Chaudière : granulés ou gaz ?

La chaudière est un système de chauffage dont le rôle est de vous fournir de l’eau chaude. Il s’agit d’un dispositif qui peut fonctionner avec différentes énergies en fonction du modèle. Parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées, on retrouve la chaudière à granulé ou la chaudière à gaz.

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés

Autrement connue sous le nom de chaudière à pellets, la chaudière à granulés est un dispositif vers lequel se tournent de plus en plus de ménages aujourd’hui.

Les avantages de la chaudière à granulés

La chaudière à granulés est celle pour laquelle vous pouvez opter si vous recherchez une solution de chauffage qui soit à la fois économe et écologique. Il s’agit également d’un dispositif qui figure dans la catégorie de ceux qui sont éligible aux aides financières. Pour en bénéficier, vous devez vous référer à des professionnels à l’instar de Hellio pour la gestion de votre projet de rénovation énergétique.

La chaudière à granulés est en outre plus avantageuse en termes de coût d’utilisation que la plupart des autres dispositifs que vous trouverez sur le marché. Soulignons en effet que le prix au kWh de cette chaudière équivaut à celui du gaz naturel. Toutefois, vous n’aurez pas à souscrire un abonnement supplémentaire lorsque vous faites le choix de cet équipement.

Les inconvénients de la chaudière à granulés

Parmi les inconvénients que présente la chaudière à granulés, on note son coût à l’achat. Il faut en effet compter entre 10 000 et 20 000 euros d’investissement. De même, c’est une chaudière qui la plupart du temps est volumineuse, ce qui peut la rendre encombrante dans un petit espace.

chaudière

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière à gaz

La chaudière à gaz est celle dont la combustion dégage de la chaleur. Elle est aussi très courantes est fonctionne au gaz naturel ou au propane.

Les avantages de la chaudière à gaz

Vous aurez le choix entre plusieurs technologies lorsque vous vous tournez vers la chaudière à gaz. Vous retrouverez notamment sur le marché des modèles classiques à basse température ou à condensation. De même, la chaudière à gaz vous offre plus de flexibilité. Elle peut en fonctionner avec deux types de combustibles : le gaz naturel et le gaz propane. Il faut également ajouter que cet équipement n’a ni besoin d’un grand espace de stockage ni de grands travaux pour son installation.

Les inconvénients de la chaudière à gaz

La chaudière à gaz nécessite pour son bon fonctionnement un entretien régulier. Ajoutons que le gaz est un combustible polluant à effet de serre. La chaudière à gaz n’est donc pas la meilleure alternative qui soit si vous êtes dans une démarche écologique.

Pourquoi changer de chaudière ?

En changeant de chaudière, vous pourriez certainement faire des économie. Avec la chaudière au gaz à condensation par exemple, vous pouvez en effet réaliser jusqu’à 30 % d’économies. Le changement de chaudière peut également vous assurer un meilleur confort de chauffage. D’une part, il vous sera possible d’adapter la température à votre mode de vie et vous obtiendrez d’autre part une chaleur plus régulière.

Notez par ailleurs que de plus en plus de modèles de chaudière sont conçus avec une technologie silencieuse. Vous ne serez par conséquent pas dérangé par le bruit de l’appareil en fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *