Chauffage bois : pourquoi créer une cheminée en pierre ?

En hiver rien de mieux que de se mettre au chaud près du feu. Et quand il s’agit de systèmes de chauffage bois, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : poêles à bois, poêle à pellets, cheminées, etc. Pour apporter du cachet à votre intérieur, les cheminées en pierre sont par ailleurs vivement recommandées. Il s’agit en effet du matériau le plus élégant, durable et efficace qui soit. Vous songez à adopter un système de chauffage réellement efficace ? Vous projetez de construire une nouvelle cheminée ? La cheminée en pierre constitue un excellent choix.

Quel système de chauffage au bois choisir ?

Lorsque vous utilisez un système de chauffage au bois, il doit conserver et distribuer la chaleur de manière optimale dans la pièce. Comme nous le disions en amont, il existe de nombreux systèmes de chauffage. Parmi ceux-ci, le poêle à pellet, il s’agit d’une solution qui permet un meilleur rendement. Et pour cause, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important, ce qui rend la combustion plus dense, il offre donc un temps de chauffe plus long. Le poêle à bois, quant à lui, est également connu pour son haut rendement énergétique. Cependant, la différence avec le poêle à granulés est qu’il est moins cher. Enfin, le bois est le combustible le moins cher du marché.

Vous pouvez également opter pour une cheminée en pierre. La pierre naturelle absorbe, stocke et rayonne la chaleur. Elle permet donc d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Le marbre et le calcaire sont particulièrement bons pour absorber la chaleur, tandis que le granit se présente comme un meilleur conducteur de chaleur. En ce qui concerne le basalte et la stéatite, ils ont la particularité de stocker la chaleur et de la libérer lentement sur une longue période.

De plus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer une cheminée en pierre parfaitement adaptée au style de votre maison. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la fabrication de cheminées pour l’installation d’une cheminée bois, ces professionnels ont le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour satisfaire vos envies et vos besoins.

quel système de chauffage choisir

Une cheminée en pierre demande un minimum d’entretien

La pierre naturelle est facile à entretenir. Il suffit de passer un coup de chiffon de temps en temps pour la garder neuve. Cela dit, certaines pierres sont poreuses. Tel est notamment le cas du marbre. Vous pouvez donc les sceller pour éviter que la saleté et la suie ne s’installent. Un gain de temps si voulez profiter de la chaleur de la cheminée, sans avoir à passer des heures de nettoyage.

Une cheminée en pierre résiste mieux au temps

La pierre est incontestablement l’un des matériaux de construction les plus anciens au monde. Elle est extrêmement durable, tandis que d’autres matériaux ont tendance à s’abîmer avec le temps. Certaines surfaces en pierre peuvent en effet durer de nombreuses années sans perdre leur éclat. Même si vous utilisez souvent votre cheminée en pierre, elle préservera toujours la même résistance et la même efficacité. Il en va de même si vous devez remplacer certains composants de votre système de chauffage au bois.

Une cheminée en pierre appelle à la détente et au bien-être

Une cheminée en pierre dégage une atmosphère chaleureuse et cosy dans votre intérieur. L’utilisation de pierres naturelles dans la construction de votre foyer lui confère également un aspect élégant. Les pierres naturelles aident à retenir la chaleur de votre foyer. Elles font également rayonner la chaleur plus longtemps que les autres matériaux. Ce qui signifie que vous pouvez profiter d’une pièce plus chaude pendant une période plus longue. Vous pourrez d’ailleurs toujours profiter de la chaleur même après extinction du feu.

Une cheminée en pierre est personnalisable

Aucun autre matériau de construction n’a autant de couleurs et de structures différentes que la pierre, naturelle ou non. Divers procédés de finition de surface rendent les possibilités infinies. Les fabricants proposent ainsi un large éventail de choix, ce qui permet de s’adapter à tout style ou ambiance souhaitée.

Une cheminée en pierre naturelle peut être personnalisée pour fonctionner avec n’importe quel design spécifique. Avec la grande variété de motifs et de couleurs, il n’y a en effet presque aucune limite à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre foyer. Les installateurs de cheminée en pierre professionnels peuvent vous aider à obtenir les résultats voulus, tout en garantissant une finition de qualité. De plus, il existe diverses sortes de pierres qui conviennent à tous les styles d’intérieur ainsi qu’à tous les budgets.

Une cheminée en pierre augmente la valeur de votre maison

Faire le choix d’une cheminée en pierre représente également un avantage pour la valeur de revente de votre maison. La plupart des acheteurs apprécient l’attrait unique et élégant d’un foyer en pierre. Cela peut aider à ajouter de la valeur à votre propriété au moment où vous déciderez de la vendre. Et comme une cheminée en pierre est d’une beauté intemporelle, vous pouvez être sûr que la vôtre continuera à attirer l’admiration des visiteurs pendant de nombreuses années.

avantages cheminée en pierre

Une cheminée en pierre constitue un investissement à long terme

Si le coût total d’un matériau de construction possède une durée de vie de 30 ans ou plus, des enquêteurs indépendants montrent que la pierre ne coûte pas plus cher que les autres matériaux de construction. Les coûts d’investissement relativement élevés sont compensés par les faibles coûts de maintenance à long terme et sa longue durée de vie. Le coût de nettoyage et d’entretien de la pierre naturelle est également faible. De plus, sa valeur augmente avec l’âge, ce qui en fait un investissement sûr à long terme.

Une cheminée en pierre est écologique

La pierre, en tant que matériau de construction pour une cheminée est résolument écologique. Aucune énergie n’est en effet nécessaire pour sa fabrication proprement dite. L’énergie n’est consommée que pour l’extraction en carrière et le traitement. Mais la part reste faible par rapport aux autres matériaux de construction. La pierre ne contient pas non plus de polluants nocifs pour la santé. Elle peut donc être utilisée en toute sécurité dans les zones alimentaires. Une cheminée en pierre est bien sûr incombustible. D’ailleurs, c’est un matériau de construction de classe M0.

La pierre ne dégage aucune substance dangereuse pour la santé, même chauffée à des températures extrêmes. La pierre naturelle, en particulier, ne nécessite aucune substance chimique auxiliaire avant de pouvoir être utilisée comme matériau de construction. Par substance chimique auxiliaire, on sous-entend les revêtements protecteurs et les agents d’imprégnation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *