Comment déposer une fenêtre ?

Vous vous demandez s’il est possible de déposer vos fenêtres sans avoir recours à un professionnel ? Oui, avec de bonnes techniques et en étant bien outillé ! Voici donc les étapes à envisager avant de vous lancer dans la dépose de vos anciennes fenêtres.

Choisir votre nouvelle fenêtre avant de vous lancer

La dépose d’une fenêtre est le fait de remplacer les anciennes fenêtres par de nouvelles, plus performantes. Pour une bonne adaptation entre l’emplacement et les nouveaux châssis, il est recommandé d’avoir recours à des modèles de fenêtres sur mesure, comme celles que l’on trouve sur le site Fentra, expert en fabrication de menuiseries. Vous pourrez alors, par la suite, penser au démontage des anciens châssis de fenêtre. Le procédé varie selon l’emplacement (mur ou toit).

Déposer une fenêtre murale

Cette opération se déroule en trois phases fondamentales.

La dépose de l’ancienne fenêtre

La première action à mener est de retirer les anciens battants. Enlevez délicatement les baguettes du pourtour de la fenêtre. Procédez à la découpe de la pièce d’appui pour dégager les anciennes pattes de scellement. Dans le cas où vous comptez renouveler également les cadres, ôtez les montants du dormant pour les retirer de la traverse haute.

dépose fenêtre

Pose de la nouvelle fenêtre

La deuxième étape consiste à mettre en place le châssis de remplacement. Pour ce faire, il faut alors installer et poser le nouveau dormant. Ensuite, vérifiez l’aplomb et le niveau avant de positionner les panneaux. Prenez le soin de vérifier le fonctionnement des battants, puis procédez à des réglages au niveau de l’alignement si nécessaire.

La finition

Elle prend en compte les travaux de perfectionnement et de réajustement. Une fois la fenêtre posée, vous devez calfeutrer l’espace entre le nouveau cadre et la cloison intérieure. Pour terminer votre travail, mettez en place les habillages intérieurs, puis calfeutrez l’extérieur en vous servant d’un joint d’étanchéité.

Déposer une fenêtre de toit

Si vous désirez remplacer une ancienne fenêtre sur le toit par un nouveau Velux, il est possible de le faire par vous-même. La pose d’une fenêtre de toit est toutefois une opération qui nécessite un certain niveau de compétences. Ce type de dépose s’effectue un peu de la même manière que pour une fenêtre classique (retirer l’ancienne fenêtre, procéder à l’installation du nouveau châssis sur le toit et réaliser les travaux de finition).

Toutefois, notez que Velux a mis en place un joint d’étanchéité qu’il vous faudra également installer. Il est étanche à l’air et à l’eau, afin que rien ne filtre à travers votre fenêtre de toit : ni eau de pluie, ni ponts thermiques !

Dans un premier temps, installez le précadre sur la trémie. Au niveau du précadre isolant viendra se fixer le dormant de la fenêtre de toit. Notez que les pattes de fixation sont prévues pour pouvoir se superposer sur les pattes du précadre. Une fois le Velux installé, la collerette d’écran de sous-toiture viendra s’installer autour du dormant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *