Pour travailler dans les ruches, l’apiculteur a besoin de plusieurs matériels parmi lesquels on peut citer l’enfumoir et la lève-cadre. À cette liste s’ajoutent les vêtements de protection et le maturateur à miel. C’est dans ce dernier que se repose le miel des heures voire des jours avant d’être extrait. Que retenir sur cet accessoire indispensable aux apiculteurs ? Lisez cet article pour le savoir.
À quoi sert le maturateur à miel
Quelle que soit la méthode d’extraction utilisée, le miel contient toujours de pollen ou d’autres impuretés. Le consommer tel qu’il est peut entrainer au fil du temps des problèmes de santé. Pour éviter d’en arriver là, les apiculteurs conservent le miel extrait dans un maturateur à miel durant des jours.
Au fil des heures, les morceaux de cire et d’autres déchets remontent à la surface. Ils seront ensuite retirés. En gros, ce type de matériel permet de décanter le miel ou de le rendre consommable. Le meilleur modèle de maturateur à miel est disponible ici pour tous ceux qui en ont besoin.
Quel maturateur à miel choisir ?
Plusieurs types de maturateurs à miel sont vendus sur le marché : le maturateur en inox et le maturateur en plastique. Le premier est le plus recommandé puisqu’il est solide. De plus, avec ce produit, votre miel ne dégagera aucune odeur désagréable. Précisons toutefois qu’il coûte cher que le maturateur en plastique.
Par ailleurs, que ce soit celui en plastique ou le maturateur à miel en inox, les volumes proposés ne sont pas les mèmes. En effet, si certains maturateurs peuvent contenir jusqu’à plus de 150 kg, d’autres peuvent garder 50 kg. Le choix va dépendre du volume total du miel à extraire. Pour ce qui est du prix d’un tel outil, rien n’est fixe. Tout dépendra du type de maturateur choisi et de son volume.