Aménagement : comment optimiser l’espace d’un salon bibliothèque ?

Avez-vous une belle et importante collection de livres ? Si oui, il serait astucieux de trouver un meilleur rangement, afin qu’elle ne s’entasse pas à plusieurs endroits de votre maison. Si vous choisissez votre salon comme l’emplacement idéal de la bibliothèque, c’est une excellente idée. La bibliothèque apportera du charme et le sentiment de bien-être à cette pièce de vie. De même, en plus de créer du rangement pour vos livres, vous pouvez également y exposer quelques objets de décoration (vases, lampes…). Découvrez ici les meilleures solutions pour optimiser l’espace de votre salon bibliothèque afin de bénéficier d’un gain de place considérable.

Optez pour une bibliothèque sur mesure, idéale pour répondre à un besoin spécifique de rangement

Vous pouvez donner une place de choix à tous vos ouvrages et accessoires préférés. C’est l’un des avantages de privilégier le sur-mesure. Cependant, il faudra avant tout déterminer ce que vous souhaitez y ranger. La bibliothèque sur mesure est aussi bien nécessaire pour ceux qui disposent d’une grande collection de livres que d’un nombre plus modeste. Celle-ci fera partie intégrante de votre salon pour un résultat aussi esthétique que pratique. Ce type de rangement présente de nombreux atouts.

La bibliothèque sur mesure s’adapte à la quantité de livres à ranger

Bibliothèque d’angle, linéaire ou avec des étagères, des compartiments, des niches et des casiers… tout est adapté à vos habitudes au quotidien ainsi qu’à vos besoins. La bibliothèque sur mesure permet de répondre à un besoin de dimensions spécifiques comme pour séparer deux pièces ou habiller un angle. Chic et tendance, une belle bibliothèque bien pensée habille à elle seule la pièce. En plus d’être un rangement indispensable, c’est véritablement un objet de déco à part entière, qui apporte une touche personnelle et du caractère à votre salon.

Vous pouvez également, grâce au sur-mesure, intégrer un espace TV, un bureau et aussi des niches décoratives. Ces dernières mettront en valeur vos plus beaux livres ou objets et apporteront une touche design à vos rangements. La bibliothèque sur mesure est un rangement multifonctionnel qui est très pratique pour gagner de la place.

Elle s’adapte aussi à toutes les architectures (sous-pentes, sous escalier, sous-combles…), sans compter qu’il est aussi possible d’exploiter l’espace du sol au plafond. Il est important de confier l’élaboration de votre bibliothèque sur mesure à un site d’aménagement de qualité comme https://www.quadro.fr/, qui propose un suivi personnalisé de vos projets. De même, grâce à leur showroom et l’outil de conception 3D, vous êtes certain de créer ensemble avec les professionnels, le salon bibliothèque idéal. Alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination afin d’avoir un modèle qui vous correspond.

Salon bibliothèque sur mesure

La bibliothèque sur mesure vous permet un large choix de styles

Opter pour du sur-mesure, c’est également pouvoir jouer autant sur les dimensions que sur les finitions. Les bibliothèques standards vendues en magasin sont souvent jugées trop classiques et pas assez personnalisées. En revanche, le sur-mesure permet de créer des bibliothèques pensées par les futurs utilisateurs.

L’aspect pratique et esthétique étant indissociable dans le sur-mesure, vous pouvez donc choisir selon vos goûts, un style (industriel, vintage, scandinave, contemporain…) qui s’intègre harmonieusement à la décoration de votre salon. Vous pouvez par exemple opter pour des finitions en chêne massif, un placage acacia ou un coloris verre laqué blanc. Il est aussi possible d’associer les matériaux pour obtenir un résultat personnalisé, unique et design. De même, les possibilités qui s’offrent à vous pour la couleur de votre bibliothèque sur mesure sont infinies.

Remplissez votre salon bibliothèque correctement

Votre bibliothèque est l’un des rares endroits de votre maison où le désordre est autorisé, car il lui apporte un supplément d’âme. C’est un lieu aussi inspirant que les ouvrages qui le caractérisent, à condition que chaque objet soit à sa place. Vous devez pour cela éviter aussi bien l’excès que le vide.

Afin de renforcer l’effet visuel de votre salon bibliothèque, il serait conseillé de la remplir ni trop ni pas assez. Lorsque les espaces (étagères, niches, casiers…) d’une bibliothèque ne sont pas judicieusement exploités, cela casse l’ambiance de la pièce.

Une bibliothèque trop peu chargée donnera un aspect vide, ce qui n’est pas vraiment esthétique. De même une bibliothèque qui semble s’effondrer sous le poids des ouvrages donne un effet de saturation et de désordre, ce qui rend la pièce triste et peu agréable à vivre.

Il est donc primordial de penser à désencombrer votre bibliothèque pour qu’elle ne soit pas surchargée et perde ainsi son charme. Évitez par exemple de remplir tous les casiers visibles du haut, car cela donne une impression de lourdeur. Vous pouvez plutôt y placer des objets décoratifs ou laisser quelques espaces vides (un quart de la bibliothèque selon la règle de base).

Ajoutez si nécessaire des éléments à votre bibliothèque

Une bibliothèque qui déborde de livres un véritable faux pas qui dénature votre décoration d’intérieur. Alors, si vous êtes un passionné de lecture qui ne peut s’empêcher de collectionner des livres, vous devez dans ce cas songer à un endroit où les ranger.

Pas d’inquiétude pour cela, car il existe une solution qui vous permettra d’agrandir et étirer votre bibliothèque à la taille de vos collections de livres et d’objets. Avec les bibliothèques intelligentes ou modulables, vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux ouvrages à votre bibliothèque en la faisant évoluer en fonction de vos besoins.

Grâce aux étagères d’angles, aux blocs de portes, aux structures verticales et aux montants de séparation, vous avez la liberté de composer et recomposer à volonté votre salon bibliothèque. Ainsi, les nouveaux éléments se juxtaposeront à votre meuble de rangement pour le compléter sans pour autant le faire déborder.

aménager un salon bibliothèque

Songez à jouer sur les variations pour donner un aspect plus esthétique à votre bibliothèque

Lorsqu’une bibliothèque est composée uniquement de livres, cela crée un effet esthétique un peu trop redondant. N’hésitez donc pas à faire preuve de créativité et à bousculer un peu vos livres afin de gagner en dynamisme. Il est recommandé pour cela de jouer harmonieusement avec les accessoires et rangements de votre bibliothèque.

Cela permettra d’affirmer une composition design qui donne du cachet à votre intérieur tout en optimisant les espaces de rangement. Vous pouvez par exemple y disposer en dehors de vos précieux livres, des objets déco tendance (comme des vases), une plante ou de jolis cadres par exemple. C’est une astuce incontournable pour combler les espaces vides ou créer des séparations entre deux catégories de livres telles que vos livres de poche et vos bandes dessinées.

Débarrassez-vous des objets superflus

Votre salon bibliothèque est le reflet de votre personnalité. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit bien organisée afin qu’elle s’accorde parfaitement à votre décoration d’intérieur. Songez alors à faire le tri de vos objets afin de vous débarrasser de tout ce qui est superflu pour une meilleure optimisation de l’espace.

Vous pouvez également ranger certains livres dans les pièces où ils sont plus utilisés. Par exemple, disposez les livres de recettes dans la cuisine, quelques romans dans la chambre ou le coin lecture. Quant aux ouvrages de référence, magazines et albums photo, la bibliothèque du salon peut très bien les accueillir.

Il est aussi conseillé de classer vos livres par thèmes, par type d’ouvrage ou par auteurs. Cela permet un meilleur repérage et vous évite ainsi de mettre le désordre à chaque passage. Vous pouvez aussi créer une petite bibliothèque indépendante pour les livres de vos enfants en exploitant un bout de mur dans votre salon en y installant quelques étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *