est par ailleurs une matière écologique ayant la capacité d’absorber un volume considérable de CO². Cela contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Comme on peut le voir sur Piscineco.fr, des spécialistes proposent une large variété de piscines en bois. Enfin, l’achat d’une piscine en bois permet de réduire la consommation de plastique à l’échelle mondiale. Les piscines classiques fabriquées avec des matières composites ont un impact plus important sur l’environnement que les piscines en bois.
Prenez des mesures pour faire des économies d’eau et avoir une piscine écologique
Une piscine écologique, c’est également une piscine économe qui ne consomme pas un volume excessif d’eau.
Planifiez bien l’hivernage de la piscine
Nous vous conseillons tout d’abord d’éviter de vider entièrement votre piscine avant l’arrivée de la saison hivernale. On distingue l’hivernage passif et l’hivernage actif. L’hivernage passif consiste à vider assez d’eau afin d’abaisser le niveau en dessous des skimmers. Vous devrez aussi procéder à la coupure de la pompe de filtration et vous servir de produits adaptés pour garantir la propreté de l’eau restante. L’hivernage actif, quant à lui, consiste à laisser l’eau à son niveau actuel et couper la pompe à chaleur. La pompe à filtration doit être activée une heure par jour pour éviter le gel de l’eau et favoriser la circulation des produits d’entretien d’hivernage. Vous n’aurez ainsi pas besoin de réaliser un traitement important au démarrage.
Installez un récupérateur d’eau de pluie, un système écologique
Vous pouvez vous servir de l’eau de pluie pour le remplissage de votre piscine écologique. Vous avez le choix entre divers récupérateurs en fonction du type de maison, de vos besoins en eau et du climat de votre zone d’habitation. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste pour définir la meilleure solution. Il est généralement recommandé de mettre en place des cuves de récupération en béton et enterrées. Le béton a la capacité de réguler le pH de l’eau de pluie qui est acide. De plus, vous conservez l’élégance de votre jardin en enterrant les cuves.
Couvrez la piscine avec une bâche
La couverture de la piscine avec une bâche lorsque celle-ci n’est pas utilisée est un autre moyen de faire des économies en eau. Vous limitez considérablement l’évaporation de l’eau, souvent provoquée par le vent et le soleil. La bâche thermique constitue également une option au double bénéfice. Elle vous permet d’économiser en eau, mais également en chauffage.
Misez sur des solutions de chauffage écoresponsables
Il est possible de faire en sorte de limiter la consommation liée au chauffage de votre piscine. Le chauffage solaire se présente comme une solution pratique et se décline en divers dispositifs. On peut citer les tapis solaires qui se présentent sous la forme de tuyaux noirs à poser sur le sol. Ils doivent être branchés entre le retour d’eau en piscine et le dispositif de filtration. L’énergie solaire est ainsi captée et utilisée pour réchauffer l’eau, ce qui vous permettra de gagner jusqu’à 3 à 5 °C supplémentaires.
On retrouve par ailleurs la pompe à chaleur pour piscine qui est une alternative très pratique. Même si elle consomme de l’électricité, elle ne s’active que lorsqu’une baisse de température est détectée. Enfin, vous pouvez choisir les panneaux solaires thermiques ou hybrides. Ceux-ci se chargent de chauffer le bassin tout en assurant la production d’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la pompe de filtration. Vous bénéficiez alors d’une piscine autonome en énergie et d’un mode de chauffage écologique.
Optez pour des dispositifs de filtration respectueux de l’environnement
Pour rendre votre piscine écologique, il faut également utiliser des solutions de filtration écoresponsables. C’est le cas des pompes de filtration écologiques qui se déclinent en différents modèles. Certaines sont reliées à des panneaux photovoltaïques tandis que d’autres puisent dans les réservoirs d’eau de pluie pour fonctionner. Si vous préférez filtrer l’eau de votre piscine grâce à l’énergie électrique, il est toujours possible de réaliser des économies sur la consommation. Pour ce faire, vous devrez recourir à l’automatisation du fonctionnement de la pompe en fonction de la température du bassin.
Traitez l’eau de la piscine au sel et surveillez le pH
Le traitement chimique de l’eau au chlore est de plus en plus remplacé par le traitement au sel. Ce dernier consiste à utiliser des pastilles de sel qui seront mises dans l’eau. Celles-ci deviennent par la suite du chlore naturel grâce à un électrolyseur à basse tension mis à la sortie du filtre. Le chlore naturel n’a pas d’impact sur l’environnement. De plus, afin de limiter l’utilisation des produits chimiques et obtenir une piscine écoresponsable, il est conseillé de surveiller régulièrement l’acidité de l’eau (taux de pH). Pour cela, servez-vous de languettes d’analyse que vous plongerez dans la piscine. Si le pH se trouve entre 7 et 7,4, alors vous aurez besoin de correcteurs de pH.
Il est recommandé d’utiliser des éponges qui se chargeront d’absorber le gras et les résidus de crème solaire dans l’eau. Grâce à cela, le remplacement des filtres à cartouche se fera moins souvent. Avoir une piscine écologie est bel et bien possible. Vous devez entre autres utiliser les bonnes astuces en misant sur la réduction de la consommation de l’eau et de l’électricité, mais également en limitant l’usage de produits chimiques.