Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Il existe des dispositifs performants pour nettoyer les revêtements extérieurs d’une maison ou une terrasse avec beaucoup de facilité. Les nettoyeurs haute pression en font partie et ils séduisent beaucoup de professionnels et de particuliers grâce à leur efficacité et à l’économie d’eau qu’ils engendrent. Comment fonctionnent ces appareils ? Comment optimiser l’utilisation de ces équipements ?

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des nettoyeurs haute pression. Bien qu’il existe quelques petites variations, ces appareils ont un mode de fonctionnement similaire. Ils servent à propulser de l’eau à haute pression par le biais d’une lance pour nettoyer une surface. Pour en savoir plus sur les meilleurs modèles de nettoyeurs haute pression proposant un rapport qualité/prix intéressant, vous trouverez plus d’informations sur nettoyeurhautepression.net et d’autres guides d’achats pratiques.

Traditionnellement, les nettoyeurs haute pression sont équipés de deux types de moteurs. Le moteur électrique est parfait pour les tâches de nettoyage simple. Le moteur thermique quant à lui est plus adapté aux besoins professionnels et à une utilisation intensive. La puissance des moteurs peut varier de 1700 watts à 2500 watts. Plus la puissance est élevée, plus le dispositif assure un débit puissant. Les moteurs alimentent une pompe interne. Une fois qu’un nettoyeur est raccordé à une arrivée d’eau et mis en marche, l’eau sera mise sous pression.

Avant d’être mise sous pression, l’eau est acheminée dans un revêtement à double paroi. Ensuite, grâce aux pistons et aux soupapes, elle sera propulsée hors de la chambre du piston vers l’injecteur puis vers la lance. L’utilisateur a la possibilité de choisir une lance adaptée à ses besoins et de régler le débit ainsi que la pression. Par exemple, on peut choisir une lance basse pression pour entretenir les surfaces sensibles. Les surfaces résistantes quant à elles retrouvent leur éclat grâce aux buses à jets rotatifs. Certaines machines de nettoyage à haute pression sont également équipées d’un réservoir à détergent ou d’un kit de sablage.

nettoyeur haute pression

Quelques astuces pour mieux utiliser un nettoyeur haute pression

Voici quelques astuces pratiques pour bien utiliser votre nettoyeur et lui offrir une meilleure durée de vie. Puisqu’il est livré avec un manuel d’utilisation, il est recommandé de le lire attentivement pour bien comprendre les particularités du modèle acheté et les recommandations du fabricant. À chaque utilisation, vérifiez l’état du câble d’alimentation électrique et déroulez entièrement le tuyau avant de mettre l’appareil en service.

De plus, comme tout autre appareil électrique utilisé en extérieur, il doit être branché sur un circuit avec mise à la terre et protégé par un différentiel de 30 mA. Si vous utilisez une rallonge, ses conducteurs doivent être adaptés à la puissance de la machine. Lors de l’utilisation du nettoyeur haute pression, pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas de protéger vos voies respiratoires par des masques. Portez des lunettes de protection et des gants.

Pour bénéficier de votre nettoyeur sur une longue durée, vous devez aussi l’entretenir. Il suffit de rincer ses constituants amovibles comme le filtre d’aspiration ou le tamis d’arrivée à l’eau claire. Pour finir, rangez le dispositif dans un endroit bien protégé et sec après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *