Décoration murale : quelles sont les règles ?

Pour habiller votre intérieur, n’hésitez pas à miser sur une panoplie d’accessoires muraux. Tableaux, cadres photo, objets en métal à accrocher, statues, assiettes… De nombreux accessoires peuvent en effet orner les murs d’une maison. Attention toutefois à ne pas les disposer n’importe comment. Leur installation est régie par des règles, et certains éléments comme la taille, l’emplacement ou la hauteur par rapport au sol sont à prendre en considération. Le point sur les normes en matière de déco murale.

À quelle hauteur installer une déco murale ?

Que ce soit dans les galeries d’art ou chez un particulier, les tableaux doivent être installés à une hauteur bien précise. Il vous faut donc déterminer des mesures pour que la toile soit relativement bien visible et qu’elle puisse décorer en même temps votre pièce. Il n’est pas recommandé d’installer les tableaux ni trop haut ni trop bas. La hauteur idéale est celle qui vous évite de baisser le regard ou de trop lever les yeux pour observer le tableau. Pour définir la bonne hauteur, identifiez avant tout comment le tableau va être contemplé : assis sur le canapé du salon ou debout dans un couloir ?

Pour un tableau ou un cadre photo à observer debout, il faut qu’il se situe au minimum à 160 cm du sol et au maximum à 170 cm. Dans le salon, il faut compter 145 cm à 155 cm tout au plus, car il sera essentiellement destiné à un public assis dans un canapé. Cependant, plus le tableau est petit, plus il doit être placé en hauteur. Pour les miroirs on observe le même principe : il faut que la personne qui s’observe dans la glace puisse voir son visage, mais également son buste. Voilà pourquoi il faut se référer au niveau d’une table de 80 cm de hauteur pour placer la base d’un grand miroir.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Deco Cadres pour trouver une grande variété de tableaux et de décorations murales.

décoration murale hauteur déco cadres tableaux

Quel emplacement pour installer une déco murale ?

L’installation d’une déco murale doit s’effectuer avec le plus grand soin. L’emplacement dépend avant tout de la pièce à décorer et de l’espace disponible. Il faut également tenir compte de la nature de l’objet décoratif. L’endroit pour installer un tableau n’est pas le même que l’endroit choisi pour un miroir ou pour une série d’assiettes décoratives.

Voici quelques conseils pratiques pour décorer les murs de votre maison :

  • Salon : dans cette pièce, accrochez les décorations à proximité du canapé. Il faut installer les tableaux derrière le sofa ou sur le mur non loin du canapé pour avoir une vue sur la toile. Les décorateurs conseillent souvent de choisir un tableau qui fait deux tiers de la largeur du sofa. La cheminée est aussi un endroit à mettre en valeur avec des décorations murales. Les statuettes, les tableaux, les assiettes et les miroirs trouveront facilement leur place au-dessus d’une cheminée.
  • Chambre à coucher : l’emplacement du tableau doit être sur le mur au-dessus du lit. Pour des petits cadres, il suffit d’en installer sur les coins de lecture de la pièce. Les statues murales et autres objets à accrocher doivent être entreposés dans les angles, près d’un coin bureau ou lecture.
  • Salle à manger : dans cette pièce de vie, on met en avant la grande table du repas. Qu’elle soit située au centre de la pièce ou dans un angle, vous pouvez tout à fait décorer les murs à proximité avec des tableaux, des cadres photo, des miroirs soleil ou des objets en métal. Ceux-ci ne doivent pas être installés trop en hauteur. Veillez à les entreposer à 145 cm ou 155 cm au-dessus du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *