Le carrelage trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il convient à tous les types d’aménagement extérieur, à condition de choisir un modèle adapté. Ce revêtement possède de multiples atouts. En plus d’être esthétique et facile à entretenir, le carrelage est un matériau durable. On retrouve plusieurs gammes de carreaux d’extérieur pour répondre à tous les goûts et correspondre à tous les aménagements possibles. Pour vous aider, voici 3 façons d’utiliser le carrelage en extérieur.
Table des matières
Un carrelage effet pierre de Bali autour de la piscine
Le carrelage effet pierre de Bali est devenu un revêtement tendance pour les piscines des particuliers et des hôtels de luxe. On l’utilise pour habiller la piscine creusée et pour l’espace autour de la piscine. Ce carrelage, disponible sur Novoceram.fr, résiste extrêmement bien à la chaleur, aux produits agressifs et au gel hivernal. Il ne risque donc pas de se détériorer, quel que soit le degré de l’eau de la piscine. Il convient aux abords et à l’intérieur de la piscine. Vous pouvez même assortir l’intérieur et les abords pour obtenir un bel effet miroir. Cela permet d’ajouter une touche sophistiquée à votre extérieur.
Les nuances de vert et de bleu du carrelage effet pierre de Bali rappellent l’île de Bali. La pierre de Bali se faisant de plus en plus rare, les commerçants proposent le grès cérame qui est plus durable et plus robuste que la pierre d’origine. Ce matériau associe l’aspect esthétique de la pierre de Bali et la modernité du matériau qui comporte du quartz, de l’argile et de la silice.
Le carrelage effet pierre de Bali possède aussi des propriétés anti-UV et antirayures. Il se décline en deux types de modèles. La mosaïque permet de créer facilement des dégradés et des motifs personnalisés. La dalle, quant à elle, peut être en rectangle ou carrée, en 30 × 60 cm ou en 60 × 60 cm.
Quel type de carrelage pour la terrasse ?
On choisit habituellement le carrelage en grès cérame et le carrelage en grès cérame émaillé pour habiller une terrasse. Ces matériaux ont pour avantage de pouvoir imiter toutes les matières. Mais surtout, ils se fondent facilement dans l’espace extérieur. Ils peuvent prendre l’aspect de la pierre ou d’un parquet, selon les attentes. Ils correspondent aussi au style moderne comme au style traditionnel.
Le carrelage en grès cérame est facile à entretenir. Le grès cérame émaillé, lui, comporte une couche d’émail qui le rend plus sensible au choc. Cependant, il reste utilisable pour l’extérieur. Dans les deux cas, choisissez toujours une épaisseur de 10 mm pour le carrelage de terrasse.
Vous pouvez aussi utiliser des carreaux de 2 cm. Ils sont faciles à poser et ne nécessitent ni de colle ni de joint. Vous pouvez les poser directement sur le ciment, sur le gravier, sur la pelouse ou sur des plots surélevés. Cette technique de pose rapide et pratique offre de l’espace sur la terrasse pour faire passer des câbles.
Important : considérez toujours la glissance du carreau. Le carrelage d’une terrasse doit en effet être classé R10 au minimum. Pour les abords de la piscine, privilégiez un carrelage classé R13. De quoi garantir votre sécurité !
Un carrelage pour votre cuisine d’été
L’été est le moment pour partager des repas en famille ou entre amis à l’extérieur. Le carrelage donne du cachet à la cuisine d’extérieur. Voici quelques idées de carrelage pour une cuisine d’été :
La cuisine élégante et chaleureuse
Il s’agit ici d’allier le bois au carrelage aspect béton ciré pour obtenir une cuisine élégante et chaleureuse. Le carrelage à tons neutres comme le blanc et le gris clair sont à privilégier. Un mobilier en bois clair aidera aussi à renvoyer la lumière. Une teinte de bois plus foncé permettra de casser l’homogénéité des couleurs.
La cuisine aux airs de Méditerranée
Cette cuisine est à l’honneur des maisons méditerranéennes. Le carrelage en travertin confère une allure noble et sophistiquée à la cuisine. Vous pouvez aussi installer une table et des bancs en bois massif pour faire ressortir l’ensemble et créer une ambiance chaleureuse. Un tel aménagement permet de profiter d’une cuisine d’été à l’image de la Méditerranée.
Une cuisine vitaminée
Pour aménager une cuisine d’extérieur vitaminée, choisissez un carrelage riche en couleur avec des carreaux de ciment. Vous avez le choix parmi une multitude de teintes et de motifs. Vous pouvez aussi choisir un carrelage dont les teintes similaires sont à celles du mobilier. Veillez à associer des teintes neutres pour éviter de surcharger. Pour la décoration, optez pour du mobilier aux lignes épurées.