Comment faire la meilleure expérience du béton lissé ?

Le revêtement de sol est l’un des principaux éléments dans la construction d’une maison. De nombreux matériaux peuvent servir à réaliser ces couvertures de sol. Parmi ceux-ci, le béton lissé a une place de choix. En effet, il pressent de bien meilleurs atouts dans différentes circonstances. Alliant résistance et esthétique, ce matériau a le vent en poupe auprès des spécialistes de l’aménagement intérieur. Découvrez de bonnes astuces pour tirer les meilleurs avantages du béton lissé !

Le béton lissé : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé « béton coulé », le béton lissé est un matériau essentiellement utilisé pour recouvrir le sol. C’est un revêtement décoratif qui présente un style design. Il s’accorde idéalement avec un style de décoration contemporain et épuré. Bien qu’il est possible de poser un béton lissé soi-même, il est bien plus judicieux de contacter un Artisan en béton lissé. Alors, l’on obtient un rendu esthétique à la hauteur de ses attentes.

Le béton lissé se distingue des autres matériaux de revêtement de sol par sa surface entièrement lisse. Ce caractère est obtenu grâce à l’utilisation d’un hélicoptère sur du béton frais commençant à peine à se durcir. Pour optimiser la résistance du béton, on peut ajouter des granulats de quartz ou autres matériaux. Aussi, il est possible de décliner le béton lissé en plusieurs coloris.

Le lissage : la meilleure manière de finir un plancher en béton !

Le lissage du béton se fait au moment de la coulée pendant qu’il est encore humide. La surface du béton est lissée et égalisée par l’artisan. Le lissage est l’option la moins chère pour finir un plancher de béton.

Pour colorer le plancher, l’Artisan Béton peut ajouter des pigments minéraux dans le mélange. Aussi, il peut appliquer une teinture réactive. Cette dernière a l’avantage de donner à un béton lissé un bel aspect marbré en réagissant chimiquement avec le béton.

Comment adopter du béton lissé ?

Pour faire une expérience optimale avec un matériau de construction, il convient de bien le concevoir. L’adoption du béton lissé est une opération assez délicate. Elle suit des étapes précises et successives qui se déclinent en trois grandes étapes.

Préparer le sol

Cette étape garantit la durabilité du revêtement du sol. Elle est cruciale et elle doit se réaliser avec minutie. Avant de poser le béton, les artisans débarrassent le sol de toutes les impuretés. Ceci consiste à éliminer les poussières ainsi que les aspérités qui créent des surfaces irrégulières sur les sols.

Aussi, il faut éviter les éclaboussures sur le bas des murs. L’application d’un ruban adhésif pour masquer les parties exposées constitue un véritable allié. Avoir un coffrage à disposition lors de ces travaux se révèle être une bien bonne idée. Ceci permet d’éviter les allers-retours répétés et, surtout, de salir les surfaces non concernées par les travaux.

Préparer le béton lissé
Cette étape est aujourd’hui facilitée avec la disponibilité de kits de béton coulé dans des magasins de coulage. Vous avez de nombreux choix pour les kits de béton dans les magasins et dans d’autres boutiques. Vous n’avez pas de souci à vous faire pour la préparation de votre béton lissé.

Grâce à un kit de béton, il est possible de préparer soi-même son béton et de choisir minutieusement les nuances de couleurs ainsi que la finition pour le revêtement de sol. Munissez-vous d’une bétonnière ou d’une toupie pour préparer votre béton. De même, prenez le temps de bien lire la notice accompagnant le kit avant de commencer la préparation.

Poser le béton lissé
La pose du béton lissé se fait en plusieurs phases techniques. La plus importante est l’application du béton sur la surface à recouvrir. Pour se servir du matériau, il est recommandé d’entourer la surface à bétonner d’un coffrage.

Servez-vous d’une taloche en plastique pour étaler la solution sur toute la surface. Contrôlez régulièrement le nivellement du sol pour vous assurer que la zone bétonnée est vraiment plane. Enfin, utilisez une lisseuse ou un hélicoptère pour lisser votre béton pendant qu’il est frais.

Où peut-on implanter un béton lissé ?
Faire la meilleure expérience d’un béton lissé dépend également de son emplacement. Le béton lissé peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour les aménagements en extérieur, le béton lissé offre un meilleur rapport qualité/prix. Il est parfait pour les grandes superficies comme :

les chemins d’accès ;
la terrasse ;
les terrains ;
le parking.
Très apprécié par les professionnels, le béton lissé sert souvent pour recouvrir le sol dans des endroits comme : les usines, les ateliers, les entrepôts, les garages, les hangars, les hôpitaux, les écoles et les universités. Il est également utilisé pour le revêtement des trottoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *