Comment poser des panneaux solaires ?

L’énergie solaire est l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous pour un passage au vert. Elle fonctionne grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques qui sont conçus pour capter et transformer l‘énergie solaire en courant électrique. Mais comment les poser ? Trouvez la réponse dans cet article.

La pose de panneaux solaires : une diversité de configurations et quelques prérequis

La pose des panneaux photovoltaïque se fait généralement sur le toit des maisons suivant une certaine inclinaison qui dépend de la configuration de chaque habitation. Cela permet aux panneaux de mieux capter les rayons du soleil. Leurs systèmes de fixation diffèrent en fonction des modèles et déterminent la facilité de la pose.

Par ailleurs, installer des panneaux solaires demande de votre part d’être à l’aise avec le fait de travailler en hauteur. Il faudra aussi assurer une bonne fixation des panneaux afin qu’ils puissent résister aux intempéries et conditions climatiques rudes. Vous devrez aussi être en mesure de lire un schéma de branchement, de connecter des fils électriques et de vous servir d’une perceuse-visseuse ou d’une scie circulaire en toute sécurité.

Même si cela peut sembler à la portée de tout bricoleur expérimenté, la pose de ce dispositif ne s’improvise pas, faites appel à un installateur de panneaux solaires pour être certain de bénéficier d’une pose de qualité effectuée en toute sécurité.

Pose panneaux solaires photovoltaïques

Les étapes pour installer des panneaux solaires

Si vous tenez toutefois à procéder à l’installation vous-même, voici les quatre étapes à respecter.

Enlevez les tuiles des emplacements prévus pour les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont censés se loger dans la toiture. De ce fait, il faut commencer par délimiter l’emplacement prévu à cet effet. Après l’étape de délimitation, vous pourrez ensuite enlever les tuiles en veillant à le faire sur une surface légèrement supérieure à celle nécessaire. Vous logerez ensuite les panneaux dans cet emplacement.

Tout le long du processus, veillez à porter des gants afin de ne pas vous blesser. Les tuiles sont en effet abrasives. Par ailleurs, pensez à vous équiper d’un système anti-chute. Cela est indispensable pour tout travail sur toit.

Posez les différents abergements

Ils servent de liaisons entre les tuiles ou ardoises et les divers éléments dépassant du toit que représentent ici les panneaux solaires, ainsi que leurs fixations. Ils contribuent à assurer une étanchéité parfaite. Vous trouverez des modèles adaptés, quel que soit le matériau de couverture de votre toit. Ils sont fixés avec des vis sur les liteaux, qu’ils soient déjà présents ou à rajouter.

Posez les rails et les panneaux

Les rails devront être solidement fixés aux chevrons avec des crochets. L’écart maximum recommandé par le fabricant entre deux rails devra être scrupuleusement respecté. Il en est de même pour la distance maximum que vous laisserez entre deux fixations aux chevrons.

Dans certains cas, selon la configuration du panneau solaire, la fixation des rails devra être faite verticalement. Les panneaux devront ensuite être fixés sur les rails grâce aux boulons et crochets. Vous pourrez par la suite fixer l’abergement supérieur et replacer les ardoises ou tuiles manquantes.

Connectez les panneaux et l’onduleur

L’onduleur a pour rôle la transformation du courant continu en courant alternatif 220 V. Ainsi, il devra être relié aux panneaux et aussi au compteur de non-consommation. C’est à cette étape que votre capacité à lire un schéma électrique sera mise à l’épreuve. Certains panneaux devront être reliés en parallèle et d’autres en séries.

Le bon fonctionnement de vos panneaux solaires est lié à la réussite de leur installation. Cela demande des connaissances techniques et le maniement de certains outils de travail. Vous pouvez toujours confier votre installation à un installateur de panneaux solaires afin de vous assurer d’une pose optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *