Comment le furoshiki embelli les cadeaux sous le sapin ?

Si comme moi, vous adorez les objets de déco à base de pliage, alors ensemble, découvrons le furoshiki !

Le furoshiki nous provient directement du japon et signifie « baluchon de bain ». Devenu petit à petit une réelle technique de pliage des tissus pour tout emporter sur soit, le furoshiki est depuis quelques années une véritable alternative écologique décorative au papier cadeau pour emballer les présents. Disponible dans de nombreuses tailles, ce tissu à de nombreuses façon d’être plié. Fini donc le papier cadeau à la durée de vie d’un simple déballage et qui alimente la poubelle instantanément, bienvenu à ce tissu décoratif aux multiples utilités.

Le furoshiki n’emballe pas que les cadeaux

Idéal pour emporter ses affaires :

Ce tissu carré permet d’emballer de nombreux présents certes, mais permet surtout de prendre sur soi écologiquement ses affaires. Bouteilles, bento ou encore déjeuner sont très simple à emballer pour les prendre avec soi sans avoir besoin d’un sac. Une véritable aubaine pour éviter de toujours penser à prendre un sac sur soi ou bien de devoir opter pour un sac en plastique, pas du tout écolo.

Une serviette de table élégante :

Le furoshiki est un tissu carré et une fois bien déplié, il peut très bien servir de serviette de table élégante. Si vous vous dotez d’un set complet, cela vous servira comme ensemble de serviettes de table uni. Les différents thèmes de tissus permettront ainsi de décorer la table en fonction de la saison et de la thématique de la soirée.

Le furoshiki habille le dessous du sapin

Le papier cadeau étant d’usage, il est toujours bien tiré sur la boite et scotché de chaque côté. On peut y ajouter un ruban pour décorer davantage le paquet pour lui donner plus de lustre. Toutefois, un cadeau emballé dans un furoshiki lui donne nettement plus d’allure et un coté authentique indéniable. Le nœud réalisé sur le dessus apporte une réelle présence et non-conformité rectangulaire, ce qui d’un point de vue décoratif est un réel plus. Ajoutez à cela un ensemble de cadeaux emballés en furoshiki de la même thématique, mais de différentes couleurs, et vous obtenez une véritable décoration sous le sapin qui vous illuminera votre salon d’autant.

D’un point de vue décoratif, le furoshiki apporte un avantage supplémentaire. Que ce soit une orange séchée, une étoile d’anis, un bâton de cannelle ou pourquoi pas une mini branche de sapin, le coté tissu et naturel de votre emballage permet de mieux décorer l’ensemble des présents. Cela donnera un coté éco responsable supplémentaire aux fêtes de fin d’année.

La technique de pliage du furoshiki est simple

Il existe une multitude de technique de pliage. En fonction de la taille de ce que vous emballez, en fonction du nœud que vous souhaitez ou bien dépendant de la forme de l’objet que vous souhaitez habiller de votre furoshiki il y a une technique de pliage qui s’offre à vous.

Quelle taille de furoshiki faut-il choisir

La règle est très simple. Chaque furoshiki se doit d’être carré. Prenez la taille la plus grande de votre objet et multipliez-la par 3. Cela vous donnera la taille de la longueur de votre Furoshiki. Ainsi un objet qui fait 25x30x10 cm, nécessitera un furoshiki de 90×90 cm (30×3).

La technique de pliage pour un objet rectangulaire

Maintenant que vous avez votre tissu à plier de la bonne taille, posez votre objet au milieu en faisant en sorte que votre furoshiki soit en losange autour. De chaque côté droit et gauche placez le tissu par-dessus. Vous devez maintenant avoir les deux coté les plus long recouvert par votre furoshiki et les deux autres extrémités à découvert. Prenez-les côtés du tissu qui ne recouvrent pas encore le cadeau. Pliez les cotés isocèles vers l’intérieur pour aligner les angles sur la boite. Puis ramener les extrémités vers l’intérieur. Faites un premier nœud puis retourner le nœud à l’envers. Vous pouvez maintenant faire un double nœud élégant et facile à dénouer. Pour plus d’élégance évasez les bouts de tissus du nœud pour les faire apparaître comme des pétales.

Le furoshiki une véritable révolution décorative

Vous l’aurez compris, le furoshiki a des multiples avantages utiles et décoratifs. Parfait pour habiller vos cadeaux, ils donneront une fière allure à votre salon sous le sapin. Pratique pour prendre ses affaires sur soi, ils serviront également en serviette de table. Simple, efficace, pratique et écologique, le furoshiki à tout pour plaire, donc n’hésitez pas à vous prendre un set pour rayonner lors des prochaines fêtes !

Et voilà, on a fait le tour ! Je sais que le sujet est un peu original, mais j’espère qu’il vous aura plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *