Que savoir sur la décoration « art déco » ?

Très en vogue dans les années 20, le style Art déco est caractérisé par des lignes géométriques majestueuses, des dorures et des couleurs très vives. La décoration art déco allie ainsi élégance, convivialité et fonctionnalité. Il s’agit donc d’un style qui garantit un intérieur à la fois chaleureux et glamour. Pour vous aider dans l’obtention de ce style de décoration, voici quelques conseils et astuces qu’il convient de connaitre.

Qu’est-ce que l’Art Déco ?

L’art Déco représente un mouvement artistique connu entre 1910 et 1939. Il est le successeur direct de l’Art nouveau, un style avant tout ornemental.
Par contre, l’Art déco quant à lui se veut à la fois décoratif et géométrique. Revenant à la pureté des formes, il reste influent dans le design, l’architecture, de même que dans l’ensemble des formes d’arts plastiques. 

À l’instar de l’Art nouveau, l’Art Déco a vu le jour en France dans le champ des arts dits « mineurs ». Ce dernier regroupe la verrerie, l’orfèvrerie, ou encore les tissus ou encore le mobilier comme une commode art déco. Ce mouvement est principalement marqué par la stylisation des motifs sous l’inspiration des mouvements artistiques contemporains, les formes géométriques du cubisme, des formes esthétiques de l’art nègre, du constructivisme et du futurisme.

Les caractéristiques d’une décoration Art déco 

Affichant des figures stylisées, une décoration Art déco est caractérisée par des motifs répétés régulièrement. Le tissu sature généralement les intérieurs de rythmes vifs et saccadés.

Entre les lampes de table, les suspensions ou encore les arts de table, les formes géométriques simples s’invitent dans les intérieurs Art Déco.

Il existe différentes œuvres et artistiques majeures issues du style Art déco dont le mobilier Louis XV. Commodes Louis XV, bureau Louis XV, lits, canapés, miroir baroque… découvrez sur le marché une large variété de formes de mobiliers Louis XV conçues en différentes matières.  

Comment adopter le style Art déco ?

Le style Art déco est basé majoritairement sur des allures orientales et se révèle à la fois ostentatoire et chic. Si la décoration contemporaine repose sur la transparence, la sobriété ou encore les lignes épurées, le style Art déco s’appuie sur l’exubérance des formes, des couleurs et sur la volupté. Facile de réalisation, le style Art déco requiert la prise en compte de quelques codes.

Les murs 

Ils se parent de couleurs plus intenses de même que des motifs géométriques à l’aide de papier imprimé. N’hésitez pas à vous exprimer à vos goûts sans pour autant exagérer. Optez pour des motifs chevron, zigzag, demi-lune, éventail ou paon pour orner parfaitement vos murs et obtenir un style panaché.

Les ornements 

Les ornements sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de réaliser une décoration Art déco. Ils permettent d’habiller les tables, les murs, les cheminées ou le plafond. Le recours à la dorure se révèle indispensable lorsque vous désirez parer les ornements : lustre, bougeoir ou encore vase.

Les meubles 

Pour un style Art déco, les meubles se doivent de s’imposer tout en se déclinant dans différentes formes généreuses. Présentant des formes arrondies et ovales, ils doivent être conçus dans des matériaux nobles. Le marbre et l’ébène sont à privilégier dans la salle de bain ou le salon afin d’ajouter une touche de raffinement et d’élégance au décor.

Par ailleurs, quelle que soit la forme de votre pièce, intégrez le fer forgé et le laiton dans vos objets de décoration.

Les formes arrondies des meubles seront sans doute sublimées grâce aux dorures sur les bordures et leurs pieds.

Les formes géométriques 

Il existe diverses formes géométriques. Elles se retrouvent non seulement sur les luminaires, mais aussi sur les rideaux et les tableaux. Faites vos choix selon vos besoins et vos préférences.

Le revêtement des meubles

En ce qui concerne le revêtement des meubles, veillez à ce que les fauteuils soient habillés par le velours. Ce dernier devra se décliner dans des couleurs intenses telles que le vert, le jaune, le bleu, le violet, etc.

Les matériaux de fabrication

Différents matériaux sont à privilégier dans un style Art déco, dont le bois, le bronze, l’ivoire, l’albâtre, le verre, le laiton ou le marbre. Misez sur ces couleurs tout en vous assurant qu’elles s’harmonisent parfaitement avec la pièce à décorer.

Enfin, la tapisserie est aussi conseillée pour un style Art déco. Elle est disposée sur mur afin de le décorer comme un tableau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *