Vous avez le projet de construire une terrasse en bois pour améliorer votre extérieur ?
Voici quelques clés pour choisir le sol de votre terrasse en bois. Vous aurez le choix entre plusieurs types de revêtements : les dalles, encore appelées caillebotis, ou les lames de terrasse.
Quel revêtement choisir : dalle ou lame de terrasse pour son sol extérieur ?
Tout dépendra du style de décoration que vous souhaitez, et des contraintes du terrain.
Les lames de terrasses
Elles sont indiquées en cas de grande surface à couvrir, car leur longueur est généralement de 210 à 240 mm. Il existe également des lames qui peuvent aller jusqu’à 400 mm de longueur : elles peuvent être découpées.
Pour la largeur, elle peut varier de 90 mm à 200 mm. Certaines lames sont lisses, ou au contraire rainurées.
On peut ainsi jouer sur la découpe, les motifs, et l’enchaînement des lames pour construire un motif d’assemblage au sol de sa terrasse.
Moins il y aura de découpes et de raccords, plus l’assemblage sera simple. Ceci dit, en jouant sur les découpes, vous pouvez aussi donner un peu d’animation visuelle au sol de votre terrasse. (cliquez ici pour trouver des exemples)
Les dalles
Si vous souhaitez aménager un balcon, ou une petite surface, les caillebotis sont la solution la plus pertinente.
Ils sont faciles à mettre en place, car ces dalles sont de format carré, souvent de 50×50 cm, mais d’autres dimensions existent. Les différents formats permettent ainsi de s’adapter aux petites surfaces.
L’assemblage des dalles se font par emboîtement/ clip. Leur pose est rapide, mais elle demande un sol bétonné, ou tout du moins, stable et bien plan, qu’on viendra recouvrir de géotextile.
Grâce aux différentes dimensions et motifs, vous pouvez varier les ambiances déco.
Que ce soit en lames ou en dalles, il vous faudra ensuite choisir l’essence de bois qui conviendra le mieux votre projet et à vos envies.