Le relooking est une tendance de plus en plus prisée par les Français. Les meubles de toutes les pièces y passent : salon, chambre à coucher et même la cuisine. Le mobilier de cuisine peut être justement recoloré, selon la fantaisie du résident. Pour ce faire, il doit opter pour des teintes qui adhèrent facilement au bois ancien et à tout autre type de matériau. Quelles sont-elles et pourquoi en faire l’option ? Focus.
Table des matières
Teintures coloration facile : comment reconnaître ?
Le mobilier de cuisine est généralement fin et très délicat à traiter, quelle que soit la matière. Raison pour laquelle il est judicieux de ne pas le décaper, lors de la recoloration. Une telle opération pourrait finir par abîmer le meuble. Comme alternative, la coloration facile pour mobilier est à privilégier. Elle est faite à base de peintures spéciales, utilisables par tous. Quelles en sont les caractéristiques ?
Rapide adhésion
Le décapage du mobilier de cuisine étant déconseillé, l’utilisation de colorants faciles est mieux adaptée. En effet, une telle teinture se pose sans ponçage préalable. Toutefois, le peintre doit nettoyer légèrement la surface à traiter. Il s’agit en réalité de la débarrasser de petits grains qui pourraient empêcher une bonne finition. Ainsi sans atteindre le bois brut, la peinture s’accroche aisément à la vieille teinte.
Fort pouvoir couvrant
L’utilisateur n’a nul besoin de passer plusieurs couches pour qu’une peinture facile couvre convenablement la surface traitée. En principe, une seule couche suffit pour que la couverture soit parfaite. Le peintre gagne ainsi du temps et utilise moins de teinture.
Rapide séchage
Une bonne coloration facile doit s’assécher au bout de 2 h au maximum. Peu importe que le meuble soit au soleil ou pas.
Bonne résistance
Une fois posée, la coloration facile reste intacte pendant longtemps. Le mobilier conservera ainsi continuellement son aspect neuf.
Multi support
Enfin, la peinture facile adhère généralement à toutes sortes de matériaux : bois, carreau, métal. En plus, il n’est pas nécessaire de passer une sous-couche au préalable.
Coloration facile mobilier cuisine : les qualités
Pour relooker le mobilier de sa cuisine, le résident a le choix entre une variété de peintures faciles. Son choix dépendra du rendu voulu.
De l’acrylique
Pour créer un style contemporain dans sa cuisine, la teinture facile acrylique est recommandée. En effet, ce revêtement illumine la pièce et la fait revivre. Sa brillance et sa légèreté subliment le décor. En outre, il s’agit d’une matière facile à entretenir.
Du satiné
La coloration facile satinée est adaptée aux meubles présentant beaucoup de défauts. Une fois passée, la peinture satinée les atténue, de sorte à les rendre carrément invisibles. Une telle qualité de peinture est appréciée en cuisine pour sa bonne résistance à la chaleur et aux matières grasses.
Du Glycéro
Les mobiliers de cuisine les plus exposés à l’humidité peuvent être peints de Glycéro. Il s’agit d’une peinture à huile dont la finition est plus professionnelle. Elle est aussi très résistante à la chaleur.
Rénovation facile du mobilier de cuisine : les couleurs
Pour la coloration facile de son mobilier de cuisine, le propriétaire aura l’embarras de choix en termes de coloris. En effet, l’éternelle couleur blanche apporte de la profondeur à la pièce. Le bleu turquoise rapporte de la fraîcheur, tandis que le mélange du beige et du brun crée un décor rustique.