Transformer un placard en dressing

Je me suis renseignée sur les possibilités de transformer mon placard en un dressing chic. Attention, il n’est pas seulement question de remplacer les portes, vous avez notamment la possibilité d’y intégrer de grands miroirs, de jouer sur les couleurs et sur l’éclairage, de revoir les rangements… Je vous donne quelques astuces pour transformer votre placard en dressing.

Misez sur une matière élégante

Si, comme moi, vous rêvez d’un beau dressing, chic et élégant, choisissez le bon matériau pour les étagères. Je vous recommande le mélaminé ou le bois brut. En plus d’être moins chers, ils offrent de nombreuses possibilités de couleurs et de rendus. Et bien évidemment, la qualité sera au rendez-vous si vous vous fiez à l’expertise de professionnels comme centimetre.com, une société française de fabrication de meubles sur mesure.

Leurs offres s’adressent plutôt aux bricoleurs autonomes (comme moi) qui ne nécessitent pas l’aide d’un artisan pour la pose. Néanmoins, l’enseigne dispose d’un service de poseurs certifiés. Dans tous les cas, vous pouvez opter pour des étagères symétriques ou préférer une version déstructurée. Pour ma part, j’ai opté pour des étagères ordonnées et alignées pour mon dressing.

Une couleur sobre pour un dressing chic

Si vous souhaitez transformer votre vieux placard en un dressing chic, je vous recommande les coloris sobres, voire intemporels, qui reflètent le raffinement et l’élégance. Ne vous inquiétez pas, le choix se révèle très large entre le blanc, le noir, les nuances de gris ou de brun. En plus des couleurs sobres, j’ai opté pour des portes de placard coulissantes. Il s’agit surtout d’opter pour une matière stable et qui se combine aux finitions sobres comme l’aluminium. J’ai tout de suite pensé au miroir pour habiller les portes coulissantes de mon dressing. Le rendu est tout simplement élégant.

transformer un placard en dressing

Chaque détail compte

Afin de transformer un placard en dressing, vous devez penser aux moindres détails. Vous pouvez par exemple installer des spots au plafond et à l’intérieur du placard. Vous n’aurez aucun mal pour trouver un système d’éclairage automatique qui s’active dès que vous ouvrez les portes de votre dressing. Ainsi, les spots ne restent pas allumés en cas d’oubli. Et comme tout est dans le détail, j’ai choisi des poignées de tiroir tendance en aluminium. Vous pouvez également opter pour des modèles en acier fin et discret ou pour des lanières en cuir. Quoi qu’il en soit, les poignées doivent être à la fois pratiques et esthétiques.

Donnez du caractère à l’intérieur du dressing

Certes, vous avez réussi à transformer votre placard en un dressing élégant, mais sauriez-vous l’agencer de manière fonctionnelle ? Le but étant de ranger vos affaires de manière ordonnée pour que vous vous y retrouviez parmi tous vos vêtements. Pour ce faire, segmentez les étagères et les tiroirs avec des modules de rangement. Vous pouvez également tapisser le fond de votre dressing avec un beau papier peint sobre ou à fleurs. Certains vont même jusqu’à égayer leur dressing avec quelques objets déco. Pourquoi pas ? Tous les moyens sont bons pour valoriser l’intérieur de votre dressing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *