Pour la décoration murale de votre intérieur, vous avez le choix entre diverses options : le papier peint, la peinture, etc. Le lambris est également un revêtement intérieur que vous pouvez poser en partie ou sur tous les murs de votre maison. Il peut alors servir à décorer le salon, la cuisine ou encore à améliorer l’isolation des murs exposés aux vents dominants. Pour bénéficier des différents avantages de ce matériau, il est nécessaire de bien le poser. Je vous donne alors 3 astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir la pose du lambris dans votre intérieur.
Choisissez bien votre lambris
Il existe différents types de lambris, en bois, en PVC, de soubassement, revêtus ou les panneaux décoratifs. Pour la décoration de vos murs, faites un choix entre le lambris bois ou PVC. Brut ou verni, le bois vous offre une grande variété d’essence et de teintes. Vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle de lambris sur des sites de bricolage comme www.dispano.fr, qui convient au style de décoration que vous voulez adopter dans votre maison. Ce matériau est aussi un excellent isolant. Choisir un lambris bois vous permet alors de faire d’une pierre deux coups, car vous obtiendrez des murs esthétiques et bénéficierez d’un meilleur confort thermique.
Quant au lambris PVC, il a l’avantage d’être facile d’entretien et résistant. Si vous désirez acquérir un revêtement mural offrant une bonne tenue dans le temps, c’est le meilleur choix à faire. De plus, il est proposé dans diverses couleurs et motifs. Vous pouvez même trouver des imitations de bois. Mieux encore, ce matériau se prête parfaitement à une pose dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains.
Sélectionnez les effets de pose du lambris
L’installation du lambris est conditionnée par la pièce. De fait, je vous déconseille de recouvrir tous les murs et le plafond avec ce revêtement. Cela vous évitera de créer un espace qui paraît trop confiné. La meilleure technique est de recouvrir des parties des murs pour structurer l’espace, délimiter une zone ou alors protéger les parties basses de la pièce.
Par ailleurs, vous avez le choix entre la pose horizontale, verticale ou oblique. Le premier choix vous permet de décorer efficacement les pièces qui n’ont pas une grande surface au sol, car elle permet d’avoir une impression d’espace.
L’installation verticale convient davantage aux pièces qui ont une faible hauteur sous plafond et la pose oblique permet d’avoir un équilibre dans les pièces qui sont trop rectilignes.
Les différents types de pose du lambris
Pour installer votre lambris, vous pouvez opter pour une pose collée, c’est-à-dire à même le mur que vous voulez recouvrir. Cette technique convient si les lames de lambris sont de faible intensité et que le mur doit être en excellent état.
Vous pouvez également égaliser une pose clipsée sur une simple ossature des tasseaux en bois. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus utilisée pour ce revêtement intérieur. Les tasseaux désignent les lattes de sapin, clouées ou collées au support, perpendiculairement à la direction choisie pour la pose des lames de lambris.