Quel enduit pour la façade ?

La façade est un élément majeur de la construction. Elle habille toute la fondation en lui donnant du charme et un certain caractère. Il convient de ce fait de ne pas minimiser son aspect en sélectionnant des matériaux de qualité destinés à durer. Pour ce faire, l’enduit extérieur fait partie des revêtements prisés par les constructeurs. Tendance et design, il donne du cachet à l’aspect extérieur de votre maison. Mais quel enduit choisir pour sa façade ? Je vous propose d’approfondir cette question.

Les typologies d’enduits pour façade

L’enduit extérieur ne convient pas pour tous les supports. Certains sont adaptés pour les constructions neuves et d’autres pour les rénovations. De manière générale, les supports en bois ne peuvent pas être enduits, mais certains mortiers s’étalent sur tous types de supports. Voici les différents enduits qui existent dans le commerce et que vous pouvez utiliser pour revêtir votre façade.

Enduit monocouche

Ce type d’enduit est utilisé notamment pour les constructions neuves. Une seule couche est appliquée sur un support solide (béton, pierre, brique, etc.) par projection ou encore à la taloche. Il est important d’insister sur le fait que la maçonnerie doit être correctement réalisée, sans fissure ni trou. Si des irrégularités sont visibles, vous devez d’abord traiter toute la surface en rebouchant et entoilant les fissures, en nettoyant le mur ou en utilisant un crépi pour uniformiser le tout.

En ce qui concerne l’application, l’enduit monocouche est généralement mécanisé mais peut être également projeté à la main. Si vous vous interrogez sur la manière de réussir à revêtir votre façade d’un enduit, allez directement sur https://urbel.fr, un site de spécialistes en travaux d’enduit et d’isolation extérieure. Vous y trouverez des conseils pratiques pour réussir votre chantier.

enduit façade

Enduit multicouche

Cette catégorie est très fréquente sur le marché. Elle s’utilise sur toutes les constructions, neuves ou en rénovation. En ce qui concerne les caractéristiques, l’enduit s’étale sur trois couches bien distinctes. Tout d’abord il y a la couche d’accroche, ensuite celle du corps d’enduit proprement dit et enfin la couche de finition.

Enduit à la chaux

Il s’agit d’un mortier à base de chaux et de sable. Ce sont des matières qui prennent rapidement au contact de l’eau d’où leur qualification de liant hydraulique. Cette typologie existe sous une variante traditionnelle qui s’applique en monocouche.

Il y a également l’enduit liant aérien et ceux spécifiques pour le rebouchage, le lissage, la décoration, etc. À vous donc de définir pour quel usage vous avez besoin de l’enduit de façade.

Un enduit de façade destiné à la décoration mais aussi à la protection

L’enduit de façade est généralement choisi pour ses qualités esthétiques. Plus de cent teintes sont disponibles à l’achat. Par ailleurs, ce matériaux permet différentes finitions et motifs décoratifs. Bref, avec ce matériau vous donnerez vie à vos façades pour un prix plus que raisonnable.

Mais ce n’est pas la seule qualité de ce matériau. En effet, l’enduit est également destiné à protéger votre façade. Sa nature hydrofuge lui confère la capacité d’imperméabiliser la maçonnerie.

Deux bonnes raisons d’utiliser l’enduit de façade lors de vos prochains projets de construction ou de rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *