Terrasse en bois : pourquoi est-ce un choix écologique ?

On constate actuellement une nouvelle dynamique au mouvement de sauvegarde de la nature. Désormais, de nombreux secteurs d’activités sont impactés par des mesures relativement simples qui visent à réduire les effets néfastes des industries sur l’environnement.

L’aménagement de la maison ne fait pas exception. Pour une terrasse, de nombreuses personnes ont désormais recours au bois en raison de son caractère écologique. Mais en quoi ce matériau est-il réellement un choix écologique ?

Terrasses en bois : pour la protection de l’environnement

La terrasse fait partie des indispensables d’une maison. Elle permet de profiter d’un espace de relaxation durant les journées ensoleillées ou lors des soirées entre amis ou en famille.

Cela dit, la construction d’une terrasse peut se faire grâce à de nombreux matériaux. Il est possible d’utiliser du bois, du carrelage, du béton ou même du gazon. Bien que ces matériaux présentent de nombreux avantages, la plupart ne sont pas d’une grande valeur écologique. La seule qui soit réellement bénéfique à l’environnement est le bois.

En effet, le bois est un matériau à la fois écologique et particulièrement esthétique. De même, le bois est un matériau recyclable. En cas de destruction de la terrasse, il peut être utilisé à d’autres fins comme pour des planches ou des étagères.

Enfin, l’industrie du bois répond à des normes strictes pour l’exploitation des forêts. Il n’y a donc aucune chance de voir disparaître une forêt à cause de la surexploitation. D’autant plus qu’il est vivement conseillé d’utiliser des bois locaux plutôt que des bois exotiques. Si vous vivez dans la Haute-Garonne par exemple, vous pouvez faire réaliser un devis pour une terrasse en bois sur Toulouse ou dans les environs afin d’avoir une idée claire du prix d’un tel service.

terrasse bois

Les normes FSC et PEFC, un soutien pour l’écologie

Les normes sont des mesures légales qui encadrent l’exploitation des forêts afin de garder un équilibre environnemental. La norme FSC (Forest Stewardship Council) et la norme PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) assurent le respect des procédures qui garantissent la gestion durable des forêts.

Ces normes ont un véritable objet écologique parce qu’elles réglementent la coupe et l’utilisation du bois afin de protéger les forêts et l’écosystème. Pour vous assurer de l’utilisation d’un bois écologique, il est indispensable de vérifier le respect des normes par le bois utilisé.

Quelle essence de bois choisir ?

Vous l’aurez compris, la terrasse en bois est le meilleur moyen de profiter d’un espace de bien-être tout en protégeant la nature. Cela dit, il existe de nombreuses essences de bois capables d’offrir d’excellentes terrasses avec un design unique. Les principales étant le robinier, le frêne et le pin.

Pour choisir le bois idéal, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres de :

  • la résistance aux intempéries ;
  • la classe ;
  • et l’esthétique.

S’il est clair que le bois doit résister à l’humidité et aux larves, il doit aussi avoir une certaine durabilité. Il faut donc accorder une attention particulière à la classe du bois. À ce titre, je vous conseille de choisir entre des bois de classe durable (2) et de classe très durable (1) pour profiter de votre terrasse durant de nombreuses années.

Le robinier, l’essence par excellence

S’il existe une essence de bois qui répond parfaitement à tous les critères énumérés plus haut, c’est bien le robinier. Ce bois bien connu pour sa résistance aux intempéries et aux insectes correspond à la norme FSC et est disponible à un prix très abordable (45 à 65 euros le m²). Aussi, il est imputrescible et ne nécessite pas de traitement particulier.

Il faut dire que l’acacia présente la particularité d’être accessible dans de nombreux pays d’Europe de l’Ouest. Il peut donc être acheté partout et peut servir dans n’importe quelle région.

terrasse bois

Le frêne pour sa couleur brune

Le Fraxinus ou frêne est un bois brun disponible partout en Europe. Il est rendu imputrescible grâce à un procédé de thermo chauffage qui le dispense d’un traitement particulier. Toutefois, il doit être régulièrement entretenu pour ne pas prendre une teinte grisâtre.

Parfaitement adapté à la terrasse, il offre la possibilité de profiter d’un merveilleux bois brun et d’une terrasse à couleur unique. Néanmoins, il faudra y mettre le prix (environ 100 euros le m²).

Le pin

Le pin est un bois particulièrement apprécié en raison de son prix. Alors que le frêne coûte environ 100 euros le m² par lame, le pin se situe dans une fourchette de 20 à 40 euros.

Outre le prix, le grand avantage de cette essence est sa disponibilité. Très local, il est facile de s’en procurer. De plus, il bénéficie au même titre que le frêne du procédé de thermo chauffage qui le rend imputrescible. Il présente donc le même défaut en matière d’entretien.

Quand le bois épouse le look de votre maison

Le bois est une valeur universellement admise en décoration. Sobre, il s’incruste parfaitement dans toutes les formes et à toutes les couleurs.

La terrasse en bois se doit de faire corps avec la déco globale de la maison. En ce sens, les essences écologiques les mieux adaptées présentent des caractéristiques singulières qui font d’elles de formidables outils de décoration.

Le robinier par exemple donne une teinture naturelle qui convient bien à une déco simple et naturelle. Il procure une sensation de gaieté et d’attachement profond à la nature. Par contre, si vous cherchez un aspect sympa et uniforme, il vaudrait mieux opter pour le frêne.

Avec sa couleur brune et ses fibres fines, il présente le même aspect que les bois exotiques. Brillance et fermeté sont d’ailleurs ses grandes qualités. Il colle aussi avec les espaces partiellement éclairés susceptibles de retenir l’humidité.

Par ailleurs, le pin est une essence de bois très répandue. Il est fréquemment utilisé dans la fabrication d’objets de toutes sortes (étagères, bancs). Une terrasse en pin est donc le complément idéal pour donner une touche particulière à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *