En finir avec l’eau trop calcaire

Encore appelée eau dure, l’eau calcaire est composée d’une forte quantité d’ions de calcium et de magnésium. Elle comporte ainsi des risques pour votre santé, votre robinetterie et vos appareils électroménagers qui l’utilisent. C’est un problème auquel se retrouvent confrontés de nombreux foyers. Si c’est aussi votre cas, nous vous proposons ici des solutions efficaces pour en finir avec l’eau trop calcaire.

L’adoucisseur d’eau

La première et la plus efficace des solutions pour régler un problème d’eau dure est l’installation d’un adoucisseur d’eau. C’est un dispositif de traitement de l’eau qui permet de retenir les excès de minéraux. Cet appareil est composé de deux bacs dont l’un contient de la résine au contact de laquelle l’eau trop calcaire se transforme en eau adoucie. Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sur le marché. N’hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé en cliquant ici pour savoir quel type d’adoucisseur conviendrait le mieux à vos installations et comment vous le procurer.

Les adoucisseurs d’eau présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à installer, économiques et leur entretien n’est pas contraignant. Si vous avez des doutes, notez que l’eau adoucie obtenue grâce à un adoucisseur garde toutes ses propriétés et ne présente aucun risque pour votre santé.

eau calcaire adoucisseur

Le filtre anticalcaire

C’est un dispositif de plomberie qui empêche la formation de tarte due au calcaire dans vos canalisations. Il permet de rendre l’eau de vos robinets potable et de la débarrasser des excès de calcaire. Le filtre anticalcaire est très pratique pour prévenir des problèmes comme les canalisations bouchées, le dysfonctionnement des appareils électroménagers et la surconsommation d’eau engendrée par les dépôts de tartre.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi trois types de filtres anticalcaires :

  • le filtre magnétique qui utilise le courant électrique pour empêcher le dépôt de tartre sur les parois de vos canalisations à chaque fois que l’eau y passe
  • le filtre électronique qui déstabilise les molécules de calcium par impulsions électriques dans l’eau
  • le filtre polyphosphate qui utilise des cristaux de polyphosphate, obstacles naturels au calcaire (ils vont empêcher l’entartrage en maintenant le calcaire en suspension dans l’eau)

L’osmoseur d’eau

Il débarrasse l’eau de nombreuses impuretés et de l’excès de minéraux comme le calcium et le magnésium. C’est un assemblage de filtres adaptés à l’élimination de plusieurs types d’éléments indésirables dans l’eau. Mais pour ce faire, il consomme relativement beaucoup d’eau. Il est même recommandé par les professionnels de l’associer à un adoucisseur d’eau pour plus d’efficacité.

La carafe filtrante

Très plébiscitée par les foyers français, la carafe filtrante dispose d’un filtre de charbon actif pour éliminer le calcaire et le plomb, et supprimer le goût du chlore dans l’eau. Si vous optez pour ce dispositif, veillez à changer régulièrement les cartouches de votre carafe.

Pour en finir avec les problèmes de calcaire dans l’eau, vous pouvez faire installer des dispositifs d’épuration pour traiter le problème à la source. L’idéal est évidemment de faire appel à un professionnel pour évaluer la situation chez vous et préconiser la solution la plus adaptée à votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *