Cadres dorés : comment les intégrer à sa décoration d’intérieur ?

La nouvelle tendance décoration à adopter, c’est les cadres sur mesure. Ces objets d’artisanat sont de plus en plus plébiscités par les aficionados de déco, et à raison. En premier lieu, ils constituent un objet issu d’un savoir-faire artisanal ancestral. Ainsi, il est plaisant de s’offrir un cadre fabriqué à partir de matériaux nobles par des artisans encadreurs qualifiés. De plus, l’encadrement sur mesure induit une forte possibilité de personnalisation. De par le sujet à encadrer tout d’abord. En effet on peut placer au centre les traditionnelles œuvres d’art et photos de famille, mais ce n’est pas tout ! Affiches de films, maillots de sport, tétines de bébé et guitares électriques sont autant d’objets qui peuvent être sublimés au sein d’un cadre. C’est ensuite à travers la personnalisation du cadre lui-même que l’on peut créer un cadre qui nous ressemble. Ce en choisissant la taille du cadre, à adapter selon le sujet encadré, puis son modèle. C’est là que sera déterminé en grande partie le style du cadre ! Cadre sobre, à motifs ou ornementé, en bois naturel, peint d’une couleur vive ou encore doré… mille et une possibilités. Et c’est à cette dernière que nous allons nous intéresser aujourd’hui : les cadres dorés, il faut oser !

Si le choix de cadre se porte en général vers un cadre en bois à la couleur naturelle clair, il est dommage de s’en tenir à de tels cadres tant le champ des possibles est large. Peu de gens osent le doré, par peur de se retrouver avec un cadre trop voyant, voire écrasant pour l’œuvre encadrée. Or, il n’y a pas un mais des cadres dorés. Et à chacun son style, pour satisfaire tous les goûts. Alors découvrez trois types de modèles de cadres dorés aux ambiances bien distinctes et qui sauront répondre à toutes vos attentes.

1. Le cadre doré fin et épuré

Pour commencer, cassons l’image du cadre doré tape à l’œil et trop voyant en parlant de cadres dorés et fins. Une baguette fine, patinée à la feuille d’or est la base idéale d’un cadre doré et épuré. Combinez le tout à une forme simple et ce cadre apportera une touche brillante tout en élégance à votre décoration d’intérieur.
Faites ainsi encadrer vos plus belles photos de famille qui seront comme illuminées au sein d’un tel cadre. Il se prête aussi très bien à l’encadrement d’illustrations en jouant bien sur l’accord des couleurs.

En parlant association de couleurs, elle peut aussi se jouer directement au niveau de la baguette du cadre. Ce peut être à travers l’ajout d’un liseré coloré sur la baguette déjà patinée couleur or. Ambiance rétro et chic assurée. Un motif intégré à la patine dorée permet également de modérer la brillance intense d’un cadre purement doré. Optez donc pour du doré moucheté de tâches noires pour un effet vintage et ancien bien trouvé. Placez au centre de ce cadre une photo en noir et blanc pour s’ancrer dans une époque, ou jouez du contraste en y plaçant une œuvre ultra moderne.

2. Le cadre doré massif et de caractère

Pour un cadre doré bien présent mais dénué de tout ornement, choisissez les modèles de cadres à bordure large. L’effet épuré mais pourtant pas discret d’un tel modèle de cadre est très apprécié. Le résultat donne un cadre moderne et imposant, qui saura se faire remarquer c’est certain. Si vous souhaitez vous débarrasser des fioritures et ornements qui évoquent l’ancien, optez pour les cadres dorés massifs ! Pour un cadre ancré dans la modernité, penchez-vous sur les cadres aux profils atypiques. Vous obtiendrez alors un effet intriguant, presque futuriste selon le détail choisi. Photos, illustrations et dessins en tous genres trouveront leur place au centre de tels cadres.

3. Le cadre doré et ornementé

Si au contraire, vous aimez le charme de l’ancien, si ornements et détails attirent toujours votre œil, intéressez vous aux cadres dorés à ornements. Ils permettent de recréer l’ambiance d’une époque classique dont vous aimez l’esthétique. Ils peuvent aussi être détournés pour un style décalé recherché. À associer avec les œuvres qui vous plaisent, qu’il s’agisse de photos, de dessins d’enfants, ou d’œuvres de grands maîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *