Comment choisir son matériel de chantier ?

Vous êtes sur le point d’entamer un nouveau chantier et la question du matériel se pose ? Vous vous demandez comment en trouver et comment faire le meilleur choix. Sachez que le type de travaux à réaliser sera un facteur déterminant sur la décision que vous allez prendre. Faisons le point.

Que faut-il entendre par matériel de chantier ?

Le matériel de chantier renvoie à un ensemble d’éléments indispensables pour réaliser un projet de construction dans les meilleures conditions. Pour les grands projets, le matériel peut couter très cher, c’est pourquoi certains optent pour la location de matériel de chantier pour réduire leur dépense. Cela comprend les appareils, les outils et des équipements assurant la sécurité des ouvriers ainsi que les passants. Les clôtures font également partie du matériel de chantier tout comme les grilles de chantier.

Choisir le matériel de chantier selon le type de projet à réaliser

Qu’il s’agisse d’un projet de construction d’un logement ou d’une simple rénovation, les types de matériel à prévoir ne seront pas les mêmes. En effet, le choix dépendra en grande partie de la nature des travaux à réaliser. Pour un terrassement par exemple, le maitre d’ouvrage devra prévoir des machines d’extraction telles qu’une niveleuse, un bulldozer par exemple. Des moyens de transport comme des camions ou des tombereaux seront également sollicités. Quant aux forages, l’obtention d’une foreuse sera indispensable, qu’elle soit hydraulique ou manuelle, sans compter les autres outils comme les scies et les pelles. L’entrepreneur devra trouver une pilonnée lorsqu’il travaille sur un projet de compactage.

Comment se procurer le matériel de chantier ?

Vous avez déjà réalisé la liste de matériel incontournable, mais vous hésitez entre le fait de le louer ou de l’acheter ? L’important ici, c’est de savoir que la location comme l’achat présente chacun des avantages propres. Si vous n’êtes pas un constructeur de bâtiment par profession et que vous avez seulement besoin du matériel pour refaire votre terrasse, la location semble être la solution la plus adaptée. Cela vous permettra de dépenser moins, et à la fin du chantier, vous pourrez simplement rendre le matériel. Cependant, si vous êtes maitre d’ouvrage et que vous avez plusieurs chantiers par an, l’achat sera la meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *