Économie d’énergie : faites réaliser un diagnostic électrique

Le coût exorbitant, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources ont conduit bon nombre de pays à réduire leur consommation énergétique au XXème siècle. De nos jours, l’énergie électrique est la plus utilisée dans le monde. Nous dépendons d’elle pour nos chauffages en hiver, pour éclairer nos locaux ou encore pour alimenter nos climatiseurs en été. Cette addiction extrême a cependant un coût. Indubitablement, nos factures et nos émissions en C02 ne cessent de grimper. Pour connaître votre consommation en énergie, il est recommandé de réaliser un diagnostic électrique. Il vous aidera à diminuer de façon significative votre consommation énergétique.

Le diagnostic électrique : un indispensable pour des économies d’énergie

Le diagnostic électrique encore appelé « diagnostic électricité » est un état des lieux de l’installation électrique de votre logement. Il a été rendu obligatoire en 2009 en France à toute personne voulant vendre un bien immobilier. Il fait donc partie intégrante du DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. On doit remettre ce dossier à chaque acheteur de logement et il renferme l’ensemble des diagnostics réalisés sur la propriété. Le diagnostic électrique doit être exécuté par un opérateur certifié. Le coût relatif à la réalisation des travaux varie d’un opérateur à un autre. Il est également défini en fonction de la surface de la propriété concernée. Vous trouverez sur kibus.fr des experts en la matière, prêts à intervenir ponctuellement pour vous effectuer le diagnostic d’électricité, le chiffrage ainsi que l’installation de vos équipements électriques avec une qualité remarquable.

Le diagnostic électrique est une démarche fondamentale d’autant plus qu’il permet de mener une étude approfondie sur les installations d’une maison. Par conséquent, il entraîne la détection d’anomalies électriques susceptibles d’entraîner les risques de surconsommation. En d’autres termes, c’est un dispositif qui permet de contrôler l’état des installations et équipements électriques d’un logement afin d’apporter des corrections en cas de défaillance. Pour rappel, une installation électrique en bon état consomme indiscutablement moins d’énergie. Le diagnostic électrique reste et demeure la première action à accomplir avant d’entreprendre d’autres solutions visant à réduire votre consommation énergétique.

diagnostic électrique

Quelques solutions pour réduire vos consommations énergétiques

Plusieurs solutions innovantes sont proposées par les experts pour diminuer considérablement votre consommation énergétique.

Le Thermostat Google Nest

Un thermostat est un dispositif qui sert à conserver un système à une température invariable. Google a misé sur cet outil en 2014 en développant une variante, « le Thermostat Nest », un outil innovant et pratique. Le thermostat Google Nest renferme de nouvelles fonctionnalités qui permettent au-delà d’une économie d’énergie, de préserver l’environnement. Son boîtier contient dix capteurs pour tester l’eau chaude et contrôler l’évolution de la température, la buée, les transmutations et la luminosité. Il est autoprogrammable et permet de gérer à distance vos chauffages. Il s’adapte à votre mode de vie, il éteint par exemple votre eau chaude quand il détecte votre absence.

L’éclairage et les prises connectées

L’éclairage connecté renvoie à un système d’appareils d’éclairage disposant des capteurs et qui sont reliés à un réseau leur permettant de recevoir et de transmettre des données. En association avec la technologie LED, le dispositif d’éclairage connecté permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie.

De même, les prises connectées ou les prises intelligentes permettent de contrôler à distance depuis son smartphone un appareil branché dessus. Elles se connectent elles-mêmes à la prise classique. Elles réduisent la consommation d’énergie en coupant le courant sur les appareils énergivores au moment où ceux-ci sont inemployés.

Le chauffage connecté

Le chauffage connecté est une technologie de pointe qui permet de régler le chauffage de sa maison à distance grâce à un smartphone. Le dispositif vous aide à réduire votre consommation énergétique et par la même occasion vos factures d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *