Intérieurs : le charme du parquet

En matière de décoration intérieure, le parquet est un excellent choix pour le revêtement de sol de vos pièces. Il apporte à votre logement confort, élégance, chaleur et charme authentique. Il est disponible dans une variété d’essences et de styles adaptés à tous les goûts. Le parquet en bois massif se distingue par sa beauté et ses exceptionnelles particularités. Apprenez-en plus ici sur ce type de parquet et ses nombreux avantages.

Optez pour un parquet en bois massif

Le parquet massif est le plus ancien, mais aussi le plus luxueux qui soit, car il est entièrement composé d’une même essence de bois noble. Ses lames de bois doivent mesurer au moins 12 mm d’épaisseur. Il est disponible en plusieurs essences dont les plus utilisées sont le chêne, le frêne, le teck, le châtaignier, le cerisier, l’acajou ou encore l’iroko. Vous avez l’embarras du choix entre les nombreuses formes, couleurs, densités et épaisseurs disponibles sur le marché.

C’est un parquet haut de gamme, donc relativement onéreux. Il est par conséquent important de prendre conseil auprès de fabricants expérimentés, n’hésitez donc pas à vous rendre sur histoiredeparquet.fr pour faire un choix éclairé. À noter que quelle que soit l’essence choisie, on reconnaît au parquet massif un aspect décoratif incontestable et une grande résistance.

Le charme naturel et indémodable du parquet

Le parquet massif est un matériau d’une grande beauté qui transforme votre logement en un cadre somptueux et chaleureux. Il peut, en fonction du style choisi, donner à votre intérieur une apparence naturelle, traditionnelle ou contemporaine d’un esthétisme rare. Sa couleur varie selon les essences, la finition et les formats choisis. En effet, pour mettre en valeur la beauté de votre parquet, vous pouvez par exemple opter pour une pose à l’anglaise (avec des motifs simples) ou une pose à la française avec des lames de différentes largeurs.

Un expert peut vous aider dans l’aménagement de votre parquet, il déterminera si le bois doit être cloué ou collé, en fonction de la situation. La tendance est à l’usage du parquet en chêne massif dans la décoration intérieure, car avec son aspect vieilli il donne un charme intemporel à tous les styles décoratifs. Nul besoin de le changer au cours d’une rénovation, il ne se démode pas.

Parquet résistant bois massif

La remarquable robustesse et durabilité du bois

Contrairement à un parquet stratifié, le parquet massif offre une grande résistance et une grande longévité s’il est entretenu convenablement. Grâce à la densité et à la dureté du bois, il peut rester en place pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, des techniques comme la vitrification permettent également de renforcer sa protection en y appliquant des couches de vernis. Cela en facilite encore plus l’entretien, car l’un des plus grands avantages des planchers en bois massif est qu’ils sont résistants aux tâches et donc très faciles à nettoyer. Les rayures ou les éraflures peuvent être facilement corrigées en faisant revernir le parquet.

Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, il est recommandé de choisir des essences très résistantes à l’humidité comme le chêne, l’acajou ou le teck. La propriété imputrescible de ces essences garantit une bonne étanchéité de votre sol. La technique de vitrification empêche aussi l’eau d’imprégner en profondeur les lames de bois. Ceci contribue à leur grande conservation.

La grande polyvalence du parquet massif

Le parquet massif est un matériau vivant adapté à toutes les pièces : salon, cuisine, chambres à coucher, salles de bains. Vous pouvez adopter un style différent pour chacune de ces pièces. Le parquet est très confortable et pratique pour de nombreuses raisons, autres que son élégance et sa résistance.

L’isolation thermique

Le parquet de bois est un parfait thermorégulateur. Il permet d’atténuer les fortes chaleurs et les effets de la baisse de température dans un logement, car il peut capter et stocker de la chaleur. On ne ressent en effet aucune sensation de chaleur ou de froid au contact des lames en bois.

Par ailleurs, les planchers en bois massif permettent d’améliorer la qualité de l’air dans une habitation. Ils absorbent l’humidité quand il y en a en excès et font l’inverse lorsqu’au contraire l’air est trop sec. Ce sont de véritables régulateurs hygrométriques qui permettent de créer une atmosphère parfaitement saine et équilibrée dans la maison.

L’isolation phonique

Installer un parquet est une norme pour tous ceux qui habitent des logements collectifs, car ce revêtement est reconnu pour sa capacité d’isolation acoustique. Les lames de bois absorbent les bruits et nuisances du sol au plafond. Le parquet massif est donc un excellent choix pour limiter les impacts sonores dans des immeubles, par exemple.

Le parquet en bois massif présente des avantages aussi bien pour la décoration que pour l’amélioration du confort de votre logement. C’est une solution écologique pour une décoration intérieure réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *