En participant à la bonne synchronisation des rythmes biologiques, la lumière naturelle impacte directement le bien-être et la santé. Par ailleurs, un habitat qui profite d’une exposition suffisante à la lumière naturelle consomme moins d’électricité. Fenêtres de toit, baies vitrées, réflecteurs de lumière ou peinture, plusieurs options s’offrent à vous pour éclairer les espaces naturellement. Si votre logement manque de luminosité, je vous propose mes meilleures astuces pour rendre vos pièces plus lumineuses sans avoir recours à l’éclairage électrique. C’est aussi l’occasion de rafraîchir votre intérieur et de revoir la décoration !
Table des matières
Installez des baies vitrées en aluminium pour illuminer votre intérieur
Les baies vitrées séduisent de plus en plus et sont presque systématiquement présentes dans les constructions modernes comme dans les habitats plus classiques. Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les styles de façades. Elles vous permettent de profiter de la lumière naturelle en intérieur, et elles contribuent ainsi à rendre la maison plus agréable, en influant au passage sur l’humeur.
La baie vitrée pour faire entrer la lumière
La baie vitrée est l’option idéale pour inonder de clarté un intérieur. En laissant entrer le soleil, elle contribue à réduire la facture d’électricité. En effet, vous retardez grâce à elle le moment d’allumer les lumières. Son ouverture large laisse pénétrer davantage de luminosité comparée à une porte-fenêtre classique.
Je vous recommande d’investir dans des baies vitrées réalisées en aluminium bas carbone, meilleures pour l’environnement, avec un double vitrage pour une isolation thermique et phonique optimale. Ce dispositif est un excellent moyen de faire entrer beaucoup de lumière dans la maison. L’aluminium est à privilégier en raison de sa légèreté, de sa finesse et de sa rigidité. En optimisant le clair de vitre des baies coulissantes, les profilés coupés dans ce matériau offrent une luminosité maximale. Il est également très résistant aux intempéries. Des rupteurs de ponts thermiques viennent contrebalancer sa conductivité naturelle.
Les différents types de baies vitrées en aluminium
Vous avez le choix entre les baies vitrées à ouverture coulissante et fixe. Le premier modèle est la version classique qui glisse pour s’ouvrir entièrement. Elle s’ouvre sur toute sa hauteur, offrant ainsi une aération appréciable. La baie vitrée en aluminium à ouverture coulissante peut être classique, avec des vitres qui viennent se poser l’une sur l’autre lorsqu’elles sont ouvertes.
Elle peut également être à galandage, c’est-à-dire que les vitres rentrent dans le mur. Votre baie vitrée peut ainsi disparaître complètement et offrir une ouverture entière. La baie vitrée à ouverture fixe, pour sa part, peut être posée sur une zone difficile d’accès. Elle éclaire efficacement une pièce sombre et permet d’ouvrir la pièce sur l’extérieur pour l’aération.
Créez des puits et des conduits de lumière naturelle
Les puits de lumière que vous pouvez mettre en place pour éclairer votre logement se présentent sous forme de dôme et de fenêtre de toit. Ces dispositifs apportent une lumière supplémentaire dans votre intérieur sans avoir besoin d’ajouter de l’éclairage artificiel.
La fenêtre de toit et le dôme de toit
Les fenêtres de toit sont principalement utilisées pour l’aménagement des combles, sur un toit doté d’une pente d’au moins 15°, à au moins un mètre du sol. En plus de la lumière naturelle, elles apportent également une source de ventilation. Afin de bénéficier d’une agréable luminosité, je recommande que la surface vitrée représente au moins 15 % de la taille de la pièce. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande d’installer une fenêtre de toit de chaque côté. Notez que, comparée à une fenêtre classique, elle apporte 40 % de luminosité en plus.
L’ouverture d’une fenêtre de toit (latérale, à rotation ou à projection) doit être choisie par rapport à la pente du toit et à la taille de la pièce. L’ouverture latérale est à privilégier lorsqu’on souhaite pouvoir accéder au toit. L’ouverture à rotation convient plutôt à une toiture ayant une pente de 15 à 90°. Quant à l’ouverture à projection, elle est adaptée à une pièce qui manque d’espace et sur une pente entre 15 et 55°.
Le dôme de toit apporte davantage de lumière comparée à une fenêtre de toit et permet d’éclairer une surface plus importante. Bien qu’il ne contribue pas à la ventilation, il ne chauffe pas la pièce en été. Les matériaux utilisés pour sa conception permettent de réduire le bruit en cas de pluie. Ils sont également efficaces pour bloquer les rayons UV et infrarouges, protégeant ainsi du soleil. Vous avez le choix entre le polycarbonate et l’acrylique, les deux matériaux principaux.
Les conduits de lumière
Il convient de faire la distinction entre les conduits de lumière et les puits de lumière. Le conduit de lumière comporte un capteur de lumière comme une vitre ou un dôme qui laisse entrer la lumière. L’étanchéité du toit est garantie par un solin. Un tube métallique guide cette dernière vers la pièce à illuminer. Elle passe du tube en métal à la zone à éclairer grâce à un diffuseur. En plus du dôme, le conduit comprend également un tube abritant des miroirs qui sert à diriger la lumière dans une pièce. J’apprécie cette technique, car elle apporte beaucoup de luminosité, même si la pièce concernée ne se situe pas directement sous le toit. Il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour la mise en place de ce dispositif, en revanche, il faudra effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
Quelles sont les autres astuces pour illuminer naturellement une pièce ?
Parmi les autres solutions pour apporter davantage de lumière dans votre intérieur se trouvent les réflecteurs de lumière, les verrières d’atelier et la peinture. Chacune de ces options vous donne la possibilité d’illuminer vos pièces avec la lumière naturelle.
Les réflecteurs de lumière
Les réflecteurs de lumière sont une solution économique à adopter dans une pièce mal exposée ou sombre. Ce sont des miroirs que l’on pose volontiers à l’horizontale ou à la verticale tout autour des fenêtres. Contrairement aux miroirs classiques, ils n’éblouissent pas, mais réfléchissent la lumière afin de la redistribuer. Les réflecteurs captent les rayons du soleil, puis les orientent vers l’intérieur de la pièce. Il est possible de gagner facilement jusqu’à 50 % de luminosité supplémentaire, en plus de profiter d’un espace agréablement réchauffé. Cette option est l’idéale dans les pièces orientées au nord. Vous avez également la possibilité de faire pivoter les réflecteurs afin de les diriger en fonction de vos besoins.
Les verrières d’atelier et la peinture
Les verrières d’atelier sont des cloisons qui séparent les pièces tout en laissant passer la lumière naturelle. Elles aident dans l’agencement rationnel de l’intérieur, mais aussi dans l’optimisation de l’espace. Les verres sont tenus par de fines ossatures métalliques qui n’occultent pas la lumière.
Mon dernier conseil, pour illuminer naturellement un habitat, est de choisir une peinture de couleur claire qui renvoie la lumière. Cela modernise en outre la décoration et donne l’illusion d’un espace agrandi. Je vous recommande de choisir la peinture qui améliorera la captation de la lumière du jour, en fonction de sa réflectance. Cette dernière, également appelée degré de réflexion de la lumière, est évaluée selon la proportion de blanc de la peinture. Le blanc renvoie la lumière, tandis que le vert pâle et le jaune, à luminance élevée, aident à réduire la consommation électrique en utilisant moins de lumière artificielle. Pour les finitions, je vous encourage à opter pour une peinture au rendu satiné ou brillant.
Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure d’optimiser l’éclairage de votre intérieur de façon naturelle !