Les affiches de sérigraphie, la bonne idée tendance pour son intérieur ?

C’est toujours difficile de trouver des affiches sympas pour décorer son intérieur, sans tomber dans des modèles que tout le monde a déjà.

Tout comme moi, vous avez sûrement envie d’un intérieur original, plutôt que d’un copier-coller d’une grande marque suédoise bien connue.

Vous le savez, l’originalité vient surtout des éléments de déco, plus que des meubles ou de la peinture. Récemment, j’ai trouvé mon bonheur avec les affiches de sérigraphie.

Les affiches de sérigraphie? Qu’est-ce que c’est?

La sérigraphie, c’est un procédé d’impression en réalité assez classique. A la base, on en entend surtout parler dans le textile publicitaire, où on imprime des vêtements au kilomètre sur des grosses machines en forme de pieuvres appelées “carrousels”. A titre d’exemple, si la fédération française de football décide de faire une opération de communication autour d’un évènement et veut pour cela des t-shirts blancs personnalisés pour l’évènement, eh bien elle va faire appel à une entreprise de sérigraphie textile qui va imprimer sur le t-shirt blanc le message voulu. On aura ici une impression à grand tirage, parfois plusieurs dizaines de milliers d’unités.

Pour cela, le sérigraphe va faire des cadres (1 par couleur), les mettre sur le carrousel, et va s’en servir pour imprimer les couleurs une à une sur le support, un peu sur la méthode des pochoirs.

Eh bien les affiches de sérigraphie, c’est un peu le même concept… le grand tirage en moins !

En effet, beaucoup d’artistes ont besoin de faire des tirages leurs oeuvres pour les vendre, sauf qu’ils se concentrent sur les éditions limitées pour garder un effet rareté sur leur travail. C’est ainsi qu’on se retrouve à pouvoir acheter des affiches sympas, tirées à quelques dizaines d’exemplaires seulement.

Aucun risque de voir la même chez une amie le lendemain et ça, c’est top !

Ok mais combien ça coûte?

L’éternelle question… à laquelle je réponds toujours : ça dépend !

En soi, le procédé industriel a un coût maîtrisé : 1 cadre de sérigraphie par couleur, et du temps homme. Donc plus l’affiche a de couleurs différentes, plus elle coûte cher à produire…

 

Sauf qu’en réalité, c’est surtout la renommée de l’artiste qui fait le prix. L’art, c’est toujours subjectif. Le vrai prix d’une oeuvre, c’est ce que les acheteurs sont prêts à payer pour l’acquérir… Sans oublier bien sûr le nombre de tirages, qui lui aussi aura un impact.

Dans les faits, vous pouvez trouver des affiches de sérigraphie allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers.

Je vous rassure tout de suite, pas besoin de casser votre livret A pour décorer votre intérieur.

En furetant au bon endroit, on peut se fournir à budget maîtrisé. Personnellement, j’aime bien les affiches sérigraphiées par l’Atelier Kencre à Lille, je vous en parle un peu plus loin.

Par contre, quand vous faites votre budget, pensez bien à l’encadrement. Les affiches de sérigraphies sont très souvent fournies non encadrées. Je m’en suis rendue compte lors de ma première commande, donc vous voilà prévenus !

L’Atelier Kencre, qui sont-ils ?

Un atelier de sérigraphie à taille humaine ! Basé à Lille et créé en 2017, ils sont spécialisés dans la sérigraphie des supports en papier (a contrario des supports textiles ou publicitaires donc j’ai parlé plus haut). 

D’ailleurs, pour découvrir des affiches sérigraphie tendances c’est ici

C’est un atelier qui a été fondé par Thomas, avec qui j’ai déjà eu la chance d’échanger. Franchement, c’est un mec chouette, et passionné par ce métier avec plus de 10 ans d’expérience dans les pattes.

Ils ont déjà fait quelques collabs sympas, que ce soit avec des artistes connus ou des entreprises un peu plus grosses comme le LOSC.

Niveau styles, on y trouve de tout : art abstrait, street art, monotypes ou encore illustrations en tous genres. 

Ce qui me plaît, c’est que chaque affiche est datée, numérotée et signée par l’auteur. Cela fait toujours un petit effet “waouh” auprès de celles et ceux qui viennent à la maison. Et à titre personnel, ça me fait plaisir d’aider des artistes naissants.

Généralement, les affiches de l’Atelier Kencre sont tirées entre 30 et 50 exemplaires. 

 

Et voilà, on a fait le tour du sujet. J’espère avoir pu vous donner quelques idées afin de rendre votre intérieur original, tout en préservant un peu votre budget 🙂 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *