Trouver des idées de décorations de Noël pour enfants

Je n’ai pas encore d’enfant. Mais en ce qui concerne les neveux et les nièces, je suis par contre servie…!

Impliquer les petits à la maison dans la préparation des décorations est amusant et leur permet de faire l’expérience d’une activité créative. J’adore voir les étoiles dans leurs yeux quand vient la période de Noël. Tout a une saveur plus magique pour eux et créer quelque chose de leurs propres mains renforcera l’atmosphère festive du moment.

Je vous propose donc quelques idées de bricolage pour des décorations de Noël à réaliser avec les enfants, simples et jolies !

Préparer Noël avec une chaussette

Chaque enfant doit avoir une chaussette de Noël à accrocher sur la cheminée, sur le sapin, ou où vous voulez. Il est très simple de les assembler et il n’est pas nécessaire de les coudre. Les chaussettes de Noël en feutre sont préparées en découpant deux formes en miroir du bas pour les joindre sur les bords avec de la colle chaude, en laissant évidemment le côté supérieur ouvert. Après avoir scellé le bas, vous pouvez l’embellir avec des décorations en feutre, des pompons, des nœuds ou des perles.

Faire une guirlande ou une couronne à la main

Les guirlandes sont un autre élément décoratif qui peut être réalisé avec l’aide des enfants. Pour faciliter le travail, vous pouvez commencer avec différents types de guirlandes basiques. Par exemple, vous pouvez opter pour une forme circulaire avec une couronne en osier à décorer, ou encore la réaliser intégralement à la main avec de fines branches de sapin. Votre fleuriste préféré saura certainement vous donner ce qu’il faut. Cela rendra la couronne solide, tout en restant facile à réaliser. En fonction de la base, vous pouvez expérimenter une grande variété de techniques, en choisissant les éléments de Noël à insérer entre les brindilles, les baies, les pommes de pin, les boules, les feuilles, les rubans… Aucune limite !

Créer un arbre sur le mur

Une promenade en forêt (ou dans le jardin) peut vous donner le matériel nécessaire pour faire un sapin de Noël original. Il faut des brindilles de différentes longueurs, des cordes ou des rubans et un cordon de lumière. Afin de travailler confortablement, vous pouvez faire l’arbre sur le sol et le transférer sur le mur lorsqu’il est terminé. Pour réaliser cet arbre, les enfants placeront les différentes branches en rangées parallèles et par ordre de longueur, afin de créer une forme pyramidale. Il faudra ensuite les attacher solidement aux extrémités en essayant de laisser un espace de même taille entre une branche et une autre. Enfin, vous pouvez ajouter les lumières

Accrocher des décorations aux fenêtres

Décorer les fenêtres est très ludique et permettra de montrer le travail effectué par les enfants à vos visiteurs. Les flocons de neige accrochés à la vitre sont jolis à regarder. Plus il y en a, mieux c’est. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour les fabriquer, en fonction de l’âge des enfants. Il est amusant de créer la forme des flocons de neige en collant de la pâte sèche ou des chevilles de bois à peindre en blanc, ou en sculptant du papier. Tous les flocons de neige que vous fabriquez peuvent ensuite être exposés aux fenêtres en les fixant avec des rubans.

Et voilà, on a fait le tour !

C’était un article simple et rapide, mais j’espère qu’il vous aura plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *