Escalier extérieur sur mesure : comment choisir ?

Pour rallier par exemple une terrasse suspendue au sol, l’installation d’un escalier extérieur constitue la meilleure solution. Il vous offre en général un accès aux différents compartiments de votre maison. Au-delà du caractère fonctionnel, c’est aussi un élément décoratif qui embellit votre habitation. Voici quelques conseils pour le choisir !

Les diverses formes d’escaliers extérieurs sur mesure

Qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, les formes d’escalier ne changent pas. On distingue donc des escaliers extérieurs droits, 1/4 tournant, en colimaçon… Le modèle droit est le plus simple et aussi le moins coûteux. Le modèle en colimaçon a quant à lui une forme en spirale avec un axe autour duquel les marches sont disposées. C’est l’idéal quand on ne dispose pas d’un grand espace.

Il vous reviendra de choisir le plus adapté pour vous et de l’équiper ou non de contremarches. Il est aussi possible de le faire réaliser sur mesure, notamment si vous avez une belle demeure atypique comme celles que l’on retrouve dans la région de Normandie. Dans ce cas, investir dans un escalier extérieur sur mesure solide et élégant devient une obligation afin d’obtenir un résultat à la fois pratique et esthétique.

Les spécificités à prendre en compte pour un escalier extérieur

L’escalier extérieur est exposé à une grande variation de température au gré des saisons. Il est soumis aux diverses intempéries et doit de ce fait être résistant. Il est également important de poser des garde-corps afin de disposer d’un équipement sécuritaire.

Vous devrez aussi privilégier pour des raisons de sécurité un revêtement complet antidérapant. Cela vous évitera ainsi qu’à tous ceux qui l’emprunteront, bien des accidents. Par ailleurs, préférez les marches profondes, car elles vous offrent plus de confort.

Escalier bois

Quel matériau privilégier pour un escalier d’extérieur ?

Le béton est utilisé traditionnellement pour les escaliers extérieurs du fait de sa bonne résistance. Cependant, le design est de plus en plus prisé et ainsi, de nouveaux matériaux sont utilisés. Ainsi, dans leurs versions modernes, vous verrez des modèles en bois, en acier, en aluminium… Ces matériaux ont l’avantage d’alléger la structure de l’escalier extérieur et favorisent également un meilleur passage de la lumière.

Le bois est chaleureux, authentique et offre un rendu naturel. Il existe à cet effet différents types de bois, aux motifs et teintes variés. Vos possibilités de personnalisation sont donc nombreuses. Vous pouvez même le coupler avec d’autres matériaux si vous préférez. Il est par ailleurs important de choisir une variété de bois dur et imputrescible et aussi de l’entretenir régulièrement.

Le métal quant à lui est résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est également très léger et peut s’harmoniser au mélange de matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour une structure métallique avec des marches en bois. Le bois au niveau des marches a l’avantage de limiter l’impact du bruit quand on les monte.

En somme, l’escalier extérieur est l’un des premiers aménagements qu’on voit au niveau des habitations. Il doit de ce fait être à la fois pratique et esthétique. Cela implique de le concevoir sur mesure pour votre maison selon les caractéristiques de cette dernière. Entre autres matières qui s’offrent à vous, on distingue le bois et le métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *