Comment garder une pièce propre ?

La propreté est essentielle pour le bien-être.

Je ne supporte pas la saleté. Cela m’oppresse, me stresse… Bref, quand c’est sale, je ne me sens pas bien du tout.

En plus, une pièce propre rime souvent avec une pièce ordonnée que ce soit pour une chambre ou toute autre pièce de la maison.

Mais comment garder une pièce propre ? Est-ce que cela prend du temps? Pas tant que ça. Voici quelques astuces.

Avoir des corbeilles pour chaque pièce

L’idée est de désencombrer la pièce autant que possible. L’accumulation des affaires et tout ce qui ne doit pas s’y trouver encombrent la chambre et lui donnent un air désordonné. Les corbeilles peuvent ainsi servir de poubelle, de bac à linge ou de rangement. En effet, ces corbeilles permettront ainsi de se débarrasser des habits une fois portés et tout ce qui traine dans les pièces. C’est aussi une manière de responsabiliser les enfants dès le bas âge. Il faut donc que chaque occupant de la pièce ait l’habitude d’utiliser ces corbeilles à leurs fins utiles. Afin d’allier décoration et fonctionnalité, plusieurs modèles de corbeilles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi les assortir ou choisir différentes formes pour qu’elles soient en adéquation à chaque pièce.

Nettoyer au fur et à mesure

Cette habitude permet d’éviter de passer ses weekends à faire le grand ménage. Pour ce qui est de la cuisine, il faut avoir l’habitude de faire la vaisselle au fur et à mesure pour ne pas remplir l’évier. Les poubelles doivent être vidées régulièrement pour éviter l’encombrement et les mauvaises odeurs. Ceci est aussi valable pour le bureau, vous devez disposer d’une poubelle pour vous débarrasser des papiers et éviter d’éparpiller les objets à jeter sur votre bureau. Chaque membre de la famille doit ainsi apprendre à nettoyer petit à petit leur chambre. Passer quelques minutes à ranger tout ce qui traîne et nettoyer les chambres permet d’éviter le grand ménage à la fin de la semaine.
Enfin, il est primordial de passer l’aspirateur régulièrement. Personnellement, j’utilise un aspirateur-balai, et je trouve ça ultra pratique. Un peu cher à l’achat, mais ça vaut le coup.

Savoir organiser

L’absence de rangement est souvent signe de désordre. Pour qu’une pièce reste propre et bien rangée, il faut savoir organiser chaque pièce. En effet, tout ce qui se trouve dans une pièce doit se trouver à leur place. Chaque chambre doit donc disposer de paniers, de tiroirs ou d’autres outils de rangement pour ranger les affaires de ses occupants. Par exemple, pour le bureau, il faut ranger les livres, les dossiers, les fournitures de bureau à leurs places respectives après chaque utilisation. L’organisation des placards ou armoires est aussi utile pour faciliter la recherche des affaires. Dès le jeune âge, il faut ainsi habituer les enfants à ranger leurs jouets dans un bac après chaque utilisation ou ranger leur bureau après leur travail.

Pour résumer, garder une pièce propre, c’est surtout avoir les bonnes habitudes au quotidien.

Il est aussi nécessaire de disposer d’espaces de rangement pour ranger chaque objet là où il faut. Ainsi, c’est important d’adopter ces petits gestes de rangement et de nettoyage au quotidien pour avoir une pièce propre et en ordre.

Garder une pièce propre, c’est en fait un challenge de tous les jours ultra-facile à relever. Juste une petite habitude à prendre en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *