Qui peut installer des volets roulants ?

Les volets roulants contribuent à la régulation de la luminosité, ainsi qu’à une meilleure sécurisation et isolation de votre habitation. C’est donc une installation utile qui vous offrira plus de confort et de sécurité chez vous. Pour garantir une bonne fonctionnalité, l’étape de la pose est primordiale. Mais qui peut procéder à l’installation de volets roulants ? Les réponses dans cet article.

Faites appel à un artisan professionnel qualifié

On distingue plusieurs types de volets roulants. Qu’il s’agisse de modèles manuels ou de modèles électriques qui intègrent des fonctionnalités de domotique, il est vivement recommandé de confier la pose à un professionnel. Il arrive que le fabricant ou le distributeur vous propose directement l’installation au moment de votre achat. Dans le cas contraire, vous pouvez faire vous-même appel à un artisan de votre choix.

N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés, à l’instar de https://www.reparstores.com, pour trouver le professionnel qualifié qui procèdera à l’installation de vos volets roulants. Ce dernier pourra vous garantir une pose de qualité et vous fournir également des conseils quant au choix du volet roulant adapté à votre habitation. Au-delà de son expertise, il sera aussi équipé pour réaliser la pose comme il se doit. Vous serez donc à l’abri de toutes mauvaises surprises ou d’éventuels dysfonctionnements liés à une mauvaise installation.

volets roulants installation pose

Procédez vous-même à l’installation des volets roulants

Il vous est également possible de réaliser vous-même l’installation de vos volets roulants, à la seule condition d’être un bricoleur expérimenté. Cela implique au préalable une connaissance des différents types de poses. Il en existe en trois : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en façade.

La pose sous linteau

Parfois appelée pose en tunnel, il s’agit de l’une des options les plus répandues. Elle est très simple et consiste à placer sous le linteau le coffre d’enroulement juste au-dessus du cadre de la porte ou de la fenêtre. La partie la plus difficile de l’opération va consister à percer la menuiserie pour faire passer les fils électriques. Cette méthode de pose permet de maintenir le tablier très proche des vitres et assure une bonne isolation.

La pose sous linteau inversé

La différence avec le premier procédé est qu’ici l’enroulement du volet est inversé. Les lames sortent ainsi du côté extérieur du rouleau et le tablier est désormais à distance de la vitre. Cette méthode de pose n’est pas très répandue, du fait de sa difficulté de sa mise en œuvre. Elle est surtout utilisée dans les cas où le volet se situe devant une porte-fenêtre.

La pose en façade

La pose en façade (ou pose en applique) du volet roulant est souvent utilisée pour les fenêtres qui sont de petite taille. Ici, le coffre d’enroulement est placé contre le mur, sur le rebord extérieur de la fenêtre. Ainsi, le volet se présente comme un linteau inversé qui est suffisamment éloigné de la fenêtre.

Installer un volet roulant requiert certaines compétences spécifiques et les techniques de pose sont relativement variées. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un artisan professionnel afin de bénéficier d’une prestation efficace et de qualité. Mais si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez vous en charger vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *