Photovoltaïque : comment l’installer chez soi ?

L’une des meilleures façons d’alimenter vos appareils électriques est d’utiliser l’énergie solaire. En plus d’être propre et renouvelable, elle est aussi économique. Il s’agit par ailleurs d’une des énergies renouvelables les plus simples d’utilisation. Il suffit en effet de disposer d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques pour pouvoir produire sa propre énergie. Toutefois, passer à l’énergie solaire est une démarche qui ne s’improvise pas. Si vous souhaitez installer ce dispositif chez vous, voici quelques conseils qui vous aideront lors de l’achat et de la pose.

L’achat et l’installation d’un panneau solaire

L’une des premières difficultés que vous pourrez rencontrer dans le processus d’installation d’un panneau solaire est l’acquisition d’un panneau de bonne qualité. Pour être sûr de bénéficier de matériel de bonne qualité, veillez à l’acheter chez un fournisseur certifié et reconnu. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de CiviSol, une entreprise française spécialisée dans la vente de matériel photovoltaïque.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pourrez procéder à l’installation des panneaux vous-même afin d’économiser des frais de pose. Veillez à prendre les précautions nécessaires pour ce travail et à vous équiper de façon adéquate surtout si vous posez les panneaux en hauteur. Si ce genre de travaux ne vous est pas particulièrement familier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura comment installer les panneaux photovoltaïques afin qu’ils bénéficient d’une exposition solaire maximale et vous prodiguera de précieux conseils quant à l’entretien des panneaux photovoltaïques qui reste cela dit très simple.

installation panneau photovoltaïque solaire

L’entraide locale, les clés du succès des panneaux photovoltaïques

Une autre difficulté à laquelle font souvent face les personnes désireuses de passer à l’énergie solaire, c’est le prix du matériel. En effet, bien que le prix ait beaucoup baissé ces dernières années, permettant d’amortir l’installation en 7 à 10 ans selon les conditions, passer au solaire représente un certain coût. Une bonne manière de contourner cette difficulté est d’adopter une démarche collaborative entre voisins.

Une bonne installation solaire produit généralement plus d’énergie que n’en consomme un seul foyer sur les heures d’ensoleillement. En collaborant avec vos voisins, vous pourrez par exemple adopter une installation pour plusieurs maisons. Mais vous pouvez aussi vous regrouper pour bénéficier de meilleures conditions d’achat du matériel, et en profiter pour mutualiser les compétences pour l’installer ensemble. Tout parait souvent plus facile lorsqu’on est plusieurs plutôt que seul. Il existe notamment des sites internet recensant les chantiers collaboratifs proposés. C’est un très bon moyen d’apprendre au contact de personne qui ont déjà une expérience dans le domaine. Vous pourrez par la suite bénéficier ensemble des avantages de l’énergie solaire, et diminuer le montant de vos factures d’électricité.

Avoir une installation solaire chez soi n’est pas un luxe. C’est une nécessité pour de nombreuses personnes désireuses d’avoir un impact positif sur la planète. Pour acheter et mettre en œuvre une installation photovoltaïque chez vous, le moyen le plus simple et le plus efficace est de partir des conseils et d’une étude d’une entreprise spécialisée dans la vente de ce type de matériel. Toutefois, malgré votre bonne volonté, vous allez certainement rencontrer des obstacles sur votre route vers la transition énergétique. N’abandonnez pas, et rappelez-vous qu’une entraide locale et une démarche collaborative vous permettront de les contourner aisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *