Comment utiliser du papier peint pour customiser son bureau soi-même ?

Cela fait des années que je travaille et rédige sur mon bon vieux bureau. Mais voilà, après des années de bons et loyaux services, celui-ci commence à ternir…Aujourd’hui je vais vous donner des indications pour un coup de boost à votre intérieur en passant par une solution pratique, simple et économique : comment utiliser du papier peint pour faire un lifting et une customisation à son bureau en bois ou en verre en le personnalisant avec du papier peint !

Comment utiliser du papier peint comme un moyen rapide de rénover votre bureau en bois.

Si, comme moi, vous ne voulez pas dire adieu à un bureau qui a perdu son éclat après plusieurs années d’utilisation, vous pouvez simplement et efficacement lui redonner vie grâce à de magnifiques papiers peints. Vous pouvez décorer à la fois des meubles en bois, des meubles en plastique et en verre. Grâce aux instructions que je vous donne plus bas dans l’article, vous aurez la possibilité de créer des bureaux uniques !

L’astuce est bonne pour un grand nombre de meubles :

  • les armoires et les bureaux (à l’intérieur et à l’extérieur),
  • les portes,
  • les tiroirs,
  • les étagères,
  • les séparateurs,
  • les plateaux de table,
  • et de nombreux autres éléments de mobilier

Tous peuvent être décorés avec du papier peint !

Lorsque j’ai commencé la customisation de mon bureau avec du papier peint, j’ai été vigilante sur un point particulier : l’esthétique ! En effet, il est important que le papier peint que vous choisissez n’entre pas en conflit avec d’autres éléments décoratifs de la pièce. 

Sinon, vous pouvez créer un désordre esthétique, c’est particulièrement vrai lorsque vous recouvrez des éléments plus volumineux avec du papier peint.

Concernant le choix du papier peint, j’ai trouvé deux formats permettant de décorer un bureau. Il existe des papiers peints non tissés – qui sont meilleurs pour la décoration d’un bureau mais il est aussi possible d’utiliser un papiers peints en papier.

Si, comme moi, vous prévoyez de couvrir de plus grandes surfaces sur votre bureau, telles que les portes, avec du papier peint, Je vous conseille de couvrir à la fois l’extérieur et l’intérieur du meuble. Oui, le bois se dilate légèrement en absorbant la colle à papier peint, puis rétrécit en séchant. Cela peut faire plisser le papier peint s’il est appliqué sur un seul côté de l’élément. Un revêtement “double face” du meuble vous évitera ce problème que j’ai rencontré sur mes tiroirs.

C’est bien joli tout cela, mais comment j’ai procédée pour décorer mon bureau avec du papier peint ?

Les étapes à suivre pour la customisation du bureau avec du papier peint :

1 – Application de la colle à papier peint sur la surface du bureau.

Pour commencer, j’ai préparé la colle pour le papier peint. Il est préférable de bien lire les instructions sur l’emballage surtout si vous essayez de customiser le bureau avec un papier peint en papier. En effet, la méthode n’est pas identique pour coller du papier peint non tissé et du papier peint en papier.

Une étape est identique pour les deux cas : le mélange de la colle pour activer les propriétés du liquide pour qu’il devienne de la pâte à papier peint.

De mon côté, j’ai utilisé du papier peint non tissé. J’ai étalé la colle directement sur la zone que je voulais recouvrir avec le papier peint. Dans le cas des papiers peints en papier : coupez le papier peint afin d’avoir les morceaux nécessaires, puis applique de la colle dessus et laissez-les tremper (suivez bien les instructions sur l’emballage de la colle, tout y est expliqué en détail).

2 – Pré-coupe du papier peint pour les surfaces à couvrir.

Avant de couper mon papier peint, j’ai procédé aux mesures et à une analyse plus en détail de mon bureau. Encore une fois, de manière à harmoniser les couleurs et le rendu final. Cela permet aussi d’obtenir des mesures parfaites pour travailler et préparer les coupes.

J’ai coupé le papier peint avec un cutter pour avoir une découpe propre et nette. J’ai ensuite vérifié que l’ensemble des morceaux découpés permettait de couvrir précisément la surface du bureau souhaité.

Assurez-vous que les mesures soient précises, car la coupe des marges sur les bureaux nécessite une main ferme, sinon vous risquez de les endommager. J’ai eu le cas plusieurs fois d’ailleurs. Et comme je travaille de manière juste, je me devais de refaire la coupe. Pour bien comprendre comment on procède pour araser le papier peint, j’ai été sur le site d’M6- déco qui m’a permis de bien comprendre le procédé.

Une fois que j’ai fini les pré-coupes, j’ai commencé l’application des morceaux sur le bureau, ce qui nous amène à notre troisième étape.

3- Application du papier peint sur le bureau.

Concernant l’application, j’ai utilisé une brosse et parfois un rouleau pour lisser la surface. En m’assurant toujours de ne pas laisser de bulles d’air ou de renflements causés par la colle. Pour les petits éléments, j’ai pris une spatule. Et enfin, quand j’ai effectué le lissage du papier peint, j’ai apporté une attention particulière aux bords car ils doivent être fermement pressés contre le meuble pour ne pas se décoller une demi-heure plus tard. 

Mon conseil pour un meuble en verre : Utilisation de ruban adhésif double pour les surfaces en verre des meubles.

Dans le cas de bureaux en verre – oui je me suis renseignée un peu aussi même si cela ne me concernait pas – il faut fixer le papier peint avec du ruban adhésif double car la pâte à papier peint n’adhère pas au verre.

Assurez-vous aussi que les bords sont parfaitement en place avec le ruban, sinon il peut former un renflement. Lorsque vous appliquez du papier peint sur du verre, il faut travailler lentement, en travaillant en un morceau de bas en haut et de droite à gauche pour éviter le gonflement et le froissement.

Protéger les surfaces contre la saleté et la perte de couleur.

La dernière étape du projet consiste à protéger le papier peint contre la saleté et la perte de couleur. Et j’ai découvert plusieurs méthodes pour cela :

  • Vous pouvez utiliser un vernis brillant. Appliquez-le sur le papier peint à l’aide d’un gros pinceau. 
    Remarque: la peinture achetée dans une quincaillerie ou un magasin de peintres ne convient pas pour cette tâche. Vous devez acheter un vernis collant légèrement laiteux dans un magasin d’art, car il est produit précisément dans le but de recouvrir des éléments décoratifs en papier. 
  • Vous pouvez également utiliser une feuille adhésive transparente. Découpez les pièces nécessaires pour correspondre aux éléments du papier peint et appliquez-les soigneusement avec la spatule. S’il y a des renflements, percez-les avec une aiguille et lissez-les.

Lors de mes nombreuses recherches sur le sujet, j’ai également découvert un concept bureautique qui permet de travailler parfois debout, parfois assis. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vivement de découvrir ce site. Pour les plus curieux d’entre vous, je vous explique pourquoi cela m’a intéressé : il est possible d’associer un système de réglage avec un panneau totalement customisé, le rendu est alors non seulement à notre goût et en plus, on bénéficie d’une nouvelle manière de travailler complètement dans l’ère du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *