Petite salle de bain : comment gagner de la place ?

Un aménagement optimal est indispensable si vous désirez être à votre aise dans votre logement. Chaque pièce étant différente, vous devez adapter son aménagement à ses spécificités et à l’espace disponible. Si vous disposez d’une petite salle de bain, voici quelques idées d’aménagement.

La douche italienne, un choix parfait dans une petite salle de bain

C’est un réel plaisir d’avoir une grande baignoire dans sa salle de bain. Cependant, dans une petite salle de bain, vous ne pouvez pas tout vous permettre. Il est donc recommandé d’installer une douche italienne. Ce sont des douches plain-pied qui touchent directement le sol et ont des parois transparentes. Vous n’avez donc pas l’impression que la pièce est encore plus petite en les installant.

Pour réussir votre aménagement, vous pouvez visiter des sites spécialisés tels que Asealia France où vous trouverez d’excellentes parois de douches pour les petites salles de bain. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des parois fixes ou des parois de douche pivotantes. Préférez des modèles qui ont :

  • un profilé dont la finition est en aluminium ;
  • une fermeture magnétique, avec un système amortisseur soft-close ;
  • un traitement anticalcaire, antibactérien et antitraces de bonne qualité.

Enfin, en plus d’être adaptées aux petits espaces, les douches italiennes sont faciles d’accès pour les enfants et les personnes âgées. Prenant moins de place qu’une grande baignoire, elles sont aussi très faciles à entretenir.

Cependant, si votre petite salle de bain doit être utilisée par toute la famille, un bon compromis est le choix de la baignoire-douche. Toujours pour vous faire gagner plus de place, certains modèles possèdent un porte-serviettes, ou un espace de rangement dans le tablier de la baignoire.

douche italienne

Sélectionnez les bons meubles dans une petite salle de bain

Dans une petite salle de bain, les meubles doivent être fonctionnels sans pour autant occuper beaucoup de place. Pour cela, les meubles à battants sont une très mauvaise idée. Il faut assez de recul pour les ouvrir et les fermer. Vous n’avez pas l’espace qu’il faut pour cela.

Privilégiez donc les meubles à portes coulissantes, les meubles fins, les meubles en colonne, et ceux qui sont multifonctions. Pour ces derniers, les meubles suspendus avec des vasques intégrées seront parfaits. Ils offrent assez d’espace de rangement et vous font gagner de la place.

De plus, n’étant pas en contact avec le sol, ils facilitent aussi le nettoyage de votre salle de bain. Un autre exemple de mobilier deux en un est celui du meuble avec un miroir sur la porte. Vous pouvez le poser au-dessus du lavabo.

Bien utiliser les murs pour gagner de la place

En plus de suspendre certains meubles à quelques centimètres du sol, vous pouvez mieux utiliser les murs pour installer de petites étagères en hauteur. Ce seront des spots parfaits pour vos produits cosmétiques.

Vous pouvez aussi installer en hauteur des accessoires comme le sèche-serviettes. Excellente alternative au porte-serviettes classique que l’on doit poser au sol, il se fixe sur le mur et possède également un panneau que l’on peut rabattre pour gagner de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *