Comment éclairer son patio ?

Tout le monde rêve d’un magnifique espace extérieur qui invite à s’asseoir un moment, à prendre un verre entre amis ou à s’attarder dans l’air chaud d’une soirée d’été. Pour ajouter encore plus de confort à votre patio, misez sur le bon éclairage. Que ce soit pour la sécurité ou pour la commodité, le choix d’un éclairage adapté vous garantit un patio élégant et agréable. Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour éclairer un patio.

Optez pour des éclairages d’ambiance

La nuit, toute lumière vive qui brille dans vos yeux risque de vous éblouir, rendant par la même occasion votre vue relativement floue. Veillez donc à éclairer vos planchers de terrasse et de patio avec des lumières de marche ou des spots encastrables pour garder la lumière basse et discrète. Pour trouver des modèles adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à vous tourner vers une boutique en ligne spécialisée dans l’éclairage intérieur et extérieur, si vous souhaitez en savoir plus sur luminaire-store.com, rendez-vous sur leur site.

L’important est de garder la lumière douce pour qu’elle n’agresse pas vos yeux. Vous pouvez également jouer sur la couleur des lumières pour créer une atmosphère cosy.

Couleur calme et paisible, le bleu peut augmenter la productivité lorsqu’il est utilisé dans l’éclairage. La lumière verte, quant à elle, crée le moins de fatigue oculaire. Elle est idéale si vous souhaitez vous relaxer sur votre patio. En ce qui concerne le violet, il peut vous aider à devenir plus créatif. La lumière rouge peut quant à elle stimuler une conversation lorsque vous recevez des invités. Veillez toutefois à l’utiliser avec parcimonie.

Applique murale

Utilisez des lanternes

Les lanternes offrent un éclairage d’accentuation doux et basse tension pour une petite étendue de mur extérieur. Elles vous seront utiles pour mettre en valeur des détails architecturaux ou des décors. Les lanternes trouvent idéalement leur place à proximité de la porte arrière pour mettre en valeur une imposte, une arche ou une couronne.

Sur le marché actuel, on trouve le plus souvent des lanternes semi-encastrées, constituées d’un extérieur en verre et en métal, à fixer sur le mur. Les lanternes de table apportent le même intérêt visuel, tout en éclairant de manière douce ce qui se trouve dans votre espace extérieur (collations, boissons, jeux de société, etc.).

Petite astuce : choisissez des lanternes avec un revêtement translucide par opposition à un revêtement en verre transparent. Ainsi, vous obtiendrez un éclairage nocturne diffus et sans éblouissement, qui ne volera pas la vedette aux autres luminaires du patio.

Ne sous-estimez pas l’éclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité permet essentiellement d’éclairer de grandes surfaces extérieures. Alimenté généralement par un courant standard de 120 volts, on le place dans des endroits relativement élevés, comme l’avant-toit ou le garage. En effet, l’éclairage de sécurité projette de larges faisceaux de lumière sur les allées principales. Même chose pour une clôture de cour arrière.

En termes d’éclairage de sécurité, les projecteurs à détection de mouvement restent les plus prisés. Ils se fixent à la surface du revêtement extérieur ou des murs et contiennent des unités de logement à deux ou trois ampoules. Ces dernières ne fonctionnent que lorsque des capteurs intégrés détectent un mouvement dans la zone. La lumière intense de ce type de projecteur expose les rôdeurs. De quoi les dissuader facilement en leur faisant croire que vous êtes chez vous et en alerte, même si vous êtes en réalité absent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *